Quelle est la place de la trottinette électrique dans la mobilité actuelle en cette période de crise sanitaire ? Nous avons demandé à Romain Dekeyser, Senior Operations Manager de Lime Benelux, de quelle manière les trottinettes électriques pouvaient changer le paysage de la mobilité dans les villes et comment Lime assure la sécurité des utilisateurs – pas uniquement à la lumière de la pandémie mondiale.

Le COVID-19 a profondément modifié notre façon de travailler et de vivre, et presque chaque aspect de nos journées reflète notre nouvelle réalité altérée. Les gens repensent leur façon de se déplacer. Chez Lime, nous adaptons notre activité pour répondre aux nouveaux besoins de se déplacer autrement que pendant la période pré-pandémique.

Alors que les villes émergent du COVID-19 et se tournent vers un avenir plus équitable et plus durable, il est de notre responsabilité à tous d'être des partenaires actifs pour redéfinir le rôle des transports. La micromobilité peut contribuer à rendre nos villes plus sûres, plus vertes et, au bout du compte, plus prospères. Il est temps de repenser nos habitudes de déplacement et Lime est là pour que cet avenir devienne réalité.

Avez-vous observé des changements au niveau de l’utilisation des modes de transport partagés à Bruxelles à la suite de la crise du COVID-19 ?

Dans les villes du monde entier, nous constatons que plus de trajets partent des quartiers résidentiels plutôt que des centres-villes traditionnels, en raison de l'activité touristique limitée et du fait que les gens passent plus de temps dans leur communauté. C'est pourquoi Lime déplace les vélos et les trottinettes des lieux touristiques et des centres-villes animés vers les banlieues.

En comparant le mois précédant le confinement avec le mois suivant le confinement, nous observons les tendances suivantes :

  • Durée des trajets 34% plus élevée (de 9,72 à 13,1min),
  • Longueur des trajets 18% plus élevée (de 1,69 à 2,05km),
  • Hausse de 7% de l’utilisation pour les loisirs et les courses,
  • Augmentation de 9% de l’utilisation l’après-midi et moins d’activité durant les heures de pointe.

À votre avis, qu'est-ce que l'avenir apportera aux systèmes de trottinettes partagées ? La pandémie a-t-elle changé le cours de votre vie ?

Alors que les voyageurs retournent dans les transports en commun après le passage du COVID, Lime se réjouit de continuer à servir de solide liaison du premier et du dernier kilomètre pour les déplacements en transports en commun. En attendant, alors que nous tentons de sortir de cette crise, Lime montre la voie à suivre en aidant à redéfinir l'avenir des transports en reliant les gens et les villes différemment en accord avec notre nouvelle normalité. Nous nous sommes engagés à travailler avec les municipalités pour répondre aux besoins de mobilité des voyageurs locaux, en veillant à ce que des transports sûrs, abordables et durables soient disponibles.

Que fait Lime pour garantir que les trottinettes électroniques sont sûres à utiliser du point de vue sanitaire ?

Nous avons amélioré nos méthodes de nettoyage et augmenté la fréquence de nettoyage et de désinfection de nos trottinettes. Nous n'utilisons que des produits recommandés par les centres de prévention et de contrôle des maladies et repris sur la liste du centre de biocides approuvés par l'Agence de protection de l'environnement dans la lutte contre le coronavirus. En outre, tous nos mécaniciens et opérateurs sur le terrain sont tenus de porter des gants et de se laver les mains régulièrement.

Nous suivons les recommandations des centres de prévention et de contrôle des maladies, de l'OMS et des agences fédérales pour nous tenir au courant et veiller à ce que nos actions soient efficaces et adaptées à la situation. Nous avons également collaboré avec des professionnels de la santé sur un livre blanc qui se penche sur les implications de la pandémie sur les modes de transport partagés. Les données montrent que les trottinettes et les vélos partagés pourraient représenter l'avenir de la mobilité post-pandémique en tant que mode de transport à passager unique permettant de maintenir la distance sociale, de travailler à l'extérieur et de réduire le risque de transmission par voie aérienne. En outre, le centre de prévention et de contrôle des maladies a déterminé que le contact de surface est un moyen peu probable de contracter le virus.

Comment garantissez-vous la sécurité des utilisateurs en général ?

Chez Lime, la sécurité de nos utilisateurs et de la communauté est notre priorité numéro un. Nous pensons qu'il est vital que les nouvelles options de micromobilité d'aujourd'hui puissent coexister en toute sécurité avec les voitures et autres véhicules sur nos routes - et nous voulons nous associer aux communautés pour y parvenir.

Un exemple de notre engagement à accroître la sécurité des usagers est le mouvement #RespectTheRide (dorénavant First Ride Festival) que nous avons lancé dans plusieurs villes européennes, dont Bruxelles. Un élément clé de la campagne est l'engagement #RespectTheRide, qui encourage les utilisateurs de trottinettes électriques à rouler de manière responsable, à porter un casque, à respecter toutes les règles de circulation et à ne rouler que dans des zones prévues à cet effet, à se garer correctement et à toujours être attentifs aux piétons, aux voitures et aux autres utilisateurs.

Nos trottinettes sont notamment conçues dans un souci de sécurité, avec des roues plus grandes, une meilleure suspension pour les bosses et un frein supplémentaire. Nous limitons la vitesse, nous proposons de nombreux tutoriels de sécurité que les conducteurs doivent suivre avant de déverrouiller leur première trottinette et nous les incitons à toujours porter un casque. En cas de mauvaise utilisation, les trottinettes sont équipées de capteurs diffusant des messages d'avertissement directement sur l'écran de l'appareil. Notre application envoie également des rappels réguliers et des conseils pour sensibiliser les utilisateurs.

Lime agit de concert avec l'institut Vias pour donner la priorité à la sécurité des utilisateurs et des communautés. L'institut Vias a été un partenaire clé de l'événement #RespectTheRide à Bruxelles. Dans le cadre de notre partenariat, Lime a distribué des centaines de casques gratuits et a organisé la First Ride Academy, une formation théorique et pratique pour les utilisateurs de trottinettes électriques. De plus, l'institut Vias et Lime se sont associés au projet AloAlto in Safer Cities qui vise à recenser les endroits dangereux à Bruxelles afin d'aider les municipalités à concentrer leur attention sur l'amélioration des infrastructures aux endroits les plus sensibles.

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