Il n’y a jamais eu aussi peu de victimes sur autoroute, preuve de l’efficacité des radars tronçons                       

Le nombre de tués sur les routes a de nouveau baissé en Belgique. 198 personnes sont décédées au cours des 6 premiers mois de l’année contre 226 en 2023, soit une diminution de 12%. Depuis début 2023, c’est la 6e fois consécutive que le baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias[1], publié tous les 3 mois, montre une baisse du nombre de tués. Parmi les tendances les plus positives, le nombre de tués sur autoroute a atteint un niveau plancher record : 23 tués au cours des 6 premiers mois de l’année contre 37 l’an dernier et 57 avant la crise sanitaire. La multiplication des radars tronçons joue certainement un rôle dans ces résultats positifs.

28 vies sauvées en 6 mois !

Au cours des 6 premiers mois de l’année, le nombre de tués a baissé de 12% par rapport à la même période de 2023 (198 tués contre 226). 28 vies ont donc été épargnées. C’est évidemment le niveau le plus faible depuis la création du baromètre de la sécurité routière. Même pendant la crise sanitaire, il y a eu plus de tués alors que de nombreuses restrictions étaient imposées en termes de déplacements ! Cette tendance à la baisse a débuté début 2023 et se poursuit cette année pour la 6e fois consécutive.

Le nombre d’accidents corporels régresse également, mais légèrement (de 17.948 à 17.157, soit une diminution de 4%). Idem pour le nombre de blessés (de 21.675 à 21.002, soit - 3%).

Evolution 2023-2024 du nombre d’accidents corporels et de victimes durant le premier semestre

 

 

1er semestre 2023

 

1er semestre 2024

Evolution 2023-2024

 (nombres)

Evolution

2023-2024

(%)

Accidents corporels

17.948

17.157

- 791

- 4,4 %

Nombre total de victimes

21.901

21.200

- 701

- 3,2 %

Tués

226

198

- 28

- 12,4 %

Blessés

21.675

21.002

- 673

- 3,1 %

                              Source de données : police fédérale/DGR/DRI/BIPOL – Infographie : institut Vias

93 tués en Wallonie ; 104 en Flandre

En Wallonie, le nombre de tués sur les routes est passé de 100 à 93 ; en Flandre, de 121 à 104. A Bruxelles, un seul usager a été tué au cours du 1er semestre 2024.

Quant au nombre d’accidents, il baisse légèrement dans les 3 Régions : de 4825 à 4682 accidents en Wallonie, soit -3% ; de 11.227 à 10.662 accidents en Flandre, soit -5% et de 1896 à 1813 accidents à Bruxelles soit -4%).

Forte baisse du nombre de tués sur autoroute

23 personnes sont décédées au cours des 6 premiers mois de l’année dans un accident sur autoroute. C’est une baisse conséquente par rapport à la même période de 2023 (37 tués). C’est aussi un niveau plancher depuis la création du baromètre de la sécurité routière. En Wallonie, 8 personnes sont décédées sur autoroute contre 14 l’an dernier. Il est évident que la multiplication des radars tronçons sur les autoroutes wallonnes et l’abolition de la marge de tolérance jouent un rôle dans ces bons résultats.

Nombre de tués sur les autoroutes au cours du 1er semestre

 

Tendances observées suivant le type d’usager

Hausse du nombre de tués parmi les motards

Le nombre de tués est en hausse pour les deux-roues motorisés, tant les cyclomotoristes (de 4 à 8 tués) que pour les motards (de 20 à 28 tués). Le nombre d’accidents est, lui, en baisse.

La Flandre et la Wallonie touchées aussi par les accidents de trottinettes électriques

Le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique est, lui, en baisse à Bruxelles (de 267 à 225 accidents) mais en hausse en Wallonie (de 100 à 110 accidents) et en Flandre (de 382 à 388), preuve que ce moyen de transport s’est maintenant généralisé et ne se cantonne plus à Bruxelles.

Presqu’autant de tués avec un vélo électrique qu’avec un vélo traditionnel

On notera aussi que pour les cyclistes, le nombre de tués parmi les utilisateurs d’un vélo électrique (14) se rapproche désormais du nombre de victimes parmi les utilisateurs d’un vélo traditionnel (17). A titre de comparaison, il y a eu 38 cyclistes tués sur un vélo traditionnel en 2019 contre 10 seulement sur un vélo électrique. C’est dû au fait que de plus en plus de personnes délaissent le vélo traditionnel pour se tourner vers un modèle motorisé.

Conclusion

La baisse du nombre de tués amorcée début 2023 se confirme pour la 6e fois consécutive. 28 vies ont été sauvées au cours des 6 premiers mois de l’année. Jamais le nombre de victimes n’a été aussi faible sur les routes de notre pays, ce dont on peut se réjouir. Il faut toutefois rester prudent et attendre la fin de l’année pour avoir une tendance plus globale. L’objectif fixé lors des derniers Etats Généraux de la Sécurité Routière est de ne pas dépasser la barre des 320 tués sur les routes à l’horizon 2030.

Vous pouvez lire le baromètre dans son intégralité via https://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere/

[1] Les données proviennent de la Police fédérale

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