Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er semestre 2020
 
 
 
 

Précisions techniques importantes


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 26/08/2020.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

Il se peut que les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière diffèrent légèrement des chiffres repris dans les publications précédentes. Cela est dû au fait que nous avons détecté quelques accidents qui ne s’étaient pas produits sur la voie publique. Ces accidents ont été retirés des chiffres.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé entre 18 et 24 ans inclus.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

 

Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 23.635 21.288 19.387 21.007 19.624 19.325 18.751 18.678 18.094 13.885 -4.209 -23,3%
Total victimes 30.859 27.430 25.321 27.351 25.669 25.089 24.088 23.768 23.078 17.065 -6.013 -26,1%
Tués sur place 390 317 303 293 264 246 222 180 237 194 -43 -18,1%
Blessés 30.469 27.113 25.018 27.058 25.405 24.843 23.866 23.588 22.841 16.871 -5.970 -26,1%

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés au 1er semestre (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2011-2020, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés au 1er semestre 2019 et au 1er semestre 2020 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Journées de semaine 12.519 9.768 -2.751 -22,0% 125 109 -16
Nuits de semaine 906 691 -215 -23,7% 24 19 -5
Journées de week-end 3.395 2.613 -782 -23,0% 54 41 -13
Nuits de week-end 1.274 813 -461 -36,2% 34 25 -9
Total 18.094 13.885 -4.209 -23,3% 237 194 -43
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés au 1er semestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er semestre et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, évolution 2019-2020, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2019 2020 Evolution 2019 2020 Evolution 2019 2020 Evolution
Piétons 10 7 -3 380 289 -91 390 296 -94
Cyclistes 11 5 -6 638 642 +4 649 647 -2
Cyclomotoristes 0 0 +0 41 35 -6 41 35 -6
Motocyclistes 1 1 +0 51 42 -9 52 43 -9
Occupants de voiture 24 10 -14 980 606 -374 1.004 616 -388
Dans les accidents de camionnette 2 4 +2 199 152 -47 201 156 -45
Dans les accidents de camion 10 5 -5 99 100 +1 109 105 -4
Total 46 27 -19 2.187 1.696 -491 2.233 1.723 -510
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, Belgique

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F3. Différences entre les régions

Tableau 4: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2019-2020
2019 2020 # %
Région flamande Accidents corporels 11.097 8.578 -2.519 -22,7%
Total victimes 14.021 10.525 -3.496 -24,9%
Tués sur place 104 92 -12 -11,5%
Blessés 13.917 10.433 -3.484 -25,0%
Région wallonne Accidents corporels 5.101 3.828 -1.273 -25,0%
Total victimes 6.809 4.808 -2.001 -29,4%
Tués sur place 125 92 -33 -26,4%
Blessés 6.684 4.716 -1.968 -29,4%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 1.896 1.479 -417 -22,0%
Total victimes 2.248 1.732 -516 -23,0%
Tués sur place 8 10 +2 +25,0%
Blessés 2.240 1.722 -518 -23,1%

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er semestre par Région

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F4. Différences entre les usagers

Tableau 5: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique

Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 2.303 1.601 -702 -30,5% 35 22 -13
Cyclistes 4.734 4.473 -261 -5,5% 28 17 -11
Cyclomotoristes 1.568 1.149 -419 -26,7% 4 7 +3
Motocyclistes 1.364 1.006 -358 -26,2% 40 31 -9
Occupants de voiture 14.369 10.175 -4.194 -29,2% 114 93 -21
Camionnettes* 1.665 1.379 -286 -17,2% 24 18 -6
Poids lourds* 951 788 -163 -17,1% 51 42 -9
Belgique 18.094 13.885 -4.209 -23,3% 237 194 -43

Figure 13. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 14. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

  • Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F5. Évolution de la sécurité routière des piétons

Tableau 6: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.559 2.435 2.230 2.482 2.334 2.427 2.313 2.337 2.303 1.601 -702 -30,5%
Total victimes 2.603 2.447 2.265 2.527 2.351 2.454 2.320 2.372 2.301 1.588 -713 -31,0%
Tués sur place 49 30 39 35 25 27 22 21 35 22 -13 -37,1%
Blessés 2.554 2.417 2.226 2.492 2.326 2.427 2.298 2.351 2.266 1.566 -700 -30,9%

