Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.
Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 26/08/2020.
A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.
La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.
Il se peut que les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière diffèrent légèrement des chiffres repris dans les publications précédentes. Cela est dû au fait que nous avons détecté quelques accidents qui ne s’étaient pas produits sur la voie publique. Ces accidents ont été retirés des chiffres.
Figure 1. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique
Tués sur place
Â

Accidents corporels
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
23.635
|
21.288
|
19.387
|
21.007
|
19.624
|
19.325
|
18.751
|
18.678
|
18.094
|
13.885
|
-4.209
|
-23,3%
|
|
Total victimes
|
30.859
|
27.430
|
25.321
|
27.351
|
25.669
|
25.089
|
24.088
|
23.768
|
23.078
|
17.065
|
-6.013
|
-26,1%
|
|
Tués sur place
|
390
|
317
|
303
|
293
|
264
|
246
|
222
|
180
|
237
|
194
|
-43
|
-18,1%
|
|
Blessés
|
30.469
|
27.113
|
25.018
|
27.058
|
25.405
|
24.843
|
23.866
|
23.588
|
22.841
|
16.871
|
-5.970
|
-26,1%
|


Â

Â
Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Â
Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

Â
Â
Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique

Â
Â
Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Â
Figure 8. Gravité des accidents enregistrés au 1er semestre (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2011-2020, Belgique

Â
Â
Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés au 1er semestre 2019 et au 1er semestre 2020 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Journées de semaine
|
12.519
|
9.768
|
-2.751
|
-22,0%
|
125
|
109
|
-16
|
|
Nuits de semaine
|
906
|
691
|
-215
|
-23,7%
|
24
|
19
|
-5
|
|
Journées de week-end
|
3.395
|
2.613
|
-782
|
-23,0%
|
54
|
41
|
-13
|
|
Nuits de week-end
|
1.274
|
813
|
-461
|
-36,2%
|
34
|
25
|
-9
|
|
Total
|
18.094
|
13.885
|
-4.209
|
-23,3%
|
237
|
194
|
-43
|
Â
Â
Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés au 1er semestre sur les autoroutes, Belgique


Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Â
Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er semestre et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique


Â
Â
Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, évolution 2019-2020, Belgique
|
|
Tués sur place
|
Blessés
|
Total victimes
|
|
|
2019
|
2020
|
Evolution
|
2019
|
2020
|
Evolution
|
2019
|
2020
|
Evolution
|
|
Piétons
|
10
|
7
|
-3
|
380
|
289
|
-91
|
390
|
296
|
-94
|
|
Cyclistes
|
11
|
5
|
-6
|
638
|
642
|
+4
|
649
|
647
|
-2
|
|
Cyclomotoristes
|
0
|
0
|
+0
|
41
|
35
|
-6
|
41
|
35
|
-6
|
|
Motocyclistes
|
1
|
1
|
+0
|
51
|
42
|
-9
|
52
|
43
|
-9
|
|
Occupants de voiture
|
24
|
10
|
-14
|
980
|
606
|
-374
|
1.004
|
616
|
-388
|
|
Dans les accidents de camionnette
|
2
|
4
|
+2
|
199
|
152
|
-47
|
201
|
156
|
-45
|
|
Dans les accidents de camion
|
10
|
5
|
-5
|
99
|
100
|
+1
|
109
|
105
|
-4
|
|
Total
|
46
|
27
|
-19
|
2.187
|
1.696
|
-491
|
2.233
|
1.723
|
-510
|
Â
Â
Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, Belgique


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F3. Différences entre les régions
Tableau 4: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Région flamande
|
Accidents corporels
|
11.097
|
8.578
|
-2.519
|
-22,7%
|
|
Total victimes
|
14.021
|
10.525
|
-3.496
|
-24,9%
|
|
Tués sur place
|
104
|
92
|
-12
|
-11,5%
|
|
Blessés
|
13.917
|
10.433
|
-3.484
|
-25,0%
|
|
Région wallonne
|
Accidents corporels
|
5.101
|
3.828
|
-1.273
|
-25,0%
|
|
Total victimes
|
6.809
|
4.808
|
-2.001
|
-29,4%
|
|
Tués sur place
|
125
|
92
|
-33
|
-26,4%
|
|
Blessés
|
6.684
|
4.716
|
-1.968
|
-29,4%
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
Accidents corporels
|
1.896
|
1.479
|
-417
|
-22,0%
|
|
Total victimes
|
2.248
|
1.732
|
-516
|
-23,0%
|
|
Tués sur place
|
8
|
10
|
+2
|
+25,0%
|
|
Blessés
|
2.240
|
1.722
|
-518
|
-23,1%
|
Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er semestre par Région






Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F4. Différences entre les usagers
Tableau 5: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Piétons
|
2.303
|
1.601
|
-702
|
-30,5%
|
35
|
22
|
-13
|
|
Cyclistes
|
4.734
|
4.473
|
-261
|
-5,5%
|
28
|
17
|
-11
|
|
Cyclomotoristes
|
1.568
|
1.149
|
-419
|
-26,7%
|
4
|
7
|
+3
|
|
Motocyclistes
|
1.364
|
1.006
|
-358
|
-26,2%
|
40
|
31
|
-9
|
|
Occupants de voiture
|
14.369
|
10.175
|
-4.194
|
-29,2%
|
114
|
93
|
-21
|
|
Camionnettes*
|
1.665
|
1.379
|
-286
|
-17,2%
|
24
|
18
|
-6
|
|
Poids lourds*
|
951
|
788
|
-163
|
-17,1%
|
51
|
42
|
-9
|
|
Belgique
|
18.094
|
13.885
|
-4.209
|
-23,3%
|
237
|
194
|
-43
|
Figure 13. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 14. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Â
- Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).
Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F5. Évolution de la sécurité routière des piétons
Tableau 6: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
2.559
|
2.435
|
2.230
|
2.482
|
2.334
|
2.427
|
2.313
|
2.337
|
2.303
|
1.601
|
-702
|
-30,5%
|
|
Total victimes
|
2.603
|
2.447
|
2.265
|
2.527
|
2.351
|
2.454
|
2.320
|
2.372
|
2.301
|
1.588
|
-713
|
-31,0%
|
|
Tués sur place
|
49
|
30
|
39
|
35
|
25
|
27
|
22
|
21
|
35
|
22
|
-13
|
-37,1%
|
|
Blessés
|
2.554
|
2.417
|
2.226
|
2.492
|
2.326
|
2.427
|
2.298
|
2.351
|
2.266
|
1.566
|
-700
|
-30,9%
|
Â
Tableau 7: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Région flamande
|
1.108
|
785
|
-323
|
-29,2%
|
19
|
9
|
-10
|
|
Région wallonne
|
676
|
461
|
-215
|
-31,8%
|
13
|
9
|
-4
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
519
|
355
|
-164
|
-31,6%
|
3
|
4
|
+1
|
|
Belgique
|
2.303
|
1.601
|
-702
|
-30,5%
|
35
|
22
|
-13
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F6. Évolution de la sécurité routière des cyclistes
Tableau 8: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
4.753
|
4.324
|
3.815
|
4.841
|
4.310
|
4.272
|
4.577
|
4.713
|
4.734
|
4.473
|
-261
|
-5,5%
|
|
Total victimes
|
4.858
|
4.353
|
3.915
|
5.006
|
4.419
|
4.346
|
4.623
|
4.790
|
4.813
|
4.585
|
-228
|
-4,7%
|
|
Tués sur place
|
23
|
29
|
32
|
28
|
22
|
26
|
22
|
21
|
28
|
17
|
-11
|
-39,3%
|
|
Blessés
|
4.835
|
4.324
|
3.883
|
4.978
|
4.397
|
4.320
|
4.601
|
4.769
|
4.785
|
4.568
|
-217
|
-4,5%
|
Â
Tableau 9: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Région flamande
|
3.933
|
3.535
|
-398
|
-10,1%
|
16
|
15
|
-1
|
|
Région wallonne
|
362
|
473
|
+111
|
+30,7%
|
11
|
2
|
-9
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
439
|
465
|
+26
|
+5,9%
|
1
|
0
|
-1
|
|
Belgique
|
4.734
|
4.473
|
-261
|
-5,5%
|
28
|
17
|
-11
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F7. Évolution de la sécurité routière des cyclomotoristes
Tableau 10: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
2.542
|
2.138
|
1.719
|
1.947
|
1.833
|
1.711
|
1.491
|
1.508
|
1.568
|
1.149
|
-419
|
-26,7%
|
|
Total victimes
|
2.530
|
2.080
|
1.689
|
1.944
|
1.798
|
1.711
|
1.462
|
1.462
|
1.535
|
1.095
|
-440
|
-28,7%
|
|
Tués sur place
|
9
|
7
|
8
|
7
|
8
|
6
|
9
|
3
|
4
|
7
|
+3
|
NA
|
|
Blessés
|
2.521
|
2.073
|
1.681
|
1.937
|
1.790
|
1.705
|
1.453
|
1.459
|
1.531
|
1.088
|
-443
|
-28,9%
|
Â
Tableau 11: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Région flamande
|
1.183
|
836
|
-347
|
-29,3%
|
3
|
3
|
+0
|
|
Région wallonne
|
284
|
218
|
-66
|
-23,2%
|
1
|
4
|
+3
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
101
|
95
|
-6
|
-5,9%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Belgique
|
1.568
|
1.149
|
-419
|
-26,7%
|
4
|
7
|
+3
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F8. Évolution de la sécurité routière des motocyclistes
Tableau 12: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
2.084
|
1.610
|
1.336
|
1.694
|
1.495
|
1.339
|
1.471
|
1.407
|
1.364
|
1.006
|
-358
|
-26,2%
|
|
Total victimes
|
2.154
|
1.656
|
1.397
|
1.739
|
1.544
|
1.377
|
1.515
|
1.429
|
1.395
|
997
|
-398
|
-28,5%
|
|
Tués sur place
|
56
|
43
|
40
|
38
|
40
|
31
|
32
|
21
|
40
|
31
|
-9
|
-22,5%
|
|
Blessés
|
2.098
|
1.613
|
1.357
|
1.701
|
1.504
|
1.346
|
1.483
|
1.408
|
1.355
|
966
|
-389
|
-28,7%
|
Â
Tableau 13: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Région flamande
|
703
|
494
|
-209
|
-29,7%
|
19
|
14
|
-5
|
|
Région wallonne
|
417
|
345
|
-72
|
-17,3%
|
20
|
15
|
-5
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
244
|
167
|
-77
|
-31,6%
|
1
|
2
|
+1
|
|
Belgique
|
1.364
|
1.006
|
-358
|
-26,2%
|
40
|
31
|
-9
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F9. Évolution de la sécurité routière des occupants d’une voiture
Tableau 14: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
18.973
|
17.215
|
15.873
|
17.009
|
16.017
|
15.891
|
15.079
|
15.023
|
14.369
|
10.175
|
-4.194
|
-29,2%
|
|
Total victimes
|
16.373
|
14.455
|
14.131
|
14.291
|
13.812
|
13.487
|
12.605
|
12.101
|
11.554
|
7.378
|
-4.176
|
-36,1%
|
|
Tués sur place
|
219
|
181
|
153
|
163
|
146
|
128
|
114
|
95
|
114
|
93
|
-21
|
-18,4%
|
|
Blessés
|
16.154
|
14.274
|
13.978
|
14.128
|
13.666
|
13.359
|
12.491
|
12.006
|
11.440
|
7.285
|
-4.155
|
-36,3%
|
Â
Tableau 15: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Région flamande
|
8.468
|
6.042
|
-2.426
|
-28,6%
|
38
|
34
|
-4
|
|
Région wallonne
|
4.387
|
3.004
|
-1.383
|
-31,5%
|
73
|
55
|
-18
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
1.514
|
1.129
|
-385
|
-25,4%
|
3
|
4
|
+1
|
|
Belgique
|
14.369
|
10.175
|
-4.194
|
-29,2%
|
114
|
93
|
-21
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F10. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant une camionnette
Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 16: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
2.093
|
1.925
|
1.767
|
1.800
|
1.763
|
1.813
|
1.711
|
1.771
|
1.665
|
1.379
|
-286
|
-17,2%
|
|
Total victimes
|
2.897
|
2.680
|
2.464
|
2.563
|
2.507
|
2.531
|
2.449
|
2.419
|
2.258
|
1.819
|
-439
|
-19,4%
|
|
Tués sur place
|
31
|
40
|
40
|
29
|
33
|
27
|
21
|
19
|
24
|
18
|
-6
|
-25,0%
|
|
Blessés
|
2.866
|
2.640
|
2.424
|
2.534
|
2.474
|
2.504
|
2.428
|
2.400
|
2.234
|
1.801
|
-433
|
-19,4%
|
Â
Tableau 17: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Région flamande
|
1.166
|
945
|
-221
|
-19,0%
|
13
|
14
|
+1
|
|
Région wallonne
|
400
|
324
|
-76
|
-19,0%
|
10
|
4
|
-6
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
99
|
110
|
+11
|
+11,1%
|
1
|
0
|
-1
|
|
Belgique
|
1.665
|
1.379
|
-286
|
-17,2%
|
24
|
18
|
-6
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
F11. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant un poids lourd
Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 18: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
1.159
|
1.145
|
1.062
|
1.101
|
1.032
|
1.023
|
1.079
|
1.052
|
951
|
788
|
-163
|
-17,1%
|
|
Total victimes
|
1.550
|
1.541
|
1.429
|
1.502
|
1.367
|
1.470
|
1.419
|
1.406
|
1.244
|
1.024
|
-220
|
-17,7%
|
|
Tués sur place
|
61
|
40
|
48
|
69
|
33
|
47
|
48
|
45
|
51
|
42
|
-9
|
-17,6%
|
|
Blessés
|
1.489
|
1.501
|
1.381
|
1.433
|
1.334
|
1.423
|
1.371
|
1.361
|
1.193
|
982
|
-211
|
-17,7%
|
Â
Tableau 19: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Région flamande
|
640
|
564
|
-76
|
-11,9%
|
21
|
29
|
+8
|
|
Région wallonne
|
265
|
198
|
-67
|
-25,3%
|
30
|
13
|
-17
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
46
|
26
|
-20
|
-43,5%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Belgique
|
951
|
788
|
-163
|
-17,1%
|
51
|
42
|
-9
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
V1. Évolution générale
Figure 29. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande
Tués sur place
Â

