Au total, on a recensé 42 tués supplémentaires sur les routes en Wallonie et 15 à Bruxelles
Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias[1], le nombre de tués sur les routes a fortement augmenté en Wallonie (+22%) et à Bruxelles (de 6 à 21 tués). Il est en revanche en baisse en Flandre (-7%). Sur les 521 personnes qui ont perdu la vie en Belgique, plus d’1 victime sur 3 était un piéton ou un cycliste. Ces 10 dernières années, il n’y a jamais eu autant de victimes parmi les cyclistes. A noter également que le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique continue d’augmenter : il y en a eu 1715 en 2022, soit près de 5 par jour !
Tous les indicateurs à la hausse au niveau national
En 2022, le nombre de tués a connu une hausse de 8% en comparaison de 2021 (soit 521 tués contre 484). Le nombre d’accidents corporels (37.306, soit +9%) augmente aussi et atteint le niveau de 2019 (37.384). Tous les indicateurs sont en hausse.
Evolution 2021-2022 du nombre d’accidents corporels et de victimes
|
2021 |
2022 |
Evolution 2021-2022
|
Evolution 2021-2022 (%) |
Accidents corporels |
34.282 |
37.306 |
+3024 |
+9% |
Nombre total de victimes |
42.132 |
45.604 |
+3472 |
+8% |
Tués |
484 |
521 |
+37 |
+8% |
Blessés |
41.648 |
45.083 |
+3435 |
+8% |
Source de données : police fédérale/DGR/DRI/BIPOL – Infographie : institut Vias
On note toutefois de grosses différences entre les Régions, surtout pour ce qui concerne l’évolution du nombre de tués. Il est en forte hausse en Wallonie et à Bruxelles, mais en baisse en Flandre.
Nombre de tués en fonction des Régions
|
2021 |
2022 |
Évolution 2021-2022
|
Évolution 2021-202 (%) |
Wallonie |
187 |
229 |
+42 |
+22% |
Bruxelles |
6 |
21 |
+15 |
/ |
Flandre |
291 |
271 |
-20 |
-7% |
Belgique |
484 |
521 |
+37 |
+8% |
Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL - Infographie: institut Vias
Un usager vulnérable tué tous les 2 jours
95 cyclistes (contre 74 en 2021) et 80 piétons (contre 69 en 2021) sont décédés dans un accident de la circulation en 2022. Tous les 2 jours en moyenne, un piéton ou un cycliste est donc décédé dans un accident de la route en Belgique. Au total, plus d’1 tué dans la circulation sur 3 (34%) était un usager vulnérable. Il y a également eu 4 tués parmi les usagers de trottinettes électriques.
Il n’y a jamais eu autant de tués parmi les cyclistes sur les 10 dernières années. Deux grandes tendances se dégagent concernant les deux-roues :
- près de la moitié des cyclistes décédés (46%) sont âgés d’au moins 65 ans ;
- près de 4 cyclistes tués sur 10 (39%) roulaient sur un vélo électrique au moment de l’accident. Or les accidents impliquant un vélo électrique (11 tués par 1000 accidents) sont plus graves que les accidents avec un vélo traditionnel (7 tués par 1000 accidents)
Trottinettes électriques : 5 accidents par jour
En 2022, il y a eu 1715 accidents avec un utilisateur de trottinette électrique, soit une moyenne de 5 accidents par jour. C’est une hausse de 63% par rapport à l’an dernier. 4 victimes ont été mortellement touchées. A Bruxelles, près d’1 accident sur 6 (18%) implique une trottinette électrique.
Ces chiffres ne représentent par ailleurs que la partie visible de l’iceberg. En effet, certains utilisateurs victimes d’une chute ne font pas appel à la police et il n’y a donc aucune trace de leur accident dans les statistiques officielles. De nouvelles règles sont entrées en vigueur le 1er juillet dernier mais ces mesures n’ont pas encore montré leurs effets dans la pratique. Un renforcement des contrôles est indispensable pour enrayer cette tendance à la hausse.
La province de Namur durement impactée en Wallonie
En Wallonie, c’est dans la province de Namur que la hausse du nombre de tués est la plus importante : de 30 à 54 tués. Il faut remonter à 2017 pour trouver un nombre plus élevé. L’évolution la plus spectaculaire dans cette province concerne les piétons : on est passé de 1 tué en 2021 à 10 tués en 2022. A l’autre extrémité, le nombre de tués n’a jamais été aussi bas dans la province de Brabant wallon. Au total, il y a eu 14 tués en 2022. Le nombre de tués par habitants est plus élevé dans les provinces de Luxembourg et Namur.
Nombre de tués sur les routes par province en fonction du nombre d’habitants
Province |
Nombre d’habitants |
Nombre de tués sur les routes |
Nombre de tués sur les routes par 100.000 habitants |
Brabant wallon |
409.782 |
14 |
3,4 |
Liège |
1.110.989 |
58 |
5,2 |
Hainaut |
1.351.127 |
73 |
5,4 |
Luxembourg |
291.143 |
30 |
10,3 |
Namur |
499.454 |
54 |
10,8 |
Conclusion
Les résultats du baromètre de la sécurité routière pour l’année 2022 montrent notamment une hausse préoccupante du nombre de victimes parmi les usagers vulnérables. 1 tué sur 3 était un piéton ou un cycliste. Il n’y a jamais eu autant de tués chez les utilisateurs de deux-roues. D’autres tendances doivent être surveillées de près, notamment la hausse constante du nombre d’accidents impliquant un utilisateur de trottinette électrique.
Vous pouvez lire le baromètre dans son intégralité via https://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere/
Personne de contact:
Benoit GODART, porte-parole institut Vias: 02/244.15.34 ou 0476/24.67.20
[1] Le baromètre de la sécurité routière est basé sur les chiffres de la police fédérale.