98,4 % d'entre eux étaient négatifs
La campagne BOB d'été 2025 vient juste de se terminer et les résultats sont positifs: le nombre de contrôles a augmenté par rapport aux années précédentes et le pourcentage de conducteurs ayant trop bu a baissé. Au total, plus d'un demi-million de conducteurs ont été soumis à un test et 1,6% d'entre eux étaient positifs. Jamais ce pourcentage n'a été aussi faible lors d'une campagne d'été. Près de 1500 conducteurs ont par ailleurs été verbalisés pour drogues au volant.
La campagne BOB d'été a démarré le vendredi 6 juin et s’est clôturée le lundi 1er septembre. Au total, 522.031 conducteurs ont été soumis à un test de l’haleine au cours de ces 12 semaines par la police fédérale et les zones de police locale, soit une moyenne de 6200 par jour. Il s’agit d’une hausse de 20% par rapport à la campagne BOB de l’an dernier (433.712 contrôles).
1,6% des conducteurs positifs
8475 conducteurs étaient positifs, soit 1,6% de l’ensemble des personnes contrôlées (contre 2,1% l’an dernier et 2,3% l’année précédente). Il s’agit du pourcentage le plus faible des campagnes BOB d'été. Il y a 5 ans, lors de la campagne BOB d'été 2021, 3,4% des conducteurs étaient positifs.
En Belgique, la limite légale en matière d’alcool au volant est de 0,5 ‰. Au cours de la campagne BOB, 2 conducteurs positifs sur 3 (64%) avaient une alcoolémie de 0,8 ‰ ou plus, ce qui signifie que les personnes qui prennent le volant après avoir consommé de l’alcool ont généralement beaucoup bu.
Presque 1500 conducteurs positifs aux drogues
Lors de cette campagne, les policiers ont également vérifié la conduite sous l'influence de drogues: 1497 conducteurs étaient positifs au test salivaire. C'est quasi le même nombre que lors de la campagne BOB été de l'an dernier (1491 conducteurs positifs).
Près d'1 conducteur sur 10 positif en cas d’accident
Le pourcentage de conducteurs positifs varie en fonction des circonstances du contrôle, mais chaque année, il est plus élevé en cas d’accident. Ainsi, près d'1 conducteur sur 10 (9%) soumis à un test à la suite d’un accident était positif, ce qui prouve bien que le risque d’accident augmente avec le taux d’alcool.
Conclusion
L’institut Vias se réjouit des bons résultats de cette campagne BOB d'été 2025. Plus de 98% des conducteurs avaient compris le message de cette campagne, ce qui est évidemment une bonne chose pour la sécurité routière. Le pourcentage de conducteurs positifs n'a jamais été aussi faible lors d'une campagne d'été.
Cette fin d'année sera importante pour BOB: fin novembre, il va fêter ses 30 ans. Rares sont les campagnes de communication qui durent aussi longtemps. Cet anniversaire sera évidemment fêté en grandes pompes et des actions spéciales seront prévues afin de marquer le coup...
Personne de contact :
Benoit Godart (porte-parole de l’institut Vias) : 0476/24.67.20.