Accidents corporels
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Tableau 20: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
14.989
|
13.526
|
12.284
|
13.270
|
12.156
|
11.969
|
11.467
|
11.519
|
11.097
|
8.578
|
-2.519
|
-22,7%
|
|
Total victimes
|
19.532
|
17.202
|
15.990
|
17.137
|
15.872
|
15.319
|
14.605
|
14.536
|
14.021
|
10.525
|
-3.496
|
-24,9%
|
|
Tués sur place
|
187
|
159
|
159
|
167
|
148
|
132
|
108
|
92
|
104
|
92
|
-12
|
-11,5%
|
|
Blessés
|
19.345
|
17.043
|
15.831
|
16.970
|
15.724
|
15.187
|
14.497
|
14.444
|
13.917
|
10.433
|
-3.484
|
-25,0%
|
Â


Â

Â
Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Â
Figure 33. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

Â
Â
Figure 34. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

Â
Â
Figure 35. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V3. Différences entre les provinces
Tableau 21: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Anvers
|
3.219
|
2.501
|
-718
|
-22,3%
|
30
|
18
|
-12
|
|
Limbourg
|
1.353
|
1.011
|
-342
|
-25,3%
|
18
|
19
|
+1
|
|
Flandre-Orientale
|
3.027
|
2.245
|
-782
|
-25,8%
|
20
|
26
|
+6
|
|
Brabant flamand
|
1.465
|
1.162
|
-303
|
-20,7%
|
17
|
13
|
-4
|
|
Flandre-Occidentale
|
2.033
|
1.659
|
-374
|
-18,4%
|
19
|
16
|
-3
|
|
Région flamande
|
11.097
|
8.578
|
-2.519
|
-22,7%
|
104
|
92
|
-12
|
Figure 36. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés au 1er semestre selon la province, Région flamande










Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V4. Différences entre les usagers
Tableau 22: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Piétons
|
1.108
|
785
|
-323
|
-29,2%
|
19
|
9
|
-10
|
|
Cyclistes
|
3.933
|
3.535
|
-398
|
-10,1%
|
16
|
15
|
-1
|
|
Cyclomotoristes
|
1.183
|
836
|
-347
|
-29,3%
|
3
|
3
|
+0
|
|
Motocyclistes
|
703
|
494
|
-209
|
-29,7%
|
19
|
14
|
-5
|
|
Occupants de voiture
|
8.468
|
6.042
|
-2.426
|
-28,6%
|
38
|
34
|
-4
|
|
Camionnettes*
|
1.166
|
945
|
-221
|
-19,0%
|
13
|
14
|
+1
|
|
Poids lourds*
|
640
|
564
|
-76
|
-11,9%
|
21
|
29
|
+8
|
|
Région flamande
|
11.097
|
8.578
|
-2.519
|
-22,7%
|
104
|
92
|
-12
|
Figure 37. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 38. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Â
- Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).
Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V5. Évolution de la sécurité routière des piétons
Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
1.216
|
1.211
|
1.104
|
1.172
|
1.104
|
1.151
|
1.112
|
1.100
|
1.108
|
785
|
-323
|
-29,2%
|
|
Total victimes
|
1.198
|
1.184
|
1.095
|
1.167
|
1.088
|
1.144
|
1.082
|
1.085
|
1.059
|
756
|
-303
|
-28,6%
|
|
Tués sur place
|
23
|
15
|
18
|
17
|
11
|
15
|
12
|
10
|
19
|
9
|
-10
|
-52,6%
|
|
Blessés
|
1.175
|
1.169
|
1.077
|
1.150
|
1.077
|
1.129
|
1.070
|
1.075
|
1.040
|
747
|
-293
|
-28,2%
|
Â
Tableau 24: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Anvers
|
372
|
244
|
-128
|
-34,4%
|
5
|
3
|
-2
|
|
Limbourg
|
91
|
86
|
-5
|
-5,5%
|
2
|
1
|
-1
|
|
Flandre-Orientale
|
298
|
185
|
-113
|
-37,9%
|
6
|
2
|
-4
|
|
Brabant flamand
|
169
|
116
|
-53
|
-31,4%
|
3
|
1
|
-2
|
|
Flandre-Occidentale
|
178
|
154
|
-24
|
-13,5%
|
3
|
2
|
-1
|
|
Région flamande
|
1.108
|
785
|
-323
|
-29,2%
|
19
|
9
|
-10
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V6. Évolution de la sécurité routière des cyclistes
Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
4.146
|
3.778
|
3.347
|
4.202
|
3.724
|
3.671
|
3.818
|
3.989
|
3.933
|
3.535
|
-398
|
-10,1%
|
|
Total victimes
|
4.252
|
3.815
|
3.445
|
4.359
|
3.838
|
3.755
|
3.877
|
4.072
|
4.028
|
3.654
|
-374
|
-9,3%
|
|
Tués sur place
|
19
|
27
|
29
|
24
|
20
|
22
|
16
|
21
|
16
|
15
|
-1
|
-6,2%
|
|
Blessés
|
4.233
|
3.788
|
3.416
|
4.335
|
3.818
|
3.733
|
3.861
|
4.051
|
4.012
|
3.639
|
-373
|
-9,3%
|
Â
Tableau 26: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Anvers
|
1.248
|
1.071
|
-177
|
-14,2%
|
4
|
1
|
-3
|
|
Limbourg
|
365
|
311
|
-54
|
-14,8%
|
6
|
3
|
-3
|
|
Flandre-Orientale
|
1.142
|
993
|
-149
|
-13,0%
|
2
|
4
|
+2
|
|
Brabant flamand
|
418
|
446
|
+28
|
+6,7%
|
1
|
4
|
+3
|
|
Flandre-Occidentale
|
760
|
714
|
-46
|
-6,1%
|
3
|
3
|
+0
|
|
Région flamande
|
3.933
|
3.535
|
-398
|
-10,1%
|
16
|
15
|
-1
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V7. Évolution de la sécurité routière des cyclomotoristes
Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
1.827
|
1.569
|
1.264
|
1.403
|
1.336
|
1.223
|
1.091
|
1.110
|
1.183
|
836
|
-347
|
-29,3%
|
|
Total victimes
|
1.776
|
1.492
|
1.222
|
1.371
|
1.280
|
1.187
|
1.046
|
1.069
|
1.143
|
783
|
-360
|
-31,5%
|
|
Tués sur place
|
3
|
5
|
5
|
5
|
5
|
4
|
4
|
2
|
3
|
3
|
+0
|
+0,0%
|
|
Blessés
|
1.773
|
1.487
|
1.217
|
1.366
|
1.275
|
1.183
|
1.042
|
1.067
|
1.140
|
780
|
-360
|
-31,6%
|
Â
Tableau 28: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Anvers
|
357
|
268
|
-89
|
-24,9%
|
0
|
1
|
+1
|
|
Limbourg
|
122
|
96
|
-26
|
-21,3%
|
0
|
1
|
+1
|
|
Flandre-Orientale
|
347
|
231
|
-116
|
-33,4%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Brabant flamand
|
99
|
75
|
-24
|
-24,2%
|
0
|
1
|
+1
|
|
Flandre-Occidentale
|
258
|
166
|
-92
|
-35,7%
|
3
|
0
|
-3
|
|
Région flamande
|
1.183
|
836
|
-347
|
-29,3%
|
3
|
3
|
+0
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V8. Évolution de la sécurité routière des motocyclistes
Tableau 29: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
1.127
|
858
|
730
|
887
|
757
