De nouvelles mesures sont indispensables pour enrayer cette augmentation
Selon le 1er baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias pour 2025, le nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique a augmenté de... 62% au cours des 3 premiers mois de l’année par rapport à la même période l'an dernier. Il y a eu, en moyenne, 5 accidents avec tués ou blessés chaque jour ! La tendance amorcée l’an dernier semble donc s’accélérer et les 3 Régions sont touchées par ce phénomène. Pour enrayer cette hausse, l’institut Vias émet 5 recommandations.
470 accidents de trottinette en 3 mois
Au cours des 3 premiers mois de l’année, le nombre d’accidents avec tués ou blessés impliquant une trottinette électrique est passé de 291 à 470 accidents, soit 5 par jour en moyenne. Au niveau national, la hausse du nombre d’accidents est de 62% mais les 3 Régions sont touchées par ce phénomène. En Wallonie, ce nombre a quasi doublé.
Nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique en fonction de la Région
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Evolution 2024-2025 |
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2024 |
2025 |
En nombre |
En pourcentage |
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Région wallonne |
42 |
82 |
+40 |
+95% |
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Région bruxelloise |
88 |
127 |
+39 |
+44% |
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Région flamande |
161 |
261 |
+100 |
+62% |
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Belgique |
291 |
470 |
+179 |
+61% |
En 2024, il y a eu officiellement 1853 accidents impliquant une trottinette électrique, soit une augmentation de 14% par rapport à 2023. La hausse amorcée l’an dernier semble donc s’accélérer cette année. Et il s'agit ici uniquement des accidents enregistrés par la police. Dans de nombreux accidents où les utilisateurs de trottinettes sont seuls impliqués, les blessés sont directement transportés à l'hôpital. Le nombre total d'accidents est donc beaucoup plus élevé. En Flandre, au moins quatre accidents mortels impliquant des trottinettes électriques ont été recensés cet été.
Les 5 recommandations de l’institut Vias pour enrayer cette hausse
De nouvelles mesures sont indispensables si l’on veut enrayer cette hausse. C’est pourquoi l’institut Vias recommande :
- d’interdire l’importation de trottinettes électriques pouvant dépasser la limite de 25 km/h. Certains modèles, notamment chinois, ont un succès énorme auprès des jeunes en raison de leur prix démocratique et peuvent atteindre des vitesses démesurées.
- d’accélérer le processus d’homologation du système qui permet de mesurer la vitesse des trottinettes électriques. Une fois homologué, cet appareil appelé « curvomètre » devrait grandement faciliter la tâche des policiers lors de contrôles.
- de rendre le port du casque obligatoire. Une étude réalisée l’an dernier dans les hôpitaux avait montré que 60% des blessés graves hospitalisés à la suite d’un accident de trottinette souffrent d'un traumatisme crânien.
- de rendre la veste fluo obligatoire la nuit. Le feu arrière des trottinettes électriques est en effet situé très bas et est peu visible. La veste fluo aurait une plus-value indéniable pour la sécurité des utilisateurs de trottinette électrique.
- d’appliquer des normes techniques à respecter plus strictes, notamment en ce qui concerne la taille des roues.
Légère hausse du nombre d’accidents, tous usagers confondus
Tous usagers confondus, le nombre d’accidents avec tués ou blessés a légèrement augmenté au cours du 1er trimestre 2025 (+3%). Outre les trottinettes électriques, on note une hausse de 8% du nombre d’accidents avec un cyclomoteur (920 accidents au lieu de 849). Lors de la crise sanitaire, certains jeunes se sont tournés vers le scooter pour se déplacer et cette tendance semble se poursuivre.
Légère baisse du nombre de tués en Wallonie ; hausse en Flandre
Le nombre de tués est à prendre avec précaution car il s’agit uniquement du nombre de personnes décédées sur les lieux de l’accident, pas celles qui meurent après coup. Néanmoins, on constate une tendance à la baisse en Wallonie (de 32 à 30 tués) et à la hausse en Flandre (de 36 à 47 tués). Il faudra attendre les prochains mois pour confirmer ou infirmer ces tendances.
Selon Jean-Luc Crucke, ministre fédéral de la Mobilité, « La forte augmentation des accidents de trottinettes électriques est un signal d’alarme que nous ne pouvons ignorer. La mobilité douce doit rimer avec sécurité, pour les usagers eux-mêmes et pour tous les autres usagers de la route. Les recommandations formulées par l’institut Vias méritent toute notre attention et nous travaillerons avec les Régions et les acteurs de terrain pour mettre en place des mesures concrètes et efficaces. Notre objectif est clair : réduire les risques et sauver des vies. »
Vous pouvez lire le baromètre dans son intégralité via https://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere/
Personne de contact :
Benoit GODART, porte-parole institut Vias : 02/244.15.34 ou 0476/24.67.20
