Il est pourtant entré en vigueur il y a 5 ans maintenant
5 ans après l'entrée en vigueur du couloir de secours, une nouvelle enquête de l'institut Vias montre que seule la moitié des Belges savent comment l'appliquer dans la pratique. Près de 4 Belges sur 10 pensent qu'il faut le former uniquement si un véhicule prioritaire approche alors qu'il faut le faire dès qu'il y a un embouteillage. Il est important que les conducteurs appliquent correctement le couloir de secours pour faciliter le travail des véhicules prioritaires. C'est pourquoi l'institut Vias va relancer, sur ses réseaux sociaux, un petit film qui montre le principe du couloir de secours.
Le couloir de secours est entré en vigueur le 1er octobre 2020. 5 ans après, l'institut Vias a voulu savoir si les conducteurs belges connaissaient la manière de l'appliquer dans la pratique. Un échantillon représentatif de 1004 Belges a été interrogé à ce sujet.
Résultats de l'enquête
La moitié des Belges savent l'appliquer
A la question "Dans quelles circonstances un couloir de secours doit-il être formé ?", la moitié des Belges (49%) répondent correctement, à savoir dès qu'un embouteillage s'est constitué. 37% des Belges pensent à tort qu'il faut le former uniquement si un véhicule prioritaire approche. Enfin, 14% des personnes interrogées ne savent pas du tout dans quelles circonstances il faut le former.
Les Bruxellois moins au courant
Il existe des différences notables entre les Régions pour ce qui est de l'application du couloir de secours. Ainsi, seuls 31% des Bruxellois savent dans quelles circonstances il faut le former alors qu'ils sont 46% en Wallonie et 53% en Flandre. Pourtant, le couloir de secours doit être formé sur toutes les chaussées comprenant deux bandes de circulation, y compris en agglomération.
Seul un quart des Belges ne l'appliquent quasi jamais
Il est d'autant plus important de connaître les règles du couloir de secours que les conducteurs sont régulièrement confrontés à des situations dans lesquelles il faut l'appliquer. Ainsi, seul un quart des Belges (27%) déclare ne jamais devoir l'utiliser ou rarement. Dans la pratique, il est fréquent de rencontrer des véhicules prioritaires en intervention d'urgence, même sur l'autoroute.
Ce que dit exactement le code de la route
Dans le code de la route, le couloir de secours est défini comme étant "dans une file, l’espace libre entre deux bandes de circulation qui peut être utilisé par les véhicules prioritaires lorsque la nature de leur mission le justifie (...) et par les dépanneuses qui se rendent sur le lieu d’un incident".
Pour ce qui est de l'application dans la pratique, le code de la route précise qu'en cas de formation de file, les conducteurs doivent forment un couloir de secours de la manière suivante:
1° lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et les conducteurs qui circulent sur la bande de droite serrent à droite;
2° lorsque la voie publique comprend une chaussée composée de plus de deux bandes de circulation, les conducteurs qui circulent sur la bande de gauche serrent à gauche et ceux qui circulent sur les autres bandes serrent à droite.