|
706
|
744
|
725
|
703
|
494
|
-209
|
-29,7%
|
|
Total victimes
|
1.145
|
861
|
755
|
885
|
778
|
714
|
761
|
727
|
709
|
484
|
-225
|
-31,7%
|
|
Tués sur place
|
31
|
20
|
18
|
18
|
23
|
12
|
21
|
9
|
19
|
14
|
-5
|
-26,3%
|
|
Blessés
|
1.114
|
841
|
737
|
867
|
755
|
702
|
740
|
718
|
690
|
470
|
-220
|
-31,9%
|
Â
Tableau 30: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Anvers
|
219
|
148
|
-71
|
-32,4%
|
4
|
5
|
+1
|
|
Limbourg
|
69
|
60
|
-9
|
-13,0%
|
4
|
2
|
-2
|
|
Flandre-Orientale
|
149
|
125
|
-24
|
-16,1%
|
4
|
2
|
-2
|
|
Brabant flamand
|
146
|
83
|
-63
|
-43,2%
|
3
|
3
|
+0
|
|
Flandre-Occidentale
|
120
|
78
|
-42
|
-35,0%
|
4
|
2
|
-2
|
|
Région flamande
|
703
|
494
|
-209
|
-29,7%
|
19
|
14
|
-5
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V9. Évolution de la sécurité routière des occupants d’une voiture
Tableau 31: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
11.671
|
10.595
|
9.715
|
10.466
|
9.630
|
9.523
|
8.889
|
8.948
|
8.468
|
6.042
|
-2.426
|
-28,6%
|
|
Total victimes
|
9.633
|
8.284
|
8.190
|
8.208
|
7.819
|
7.527
|
6.891
|
6.634
|
6.255
|
4.065
|
-2.190
|
-35,0%
|
|
Tués sur place
|
94
|
73
|
66
|
91
|
74
|
63
|
39
|
39
|
38
|
34
|
-4
|
-10,5%
|
|
Blessés
|
9.539
|
8.211
|
8.124
|
8.117
|
7.745
|
7.464
|
6.852
|
6.595
|
6.217
|
4.031
|
-2.186
|
-35,2%
|
Â
Tableau 32: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Anvers
|
2.451
|
1.810
|
-641
|
-26,2%
|
14
|
5
|
-9
|
|
Limbourg
|
1.141
|
792
|
-349
|
-30,6%
|
5
|
11
|
+6
|
|
Flandre-Orientale
|
2.185
|
1.490
|
-695
|
-31,8%
|
7
|
8
|
+1
|
|
Brabant flamand
|
1.147
|
808
|
-339
|
-29,6%
|
7
|
4
|
-3
|
|
Flandre-Occidentale
|
1.544
|
1.142
|
-402
|
-26,0%
|
5
|
6
|
+1
|
|
Région flamande
|
8.468
|
6.042
|
-2.426
|
-28,6%
|
38
|
34
|
-4
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V10. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant une camionnette
Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 33: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
1.540
|
1.394
|
1.309
|
1.317
|
1.231
|
1.263
|
1.218
|
1.228
|
1.166
|
945
|
-221
|
-19,0%
|
|
Total victimes
|
2.121
|
1.910
|
1.807
|
1.866
|
1.762
|
1.700
|
1.717
|
1.651
|
1.569
|
1.225
|
-344
|
-21,9%
|
|
Tués sur place
|
20
|
25
|
30
|
19
|
24
|
16
|
11
|
13
|
13
|
14
|
+1
|
+7,7%
|
|
Blessés
|
2.101
|
1.885
|
1.777
|
1.847
|
1.738
|
1.684
|
1.706
|
1.638
|
1.556
|
1.211
|
-345
|
-22,2%
|
Â
Tableau 34: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Anvers
|
302
|
263
|
-39
|
-12,9%
|
4
|
2
|
-2
|
|
Limbourg
|
143
|
122
|
-21
|
-14,7%
|
3
|
3
|
+0
|
|
Flandre-Orientale
|
311
|
211
|
-100
|
-32,2%
|
2
|
4
|
+2
|
|
Brabant flamand
|
163
|
141
|
-22
|
-13,5%
|
3
|
3
|
+0
|
|
Flandre-Occidentale
|
247
|
208
|
-39
|
-15,8%
|
1
|
2
|
+1
|
|
Région flamande
|
1.166
|
945
|
-221
|
-19,0%
|
13
|
14
|
+1
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
V11. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant un poids lourd
Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 35: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
813
|
820
|
768
|
766
|
691
|
719
|
777
|
740
|
640
|
564
|
-76
|
-11,9%
|
|
Total victimes
|
1.084
|
1.109
|
1.056
|
1.064
|
916
|
991
|
1.004
|
995
|
832
|
731
|
-101
|
-12,1%
|
|
Tués sur place
|
40
|
26
|
33
|
49
|
20
|
32
|
25
|
29
|
21
|
29
|
+8
|
+38,1%
|
|
Blessés
|
1.044
|
1.083
|
1.023
|
1.015
|
896
|
959
|
979
|
966
|
811
|
702
|
-109
|
-13,4%
|
Â
Tableau 36: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Anvers
|
223
|
199
|
-24
|
-10,8%
|
9
|
5
|
-4
|
|
Limbourg
|
77
|
48
|
-29
|
-37,7%
|
4
|
5
|
+1
|
|
Flandre-Orientale
|
179
|
146
|
-33
|
-18,4%
|
3
|
12
|
+9
|
|
Brabant flamand
|
82
|
79
|
-3
|
-3,7%
|
3
|
3
|
+0
|
|
Flandre-Occidentale
|
79
|
92
|
+13
|
+16,5%
|
2
|
4
|
+2
|
|
Région flamande
|
640
|
564
|
-76
|
-11,9%
|
21
|
29
|
+8
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
W1. Évolution générale
Figure 53. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne
Tués sur place
Â

