Le SAMJA
Le département SAMJA (Service d’Accompagnement des Mesures Judiciaires Alternatives) de l’institut Vias prend en charge des personnes condamnées, par le tribunal de police ou correctionnel, à une peine de travail autonome (PTA) pour des infractions de roulage.
Le SAMJA-Vias est subsidié et agréé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et est actif sur tout le territoire francophone du pays.
Le SAMJA-Vias a pour but de proposer un travail responsabilisant, valorisant et qui tend à une réflexion sur les questions de sécurité routière.
Notre équipe est composée de travailleurs sociaux dont la mission consiste à soutenir la structure d’accueil qui propose un travail et à accompagner la personne condamnée lors de sa prestation de travail.
Le SAMJA-Vias est un service hybride entre prestation simple et prestation de terrain, entre prise en charge individuelle et prise en charge de groupe. Dans le cadre de prestations simples, les services d’encadrement recherchent des lieux de prestations appropriés pour les condamnés, coordonnent et assurent le suivi des travaux dans la communauté. Dans le cas des prestations de terrain, les justiciables sont amenés à créer, à participer et à coanimer une réflexion sur les questions de sécurité routière.
Le SAMJA-Vias se positionne donc comme un partenaire
- de la structure accueillante ;
- de la maison de justice dont la mission est d’assurer la bonne exécution de la peine et ;
- de la personne condamnée afin de lui permettre d’effectuer sa peine de travail dans les meilleures conditions.