 

Tableau 7: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.108 785 -323 -29,2% 19 9 -10
Région wallonne 676 461 -215 -31,8% 13 9 -4
Région de Bruxelles-Capitale 519 355 -164 -31,6% 3 4 +1
Belgique 2.303 1.601 -702 -30,5% 35 22 -13

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F6. Évolution de la sécurité routière des cyclistes

Tableau 8: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 4.753 4.324 3.815 4.841 4.310 4.272 4.577 4.713 4.734 4.473 -261 -5,5%
Total victimes 4.858 4.353 3.915 5.006 4.419 4.346 4.623 4.790 4.813 4.585 -228 -4,7%
Tués sur place 23 29 32 28 22 26 22 21 28 17 -11 -39,3%
Blessés 4.835 4.324 3.883 4.978 4.397 4.320 4.601 4.769 4.785 4.568 -217 -4,5%

 

Tableau 9: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 3.933 3.535 -398 -10,1% 16 15 -1
Région wallonne 362 473 +111 +30,7% 11 2 -9
Région de Bruxelles-Capitale 439 465 +26 +5,9% 1 0 -1
Belgique 4.734 4.473 -261 -5,5% 28 17 -11

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F7. Évolution de la sécurité routière des cyclomotoristes

Tableau 10: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.542 2.138 1.719 1.947 1.833 1.711 1.491 1.508 1.568 1.149 -419 -26,7%
Total victimes 2.530 2.080 1.689 1.944 1.798 1.711 1.462 1.462 1.535 1.095 -440 -28,7%
Tués sur place 9 7 8 7 8 6 9 3 4 7 +3 NA
Blessés 2.521 2.073 1.681 1.937 1.790 1.705 1.453 1.459 1.531 1.088 -443 -28,9%

 

Tableau 11: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.183 836 -347 -29,3% 3 3 +0
Région wallonne 284 218 -66 -23,2% 1 4 +3
Région de Bruxelles-Capitale 101 95 -6 -5,9% 0 0 +0
Belgique 1.568 1.149 -419 -26,7% 4 7 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F8. Évolution de la sécurité routière des motocyclistes

Tableau 12: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.084 1.610 1.336 1.694 1.495 1.339 1.471 1.407 1.364 1.006 -358 -26,2%
Total victimes 2.154 1.656 1.397 1.739 1.544 1.377 1.515 1.429 1.395 997 -398 -28,5%
Tués sur place 56 43 40 38 40 31 32 21 40 31 -9 -22,5%
Blessés 2.098 1.613 1.357 1.701 1.504 1.346 1.483 1.408 1.355 966 -389 -28,7%

 

Tableau 13: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 703 494 -209 -29,7% 19 14 -5
Région wallonne 417 345 -72 -17,3% 20 15 -5
Région de Bruxelles-Capitale 244 167 -77 -31,6% 1 2 +1
Belgique 1.364 1.006 -358 -26,2% 40 31 -9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F9. Évolution de la sécurité routière des occupants d’une voiture

Tableau 14: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 18.973 17.215 15.873 17.009 16.017 15.891 15.079 15.023 14.369 10.175 -4.194 -29,2%
Total victimes 16.373 14.455 14.131 14.291 13.812 13.487 12.605 12.101 11.554 7.378 -4.176 -36,1%
Tués sur place 219 181 153 163 146 128 114 95 114 93 -21 -18,4%
Blessés 16.154 14.274 13.978 14.128 13.666 13.359 12.491 12.006 11.440 7.285 -4.155 -36,3%

 

Tableau 15: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 8.468 6.042 -2.426 -28,6% 38 34 -4
Région wallonne 4.387 3.004 -1.383 -31,5% 73 55 -18
Région de Bruxelles-Capitale 1.514 1.129 -385 -25,4% 3 4 +1
Belgique 14.369 10.175 -4.194 -29,2% 114 93 -21

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F10. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 16: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.093 1.925 1.767 1.800 1.763 1.813 1.711 1.771 1.665 1.379 -286 -17,2%
Total victimes 2.897 2.680 2.464 2.563 2.507 2.531 2.449 2.419 2.258 1.819 -439 -19,4%
Tués sur place 31 40 40 29 33 27 21 19 24 18 -6 -25,0%
Blessés 2.866 2.640 2.424 2.534 2.474 2.504 2.428 2.400 2.234 1.801 -433 -19,4%

