ADVERTS est un projet commandé par la Conférence Européenne des Directeurs des Routes (CEDR). L’objectif principal d’ADVERTS est de compiler des règles visant à réduire la distraction due aux panneaux publicitaires le long de la route - avec une attention particulière pour l’affichage numérique - et de les communiquer aux autorités routières nationales européennes dans le but de ne pas interrompre la conduite en sécurité et, par conséquent, de ne pas perturber le flux du trafic.
Actuellement, la distraction est l’un des défis majeurs du transport routier. Les sources de distraction se trouvent non seulement à l’intérieur de l’habitacle mais aussi à l’extérieur du véhicule. Concernant les sources de distraction externes, la publicité le long de la route via un affichage (numérique) représente un intérêt particulier. Certains aspects de l’affichage publicitaire le long de la route sont plus susceptibles de distraire les usagers que d’autres.
ADVERTS tient à réunir les règles en la matière et à les transmettre aux autorités routières nationales européennes. Le projet veut maximiser ses chances de mise en œuvre de ces règles en utilisant les données récoltées par les praticiens CEDR (étude) et en les diffusant de manière ciblée par le biais d’une communication personnelle (workshops), de moyens classiques dont l’efficacité n’est plus à démontrer (guidelines, rapport) et de nouveaux médias (informations basées sur Internet, webinaires).
Le projet est mené par l’institut néerlandais pour la sécurité routière SWOV (coordinateur), TRL (UK) et l’institut Vias (BE). L’institut Vias se chargera de collecter les connaissances et les bonnes pratiques, d’instaurer des règles et également de diffuser les résultats obtenus.