Seuls 1,6% des conducteurs étaient au-dessus de la limite

Près de 430.000 conducteurs ont été contrôlés au cours des 8 semaines de la campagne BOB 2023-2024. Et 98,4% d’entre eux avaient visiblement compris le message puisque le résultat de leur test s’est avéré négatif. Il s’agit du meilleur résultat depuis le début des campagnes BOB en 1995. A titre de comparaison : le pourcentage de conducteurs positifs était de 3,2% en 2013-2014, soit 2 fois plus que cette année.

La campagne BOB d’hiver a démarré le vendredi 1er décembre et s’est clôturée le 29 janvier dernier. Au total, 429.768 conducteurs ont été soumis à un test de l’haleine au cours de ces 8 semaines, soit une moyenne de 7700 par jour.

1,6 % des conducteurs positifs

6768 conducteurs étaient positifs, soit 1,6% de l’ensemble des personnes contrôlées (contre 1,9% l’an dernier). Il s’agit du pourcentage le plus faible depuis la création des campagnes BOB en 1995. Il y a 10 ans, lors de la campagne 2013-2014, 3,2% des conducteurs étaient positifs, soit le double de cette année.

En Belgique, la limite légale en matière d’alcool au volant est de 0,5 ‰. Au cours de la campagne BOB, 2 conducteurs positifs sur 3 avaient une alcoolémie de 0,8 ‰ ou plus, ce qui signifie que les personnes qui prennent le volant après avoir consommé de l’alcool ont généralement beaucoup bu.

Près d’1 conducteur sur 10 positif en cas d’accident

Le pourcentage de conducteurs positifs varie en fonction des circonstances du contrôle. Ainsi, il s’élève à 2% lors des contrôles de routine mais à 9,8% lors des contrôles réalisés à la suite d’un accident, ce qui prouve bien que le risque d’accident augmente avec le taux d’alcool. Un conducteur dont l’alcoolémie se situe entre 0,5 et 0,8 ‰ par exemple, court 2,5 fois plus de risques d’avoir un accident; entre 0,8 et 1,2‰, le risque est multiplié par 4,5.

On note aussi de grandes différences en fonction du moment où le contrôle est effectué. Ainsi, 1,1% des conducteurs soumis à un test en journée était positif contre 4,4% la nuit. Le pourcentage de tests positifs est similaire les nuits de semaine et les nuits de week-end.

Conclusion

L’institut Vias se réjouit des résultats des contrôles menés pendant la campagne BOB, même s’il reste encore beaucoup de travail. Le pourcentage de conducteurs positifs est en baisse par rapport à l’an dernier (1,6% au lieu de 1,9%) et il est également le plus faible jamais atteint depuis le début des campagnes BOB.

Il n’en demeure pas moins que l’alcool au volant reste une problématique majeure en matière de sécurité routière. Ainsi, 3027 accidents avec tués ou blessés impliquaient un conducteur sous l’influence de l’alcool au cours des 9 premiers mois de 2023, soit quasi un accident sur 10 (9%).

Pour améliorer encore les choses, l’institut Vias plaide pour une tolérance zéro en matière d’alcool au volant et une interdiction d’indiquer l’emplacement exact des contrôles mobiles à l’aide d’applications. Reste à espérer que ces projets seront effectivement instaurés au cours de la prochaine législature.