 

Tableau 17: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.166 945 -221 -19,0% 13 14 +1
Région wallonne 400 324 -76 -19,0% 10 4 -6
Région de Bruxelles-Capitale 99 110 +11 +11,1% 1 0 -1
Belgique 1.665 1.379 -286 -17,2% 24 18 -6

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

F11. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 18: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.159 1.145 1.062 1.101 1.032 1.023 1.079 1.052 951 788 -163 -17,1%
Total victimes 1.550 1.541 1.429 1.502 1.367 1.470 1.419 1.406 1.244 1.024 -220 -17,7%
Tués sur place 61 40 48 69 33 47 48 45 51 42 -9 -17,6%
Blessés 1.489 1.501 1.381 1.433 1.334 1.423 1.371 1.361 1.193 982 -211 -17,7%

 

Tableau 19: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 640 564 -76 -11,9% 21 29 +8
Région wallonne 265 198 -67 -25,3% 30 13 -17
Région de Bruxelles-Capitale 46 26 -20 -43,5% 0 0 +0
Belgique 951 788 -163 -17,1% 51 42 -9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 29. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V2. Chiffres-clés

Tableau 20: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 14.989 13.526 12.284 13.270 12.156 11.969 11.467 11.519 11.097 8.578 -2.519 -22,7%
Total victimes 19.532 17.202 15.990 17.137 15.872 15.319 14.605 14.536 14.021 10.525 -3.496 -24,9%
Tués sur place 187 159 159 167 148 132 108 92 104 92 -12 -11,5%
Blessés 19.345 17.043 15.831 16.970 15.724 15.187 14.497 14.444 13.917 10.433 -3.484 -25,0%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 33. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 34. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 35. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V3. Différences entre les provinces

Tableau 21: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 3.219 2.501 -718 -22,3% 30 18 -12
Limbourg 1.353 1.011 -342 -25,3% 18 19 +1
Flandre-Orientale 3.027 2.245 -782 -25,8% 20 26 +6
Brabant flamand 1.465 1.162 -303 -20,7% 17 13 -4
Flandre-Occidentale 2.033 1.659 -374 -18,4% 19 16 -3
Région flamande 11.097 8.578 -2.519 -22,7% 104 92 -12

Figure 36. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés au 1er semestre selon la province, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V4. Différences entre les usagers

Tableau 22: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande

Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 1.108 785 -323 -29,2% 19 9 -10
Cyclistes 3.933 3.535 -398 -10,1% 16 15 -1
Cyclomotoristes 1.183 836 -347 -29,3% 3 3 +0
Motocyclistes 703 494 -209 -29,7% 19 14 -5
Occupants de voiture 8.468 6.042 -2.426 -28,6% 38 34 -4
Camionnettes* 1.166 945 -221 -19,0% 13 14 +1
Poids lourds* 640 564 -76 -11,9% 21 29 +8
Région flamande 11.097 8.578 -2.519 -22,7% 104 92 -12

Figure 37. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 38. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

  • Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V5. Évolution de la sécurité routière des piétons

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.216 1.211 1.104 1.172 1.104 1.151 1.112 1.100 1.108 785 -323 -29,2%
Total victimes 1.198 1.184 1.095 1.167 1.088 1.144 1.082 1.085 1.059 756 -303 -28,6%
Tués sur place 23 15 18 17 11 15 12 10 19 9 -10 -52,6%
Blessés 1.175 1.169 1.077 1.150 1.077 1.129 1.070 1.075 1.040 747 -293 -28,2%

 

Tableau 24: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 372 244 -128 -34,4% 5 3 -2
Limbourg 91 86 -5 -5,5% 2 1 -1
Flandre-Orientale 298 185 -113 -37,9% 6 2 -4
Brabant flamand 169 116 -53 -31,4% 3 1 -2
Flandre-Occidentale 178 154 -24 -13,5% 3 2 -1
Région flamande 1.108 785 -323 -29,2% 19 9 -10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V6. Évolution de la sécurité routière des cyclistes

