Bandes bus

Les résultats de l'Enquête Nationale d'INsécurité Routière menée auprès de 6000 usagers de la route belges montrent que 72% de la société sont favorables à la création de voies séparées pour les bus et les trams. L'attribution d'un espace routier dédié aux bandes bus n'est pas une mesure révolutionnaire - et leur apparence assez simple fait probablement que leurs avantages sont quelque peu sous-estimés par certaines personnes. Cependant, cet outil très efficace et peu coûteux à déployer se révèle apporter une valeur ajoutée significative à la fiabilité des transports en commun. En peignant le revêtement de la route ou en plaçant des cônes sur la route, les autorités peuvent, de manière simple, améliorer considérablement les performances de la circulation.  

En principe, l'on distingue deux types de bandes bus : un tronçon de route est exclusivement réservé aux bus pendant une certaine période de la journée (généralement pendant les heures de pointe) ; ou une bande bus qui est uniquement réservée aux bus en tout temps. Dans les villes confrontées à d'importantes congestions, les espaces distincts réservés aux bus et aux trams peuvent contribuer à accroître l'utilisation des transports en commun et à réduire la part de la voiture dans la répartition modale.

Les performances des transports en commun terrestres (vitesse commerciale et fiabilité) sont fortement affectées par les embouteillages et, dans la plupart des cas, elles ne rivalisent pas vraiment avec l'attrait des voitures particulières. En 2006 déjà, une étude réalisée à San Francisco a démontré que le trafic mixte avait un impact négatif sur les performances des bus publics. Les temps de trajet des bus sont deux fois plus longs que ceux des voitures particulières. En outre, les bus passent environ la moitié de leur temps à l'arrêt. Le problème bien connu des mauvaises performances est la principale question à traiter pour accroître l'utilisation des transports en commun.

La vitesse commerciale d'un bus est un indicateur majeur dans le processus de mise en place d'un réseau de transport en commun attractif. L'aménagement d'une bande bus a pour objectif principal d'augmenter la vitesse commerciale du bus en l'isolant de l'impact du trafic lourd. À Varsovie, après l'implémentation d'une bande bus, la vitesse moyenne des bus a augmenté dans les deux sens (19% plus rapide vers la périphérie est de la ville et 30% plus rapide vers le centre-ville). La vitesse moyenne a atteint 26 km/h dans les deux directions, contre 10 km/h en moyenne avant l'installation de la bande bus. À Séoul, l'implantation de deux bandes bus à Dobong-Mia a non seulement doublé la vitesse moyenne des bus mais a également permis de réduire le trafic général puisque les bus ne devaient plus traverser les voies en zigzaguant pour prendre et déposer des passagers.

Autre avantage : économie de carburant ! Une étude de cas réalisée à Thessalonique a montré que la mise en place de bandes bus en ville a permis d'améliorer non seulement la vitesse de transit des bus, mais aussi leur consommation de carburant. La consommation de carburant a été réduite de 24,22% au cours des heures de pointe du matin et de 28,32% durant les heures de l'après-midi.

Un autre avantage notable de l'amélioration des performances des bus est l'augmentation de la fréquentation et de l'accessibilité des transports en commun, ce qui se traduit également par des bénéfices sur le plan social. Dans des villes comme Bruxelles, où la moitié des ménages n'ont pas de voiture, les gens comptent beaucoup sur les transports en commun. Il est prouvé dans la littérature qu'un réseau de transport en commun accessible contribue à une plus grande inclusion des groupes sociaux vulnérables ou défavorisés. Ayant un impact sur leur accès aux services de base tels que l'emploi, l'éducation, les services de santé, un solide réseau de transport en commun peut être un facteur conditionnant le bien-être de la société. Un réseau de bus accessible offre plus de connectivité que le rail ou le métro grâce à la richesse relative de ses liaisons orbitales et radiales. Ainsi, les bus sont adaptés aux courts trajets locaux entre et dans les banlieues, maintenant les liens sociaux et communautaires avec les emplois et les services.

Il convient également de noter l'impact que les bandes bus peuvent avoir sur la sécurité routière. Plusieurs études soulignent le fait que leur contribution à la sécurité routière peut varier en fonction de multiples facteurs tels que le type de bande bus, l'emplacement des arrêts de bus, la priorisation des signaux, etc. Cependant, sur la base d'une comparaison directe des fréquences d'accidents avant et après l'implémentation à San Francisco, les collisions ont chuté de 16%. En outre, il y a eu 24 % d'accidents corporels en moins. Une étude réalisée à Paris fait état de réductions de 3 à 16 % des accidents impliquant des bus.

En général, l'exploitation des bus semble être plus sûre lorsqu'ils sont isolés du trafic mixte, bien que cette observation ne soit pas nécessairement vraie pour les autres usagers de la route. En raison des changements dans les conditions de trafic, la sécurité des piétons et des cyclistes peut être mise en danger - une préparation minutieuse est toujours nécessaire pour atténuer les risques possibles observés dans d'autres villes. Une étude avant-après réalisée dans trois grandes villes israéliennes révèle que la mise en place de bandes bus est généralement associée à une augmentation des accidents aux carrefours, en particulier ceux impliquant des piétons. Il est par conséquent extrêmement important que les instances publiques s'assurent que des mesures de sécurité routière soient instaurées lorsqu'elles envisagent l'implémentation de bandes bus.

La mise en place de bandes bus est sans aucun doute une mesure efficace et peu coûteuse pour améliorer le niveau de service des transports en commun et offrir ainsi une alternative crédible et compétitive aux voitures particulières. A cette fin, il est essentiel d'identifier les bandes où les bus bénéficieraient le plus d'être isolés du trafic. Afin de profiter pleinement des nombreux avantages que cette mesure peut offrir, nous ne pouvons pas mettre en danger la sécurité des autres usagers de la route. Il existe de nombreux outils permettant d'accroître les performances positives - outre l'aménagement de bandes bus, il convient d’installer des signaux lumineux donnant la priorité aux bus, de faire en sorte que les passagers puissent payer leur trajet avant d’embarquer ou d’aménager l’arrêt de bus à la même hauteur que le plancher du bus pour faciliter l'embarquement des passagers. Pour surmonter les obstacles à l'utilisation des transports en commun, les autorités et les compagnies de transport en commun doivent travailler de concert pour définir des mesures permettant d'améliorer le niveau de service. Ce faisant, elles seront en mesure d'initier un changement dans la répartition modale.

  1. John Preston, Fiona Rajé, Accessibility, mobility and transport-related social exclusion, Journal of Transport Geography, Volume 15, Issue 3, 2007, Pages 151-160. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0966692306000512
  2. Goh KCK, Currie G, Sarvi M, Logan D. Road Safety Benefits from Bus Priority: An Empirical Study. Transportation Research Record. 2013;2352(1):41-49, https://journals.sagepub.com/doi/10.3141/2352-05
  3. Asha Weinstein Agrawal, Ph.D., Todd Goldman, Ph.D., and Nancy Hannaford, Shared-Use Bus Priority Lanes on City Streets: Case Studies in Design and Management, U.S. Department of Transportation Research & Innovative Technology Admin. 2012, https://nacto.org/docs/usdg/shared_use_bus_priority_lanes_on_city_streets_agrawal.pdf
  4. Ibidem
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