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 4.146 3.778 3.347 4.202 3.724 3.671 3.818 3.989 3.933 3.535 -398 -10,1%
Total victimes 4.252 3.815 3.445 4.359 3.838 3.755 3.877 4.072 4.028 3.654 -374 -9,3%
Tués sur place 19 27 29 24 20 22 16 21 16 15 -1 -6,2%
Blessés 4.233 3.788 3.416 4.335 3.818 3.733 3.861 4.051 4.012 3.639 -373 -9,3%

 

Tableau 26: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 1.248 1.071 -177 -14,2% 4 1 -3
Limbourg 365 311 -54 -14,8% 6 3 -3
Flandre-Orientale 1.142 993 -149 -13,0% 2 4 +2
Brabant flamand 418 446 +28 +6,7% 1 4 +3
Flandre-Occidentale 760 714 -46 -6,1% 3 3 +0
Région flamande 3.933 3.535 -398 -10,1% 16 15 -1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V7. Évolution de la sécurité routière des cyclomotoristes

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.827 1.569 1.264 1.403 1.336 1.223 1.091 1.110 1.183 836 -347 -29,3%
Total victimes 1.776 1.492 1.222 1.371 1.280 1.187 1.046 1.069 1.143 783 -360 -31,5%
Tués sur place 3 5 5 5 5 4 4 2 3 3 +0 +0,0%
Blessés 1.773 1.487 1.217 1.366 1.275 1.183 1.042 1.067 1.140 780 -360 -31,6%

 

Tableau 28: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 357 268 -89 -24,9% 0 1 +1
Limbourg 122 96 -26 -21,3% 0 1 +1
Flandre-Orientale 347 231 -116 -33,4% 0 0 +0
Brabant flamand 99 75 -24 -24,2% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 258 166 -92 -35,7% 3 0 -3
Région flamande 1.183 836 -347 -29,3% 3 3 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V8. Évolution de la sécurité routière des motocyclistes

Tableau 29: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.127 858 730 887 757 706 744 725 703 494 -209 -29,7%
Total victimes 1.145 861 755 885 778 714 761 727 709 484 -225 -31,7%
Tués sur place 31 20 18 18 23 12 21 9 19 14 -5 -26,3%
Blessés 1.114 841 737 867 755 702 740 718 690 470 -220 -31,9%

 

Tableau 30: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 219 148 -71 -32,4% 4 5 +1
Limbourg 69 60 -9 -13,0% 4 2 -2
Flandre-Orientale 149 125 -24 -16,1% 4 2 -2
Brabant flamand 146 83 -63 -43,2% 3 3 +0
Flandre-Occidentale 120 78 -42 -35,0% 4 2 -2
Région flamande 703 494 -209 -29,7% 19 14 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V9. Évolution de la sécurité routière des occupants d’une voiture

Tableau 31: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 11.671 10.595 9.715 10.466 9.630 9.523 8.889 8.948 8.468 6.042 -2.426 -28,6%
Total victimes 9.633 8.284 8.190 8.208 7.819 7.527 6.891 6.634 6.255 4.065 -2.190 -35,0%
Tués sur place 94 73 66 91 74 63 39 39 38 34 -4 -10,5%
Blessés 9.539 8.211 8.124 8.117 7.745 7.464 6.852 6.595 6.217 4.031 -2.186 -35,2%

 

Tableau 32: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 2.451 1.810 -641 -26,2% 14 5 -9
Limbourg 1.141 792 -349 -30,6% 5 11 +6
Flandre-Orientale 2.185 1.490 -695 -31,8% 7 8 +1
Brabant flamand 1.147 808 -339 -29,6% 7 4 -3
Flandre-Occidentale 1.544 1.142 -402 -26,0% 5 6 +1
Région flamande 8.468 6.042 -2.426 -28,6% 38 34 -4

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V10. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 33: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.540 1.394 1.309 1.317 1.231 1.263 1.218 1.228 1.166 945 -221 -19,0%
Total victimes 2.121 1.910 1.807 1.866 1.762 1.700 1.717 1.651 1.569 1.225 -344 -21,9%
Tués sur place 20 25 30 19 24 16 11 13 13 14 +1 +7,7%
Blessés 2.101 1.885 1.777 1.847 1.738 1.684 1.706 1.638 1.556 1.211 -345 -22,2%

 

Tableau 34: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 302 263 -39 -12,9% 4 2 -2
Limbourg 143 122 -21 -14,7% 3 3 +0
Flandre-Orientale 311 211 -100 -32,2% 2 4 +2
Brabant flamand 163 141 -22 -13,5% 3 3 +0
Flandre-Occidentale 247 208 -39 -15,8% 1 2 +1
Région flamande 1.166 945 -221 -19,0% 13 14 +1

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

V11. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 35: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 813 820 768 766 691 719 777 740 640 564 -76 -11,9%
Total victimes 1.084 1.109 1.056 1.064 916 991 1.004 995 832 731 -101 -12,1%
Tués sur place 40 26 33 49 20 32 25 29 21 29 +8 +38,1%
Blessés 1.044 1.083 1.023 1.015 896 959 979 966 811 702 -109 -13,4%

 

Tableau 36: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 223 199 -24 -10,8% 9 5 -4
Limbourg 77 48 -29 -37,7% 4 5 +1
Flandre-Orientale 179 146 -33 -18,4% 3 12 +9
Brabant flamand 82 79 -3 -3,7% 3 3 +0
Flandre-Occidentale 79 92 +13 +16,5% 2 4 +2
Région flamande 640 564 -76 -11,9% 21 29 +8

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 53. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W2. Chiffres-clés

Tableau 37: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 6.685 5.890 5.426 5.869 5.630 5.410 5.359 5.269 5.101 3.828 -1.273 -25,0%
Total victimes 8.981 7.952 7.316 7.979 7.561 7.486 7.169 7.017 6.809 4.808 -2.001 -29,4%
Tués sur place 192 146 128 119 109 111 108 81 125 92 -33 -26,4%
Blessés 8.789 7.806 7.188 7.860 7.452 7.375 7.061 6.936 6.684 4.716 -1.968 -29,4%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 57. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 58. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 59. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W3. Différences entre les provinces

Tableau 38: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 551 435 -116 -21,1% 9 7 -2
Hainaut 1.793 1.382 -411 -22,9% 41 33 -8
Liège 1.587 1.173 -414 -26,1% 30 24 -6
Luxembourg 433 318 -115 -26,6% 22 12 -10
Namur 737 520 -217 -29,4% 23 16 -7
Région wallonne 5.101 3.828 -1.273 -25,0% 125 92 -33

Figure 60. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés au 1er semestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W4. Différences entre les usagers

Tableau 39: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 676 461 -215 -31,8% 13 9 -4
Cyclistes 362 473 +111 +30,7% 11 2 -9
Cyclomotoristes 284 218 -66 -23,2% 1 4 +3
Motocyclistes 417 345 -72 -17,3% 20 15 -5
Occupants de voiture 4.387 3.004 -1.383 -31,5% 73 55 -18
Camionnettes* 400 324 -76 -19,0% 10 4 -6
Poids lourds* 265 198 -67 -25,3% 30 13 -17
Région wallonne 5.101 3.828 -1.273 -25,0% 125 92 -33

Figure 61. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 62. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

  • Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W5. Évolution de la sécurité routière des piétons

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 770 662 628 714 658 673 657 690 676 461 -215 -31,8%
Total victimes 816 676 661 738 684 701 689 717 714 475 -239 -33,5%
Tués sur place 21 10 16 14 11 11 8 10 13 9 -4 -30,8%
Blessés 795 666 645 724 673 690 681 707 701 466 -235 -33,5%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 81 55 -26 -32,1% 2 1 -1
Hainaut 241 176 -65 -27,0% 4 4 +0
Liège 240 154 -86 -35,8% 5 2 -3
Luxembourg 39 29 -10 -25,6% 0 0 +0
Namur 75 47 -28 -37,3% 2 2 +0
Région wallonne 676 461 -215 -31,8% 13 9 -4

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W6. Évolution de la sécurité routière des cyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 392 343 278 393 340 278 356 344 362 473 +111 +30,7%
Total victimes 396 340 288 418 344 286 364 346 365 476 +111 +30,4%
Tués sur place 3 2 2 4 2 3 6 0 11 2 -9 -81,8%
Blessés 393 338 286 414 342 283 358 346 354 474 +120 +33,9%

 

Tableau 43: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 64 90 +26 +40,6% 2 1 -1
Hainaut 130 148 +18 +13,8% 5 0 -5
Liège 104 157 +53 +51,0% 3 1 -2
Luxembourg 19 23 +4 +21,1% 1 0 -1
Namur 45 55 +10 +22,2% 0 0 +0
Région wallonne 362 473 +111 +30,7% 11 2 -9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W7. Évolution de la sécurité routière des cyclomotoristes

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 609 484 383 434 396 386 310 289 284 218 -66 -23,2%
Total victimes 645 499 399 467 418 421 329 287 290 224 -66 -22,8%
Tués sur place 6 2 3 2 3 2 5 0 1 4 +3 NA
Blessés 639 497 396 465 415 419 324 287 289 220 -69 -23,9%

 

Tableau 45: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 27 17 -10 -37,0% 0 0 +0
Hainaut 109 101 -8 -7,3% 0 2 +2
Liège 109 66 -43 -39,4% 1 1 +0
Luxembourg 10 9 -1 -10,0% 0 0 +0
Namur 29 25 -4 -13,8% 0 1 +1
Région wallonne 284 218 -66 -23,2% 1 4 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W8. Évolution de la sécurité routière des motocyclistes

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 643 480 412 545 482 372 474 454 417 345 -72 -17,3%
Total victimes 699 523 452 594 509 409 503 485 450 352 -98 -21,8%
Tués sur place 24 23 20 19 16 18 9 11 20 15 -5 -25,0%
Blessés 675 500 432 575 493 391 494 474 430 337 -93 -21,6%

 

Tableau 47: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 52 38 -14 -26,9% 1 3 +2
Hainaut 124 112 -12 -9,7% 7 2 -5
Liège 138 117 -21 -15,2% 4 5 +1
Luxembourg 34 30 -4 -11,8% 2 2 +0
Namur 69 48 -21 -30,4% 6 3 -3
Région wallonne 417 345 -72 -17,3% 20 15 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W9. Évolution de la sécurité routière des occupants d’une voiture

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 5.636 5.016 4.699 4.950 4.829 4.725 4.587 4.538 4.387 3.004 -1.383 -31,5%
Total victimes 5.782 5.214 5.019 5.223 5.087 5.082 4.827 4.662 4.522 2.771 -1.751 -38,7%
Tués sur place 123 103 79 70 71 65 73 52 73 55 -18 -24,7%
Blessés 5.659 5.111 4.940 5.153 5.016 5.017 4.754 4.610 4.449 2.716 -1.733 -39,0%

 

Tableau 49: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 469 350 -119 -25,4% 3 2 -1
Hainaut 1.580 1.084 -496 -31,4% 22 22 +0
Liège 1.333 916 -417 -31,3% 14 14 +0
Luxembourg 375 252 -123 -32,8% 19 9 -10
Namur 630 402 -228 -36,2% 15 8 -7
Région wallonne 4.387 3.004 -1.383 -31,5% 73 55 -18

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W10. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 445 417 369 391 419 435 371 417 400 324 -76 -19,0%
Total victimes 645 622 535 587 606 673 558 610 572 455 -117 -20,5%
Tués sur place 11 14 10 10 7 11 9 6 10 4 -6 -60,0%
Blessés 634 608 525 577 599 662 549 604 562 451 -111 -19,8%

 

Tableau 51: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 45 40 -5 -11,1% 1 0 -1
Hainaut 131 111 -20 -15,3% 1 2 +1
Liège 106 85 -21 -19,8% 7 0 -7
Luxembourg 34 37 +3 +8,8% 0 1 +1
Namur 84 51 -33 -39,3% 1 1 +0
Région wallonne 400 324 -76 -19,0% 10 4 -6

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

W11. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 52: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 294 271 251 282 281 259 261 263 265 198 -67 -25,3%
Total victimes 402 358 324 368 377 417 367 353 360 262 -98 -27,2%
Tués sur place 19 11 13 19 12 15 22 15 30 13 -17 -56,7%
Blessés 383 347 311 349 365 402 345 338 330 249 -81 -24,5%

 

Tableau 53: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 29 17 -12 -41,4% 5 1 -4
Hainaut 76 64 -12 -15,8% 7 7 +0
Liège 79 69 -10 -12,7% 8 2 -6
Luxembourg 38 25 -13 -34,2% 9 1 -8
Namur 43 23 -20 -46,5% 1 2 +1
Région wallonne 265 198 -67 -25,3% 30 13 -17

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 54: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.959 1.870 1.677 1.868 1.838 1.946 1.925 1.890 1.896 1.479 -417 -22,0%
Total victimes 2.344 2.270 2.015 2.235 2.236 2.284 2.314 2.215 2.248 1.732 -516 -23,0%
Tués sur place 11 10 16 7 7 3 6 7 8 10 +2 NA
Blessés 2.333 2.260 1.999 2.228 2.229 2.281 2.308 2.208 2.240 1.722 -518 -23,1%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 80. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 81. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 82. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

B2. Différences entre les usagers

Tableau 55: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 519 355 -164 -31,6% 3 4 +1
Cyclistes 439 465 +26 +5,9% 1 0 -1
Cyclomotoristes 101 95 -6 -5,9% 0 0 +0
Motocyclistes 244 167 -77 -31,6% 1 2 +1
Occupants de voiture 1.514 1.129 -385 -25,4% 3 4 +1
Camionnettes* 99 110 +11 +11,1% 1 0 -1
Poids lourds* 46 26 -20 -43,5% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 1.896 1.479 -417 -22,0% 8 10 +2

 

  • Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 83. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

B3. Évolution de la sécurité routière des piétons

Tableau 56: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 573 562 498 596 572 603 544 547 519 355 -164 -31,6%
Total victimes 589 587 509 622 579 609 549 570 528 357 -171 -32,4%
Tués sur place 5 5 5 4 3 1 2 1 3 4 +1 NA
Blessés 584 582 504 618 576 608 547 569 525 353 -172 -32,8%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

B4. Évolution de la sécurité routière des cyclistes

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 215 203 190 246 246 323 403 380 439 465 +26 +5,9%
Total victimes 210 198 182 229 237 305 382 372 420 455 +35 +8,3%
Tués sur place 1 0 1 0 0 1 0 0 1 0 -1 NA
Blessés 209 198 181 229 237 304 382 372 419 455 +36 +8,6%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

B5. Évolution de la sécurité routière des cyclomotoristes

Tableau 58: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 106 85 72 110 101 102 90 109 101 95 -6 -5,9%
Total victimes 109 89 68 106 100 103 87 106 102 88 -14 -13,7%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 +0 NA
Blessés 109 89 68 106 100 103 87 105 102 88 -14 -13,7%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

B6. Évolution de la sécurité routière des motocyclistes

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 313 272 194 262 256 261 253 228 244 167 -77 -31,6%
Total victimes 309 272 190 260 257 254 251 217 236 161 -75 -31,8%
Tués sur place 1 0 2 1 1 1 2 1 1 2 +1 NA
Blessés 308 272 188 259 256 253 249 216 235 159 -76 -32,3%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

B7. Évolution de la sécurité routière des occupants d’une voiture

Tableau 60: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.664 1.603 1.459 1.593 1.558 1.643 1.603 1.537 1.514 1.129 -385 -25,4%
Total victimes 957 955 922 860 906 878 887 805 777 542 -235 -30,2%
Tués sur place 2 5 8 2 1 0 2 4 3 4 +1 NA
Blessés 955 950 914 858 905 878 885 801 774 538 -236 -30,5%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

B8. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 108 113 89 92 113 115 122 126 99 110 +11 +11,1%
Total victimes 131 147 122 110 139 158 174 158 117 139 +22 +18,8%
Tués sur place 0 0 0 0 2 0 1 0 1 0 -1 NA
Blessés 131 147 122 110 137 158 173 158 116 139 +23 +19,8%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

 

B9. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 62: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 52 53 43 53 60 45 41 49 46 26 -20 -43,5%
Total victimes 64 69 49 70 74 62 48 58 52 31 -21 -40,4%
Tués sur place 2 2 2 1 1 0 1 1 0 0 +0 NA
Blessés 62 67 47 69 73 62 47 57 52 31 -21 -40,4%

 


 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 

Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par le SPF économie : en moyenne (par semestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.