Accidents corporels
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Tableau 37: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
6.685
|
5.890
|
5.426
|
5.869
|
5.630
|
5.410
|
5.359
|
5.269
|
5.101
|
3.828
|
-1.273
|
-25,0%
|
|
Total victimes
|
8.981
|
7.952
|
7.316
|
7.979
|
7.561
|
7.486
|
7.169
|
7.017
|
6.809
|
4.808
|
-2.001
|
-29,4%
|
|
Tués sur place
|
192
|
146
|
128
|
119
|
109
|
111
|
108
|
81
|
125
|
92
|
-33
|
-26,4%
|
|
Blessés
|
8.789
|
7.806
|
7.188
|
7.860
|
7.452
|
7.375
|
7.061
|
6.936
|
6.684
|
4.716
|
-1.968
|
-29,4%
|
Â


Â

Â
Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Â
Figure 57. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

Â
Â
Figure 58. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

Â
Â
Figure 59. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W3. Différences entre les provinces
Tableau 38: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Brabant wallon
|
551
|
435
|
-116
|
-21,1%
|
9
|
7
|
-2
|
|
Hainaut
|
1.793
|
1.382
|
-411
|
-22,9%
|
41
|
33
|
-8
|
|
Liège
|
1.587
|
1.173
|
-414
|
-26,1%
|
30
|
24
|
-6
|
|
Luxembourg
|
433
|
318
|
-115
|
-26,6%
|
22
|
12
|
-10
|
|
Namur
|
737
|
520
|
-217
|
-29,4%
|
23
|
16
|
-7
|
|
Région wallonne
|
5.101
|
3.828
|
-1.273
|
-25,0%
|
125
|
92
|
-33
|
Figure 60. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés au 1er semestre selon la province, Région wallonne










Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W4. Différences entre les usagers
Tableau 39: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Piétons
|
676
|
461
|
-215
|
-31,8%
|
13
|
9
|
-4
|
|
Cyclistes
|
362
|
473
|
+111
|
+30,7%
|
11
|
2
|
-9
|
|
Cyclomotoristes
|
284
|
218
|
-66
|
-23,2%
|
1
|
4
|
+3
|
|
Motocyclistes
|
417
|
345
|
-72
|
-17,3%
|
20
|
15
|
-5
|
|
Occupants de voiture
|
4.387
|
3.004
|
-1.383
|
-31,5%
|
73
|
55
|
-18
|
|
Camionnettes*
|
400
|
324
|
-76
|
-19,0%
|
10
|
4
|
-6
|
|
Poids lourds*
|
265
|
198
|
-67
|
-25,3%
|
30
|
13
|
-17
|
|
Région wallonne
|
5.101
|
3.828
|
-1.273
|
-25,0%
|
125
|
92
|
-33
|
Figure 61. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 62. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Â
- Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).
Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W5. Évolution de la sécurité routière des piétons
Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
770
|
662
|
628
|
714
|
658
|
673
|
657
|
690
|
676
|
461
|
-215
|
-31,8%
|
|
Total victimes
|
816
|
676
|
661
|
738
|
684
|
701
|
689
|
717
|
714
|
475
|
-239
|
-33,5%
|
|
Tués sur place
|
21
|
10
|
16
|
14
|
11
|
11
|
8
|
10
|
13
|
9
|
-4
|
-30,8%
|
|
Blessés
|
795
|
666
|
645
|
724
|
673
|
690
|
681
|
707
|
701
|
466
|
-235
|
-33,5%
|
Â
Tableau 41: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Brabant wallon
|
81
|
55
|
-26
|
-32,1%
|
2
|
1
|
-1
|
|
Hainaut
|
241
|
176
|
-65
|
-27,0%
|
4
|
4
|
+0
|
|
Liège
|
240
|
154
|
-86
|
-35,8%
|
5
|
2
|
-3
|
|
Luxembourg
|
39
|
29
|
-10
|
-25,6%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Namur
|
75
|
47
|
-28
|
-37,3%
|
2
|
2
|
+0
|
|
Région wallonne
|
676
|
461
|
-215
|
-31,8%
|
13
|
9
|
-4
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W6. Évolution de la sécurité routière des cyclistes
Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
392
|
343
|
278
|
393
|
340
|
278
|
356
|
344
|
362
|
473
|
+111
|
+30,7%
|
|
Total victimes
|
396
|
340
|
288
|
418
|
344
|
286
|
364
|
346
|
365
|
476
|
+111
|
+30,4%
|
|
Tués sur place
|
3
|
2
|
2
|
4
|
2
|
3
|
6
|
0
|
11
|
2
|
-9
|
-81,8%
|
|
Blessés
|
393
|
338
|
286
|
414
|
342
|
283
|
358
|
346
|
354
|
474
|
+120
|
+33,9%
|
Â
Tableau 43: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Brabant wallon
|
64
|
90
|
+26
|
+40,6%
|
2
|
1
|
-1
|
|
Hainaut
|
130
|
148
|
+18
|
+13,8%
|
5
|
0
|
-5
|
|
Liège
|
104
|
157
|
+53
|
+51,0%
|
3
|
1
|
-2
|
|
Luxembourg
|
19
|
23
|
+4
|
+21,1%
|
1
|
0
|
-1
|
|
Namur
|
45
|
55
|
+10
|
+22,2%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Région wallonne
|
362
|
473
|
+111
|
+30,7%
|
11
|
2
|
-9
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W7. Évolution de la sécurité routière des cyclomotoristes
Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
609
|
484
|
383
|
434
|
396
|
386
|
310
|
289
|
284
|
218
|
-66
|
-23,2%
|
|
Total victimes
|
645
|
499
|
399
|
467
|
418
|
421
|
329
|
287
|
290
|
224
|
-66
|
-22,8%
|
|
Tués sur place
|
6
|
2
|
3
|
2
|
3
|
2
|
5
|
0
|
1
|
4
|
+3
|
NA
|
|
Blessés
|
639
|
497
|
396
|
465
|
415
|
419
|
324
|
287
|
289
|
220
|
-69
|
-23,9%
|
Â
Tableau 45: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Brabant wallon
|
27
|
17
|
-10
|
-37,0%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Hainaut
|
109
|
101
|
-8
|
-7,3%
|
0
|
2
|
+2
|
|
Liège
|
109
|
66
|
-43
|
-39,4%
|
1
|
1
|
+0
|
|
Luxembourg
|
10
|
9
|
-1
|
-10,0%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Namur
|
29
|
25
|
-4
|
-13,8%
|
0
|
1
|
+1
|
|
Région wallonne
|
284
|
218
|
-66
|
-23,2%
|
1
|
4
|
+3
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W8. Évolution de la sécurité routière des motocyclistes
Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
643
|
480
|
412
|
545
|
482
|
372
|
474
|
454
|
417
|
345
|
-72
|
-17,3%
|
|
Total victimes
|
699
|
523
|
452
|
594
|
509
|
409
|
503
|
485
|
450
|
352
|
-98
|
-21,8%
|
|
Tués sur place
|
24
|
23
|
20
|
19
|
16
|
18
|
9
|
11
|
20
|
15
|
-5
|
-25,0%
|
|
Blessés
|
675
|
500
|
432
|
575
|
493
|
391
|
494
|
474
|
430
|
337
|
-93
|
-21,6%
|
Â
Tableau 47: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Brabant wallon
|
52
|
38
|
-14
|
-26,9%
|
1
|
3
|
+2
|
|
Hainaut
|
124
|
112
|
-12
|
-9,7%
|
7
|
2
|
-5
|
|
Liège
|
138
|
117
|
-21
|
-15,2%
|
4
|
5
|
+1
|
|
Luxembourg
|
34
|
30
|
-4
|
-11,8%
|
2
|
2
|
+0
|
|
Namur
|
69
|
48
|
-21
|
-30,4%
|
6
|
3
|
-3
|
|
Région wallonne
|
417
|
345
|
-72
|
-17,3%
|
20
|
15
|
-5
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W9. Évolution de la sécurité routière des occupants d’une voiture
Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
5.636
|
5.016
|
4.699
|
4.950
|
4.829
|
4.725
|
4.587
|
4.538
|
4.387
|
3.004
|
-1.383
|
-31,5%
|
|
Total victimes
|
5.782
|
5.214
|
5.019
|
5.223
|
5.087
|
5.082
|
4.827
|
4.662
|
4.522
|
2.771
|
-1.751
|
-38,7%
|
|
Tués sur place
|
123
|
103
|
79
|
70
|
71
|
65
|
73
|
52
|
73
|
55
|
-18
|
-24,7%
|
|
Blessés
|
5.659
|
5.111
|
4.940
|
5.153
|
5.016
|
5.017
|
4.754
|
4.610
|
4.449
|
2.716
|
-1.733
|
-39,0%
|
Â
Tableau 49: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Brabant wallon
|
469
|
350
|
-119
|
-25,4%
|
3
|
2
|
-1
|
|
Hainaut
|
1.580
|
1.084
|
-496
|
-31,4%
|
22
|
22
|
+0
|
|
Liège
|
1.333
|
916
|
-417
|
-31,3%
|
14
|
14
|
+0
|
|
Luxembourg
|
375
|
252
|
-123
|
-32,8%
|
19
|
9
|
-10
|
|
Namur
|
630
|
402
|
-228
|
-36,2%
|
15
|
8
|
-7
|
|
Région wallonne
|
4.387
|
3.004
|
-1.383
|
-31,5%
|
73
|
55
|
-18
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W10. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant une camionnette
Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
445
|
417
|
369
|
391
|
419
|
435
|
371
|
417
|
400
|
324
|
-76
|
-19,0%
|
|
Total victimes
|
645
|
622
|
535
|
587
|
606
|
673
|
558
|
610
|
572
|
455
|
-117
|
-20,5%
|
|
Tués sur place
|
11
|
14
|
10
|
10
|
7
|
11
|
9
|
6
|
10
|
4
|
-6
|
-60,0%
|
|
Blessés
|
634
|
608
|
525
|
577
|
599
|
662
|
549
|
604
|
562
|
451
|
-111
|
-19,8%
|
Â
Tableau 51: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Brabant wallon
|
45
|
40
|
-5
|
-11,1%
|
1
|
0
|
-1
|
|
Hainaut
|
131
|
111
|
-20
|
-15,3%
|
1
|
2
|
+1
|
|
Liège
|
106
|
85
|
-21
|
-19,8%
|
7
|
0
|
-7
|
|
Luxembourg
|
34
|
37
|
+3
|
+8,8%
|
0
|
1
|
+1
|
|
Namur
|
84
|
51
|
-33
|
-39,3%
|
1
|
1
|
+0
|
|
Région wallonne
|
400
|
324
|
-76
|
-19,0%
|
10
|
4
|
-6
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
W11. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant un poids lourd
Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 52: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
294
|
271
|
251
|
282
|
281
|
259
|
261
|
263
|
265
|
198
|
-67
|
-25,3%
|
|
Total victimes
|
402
|
358
|
324
|
368
|
377
|
417
|
367
|
353
|
360
|
262
|
-98
|
-27,2%
|
|
Tués sur place
|
19
|
11
|
13
|
19
|
12
|
15
|
22
|
15
|
30
|
13
|
-17
|
-56,7%
|
|
Blessés
|
383
|
347
|
311
|
349
|
365
|
402
|
345
|
338
|
330
|
249
|
-81
|
-24,5%
|
Â
Tableau 53: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne
|
|
Accidents corporels
|
Tués sur place
|
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Brabant wallon
|
29
|
17
|
-12
|
-41,4%
|
5
|
1
|
-4
|
|
Hainaut
|
76
|
64
|
-12
|
-15,8%
|
7
|
7
|
+0
|
|
Liège
|
79
|
69
|
-10
|
-12,7%
|
8
|
2
|
-6
|
|
Luxembourg
|
38
|
25
|
-13
|
-34,2%
|
9
|
1
|
-8
|
|
Namur
|
43
|
23
|
-20
|
-46,5%
|
1
|
2
|
+1
|
|
Région wallonne
|
265
|
198
|
-67
|
-25,3%
|
30
|
13
|
-17
|
Â


Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Région de Bruxelles-Capitale
B1. Chiffres-clés
Tableau 54: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
1.959
|
1.870
|
1.677
|
1.868
|
1.838
|
1.946
|
1.925
|
1.890
|
1.896
|
1.479
|
-417
|
-22,0%
|
|
Total victimes
|
2.344
|
2.270
|
2.015
|
2.235
|
2.236
|
2.284
|
2.314
|
2.215
|
2.248
|
1.732
|
-516
|
-23,0%
|
|
Tués sur place
|
11
|
10
|
16
|
7
|
7
|
3
|
6
|
7
|
8
|
10
|
+2
|
NA
|
|
Blessés
|
2.333
|
2.260
|
1.999
|
2.228
|
2.229
|
2.281
|
2.308
|
2.208
|
2.240
|
1.722
|
-518
|
-23,1%
|
Â


Â

Â
Â
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
Â
Figure 80. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

Â
Â
Figure 81. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

Â
Â
Figure 82. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
B2. Différences entre les usagers
Tableau 55: Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
2019
|
2020
|
#
|
|
Piétons
|
519
|
355
|
-164
|
-31,6%
|
3
|
4
|
+1
|
|
Cyclistes
|
439
|
465
|
+26
|
+5,9%
|
1
|
0
|
-1
|
|
Cyclomotoristes
|
101
|
95
|
-6
|
-5,9%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Motocyclistes
|
244
|
167
|
-77
|
-31,6%
|
1
|
2
|
+1
|
|
Occupants de voiture
|
1.514
|
1.129
|
-385
|
-25,4%
|
3
|
4
|
+1
|
|
Camionnettes*
|
99
|
110
|
+11
|
+11,1%
|
1
|
0
|
-1
|
|
Poids lourds*
|
46
|
26
|
-20
|
-43,5%
|
0
|
0
|
+0
|
|
Région de Bruxelles-Capitale
|
1.896
|
1.479
|
-417
|
-22,0%
|
8
|
10
|
+2
|
Â
- Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).
Â
Figure 83. Évolution, entre le 1er semestre 2019 et le 1er semestre 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
B3. Évolution de la sécurité routière des piétons
Tableau 56: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
573
|
562
|
498
|
596
|
572
|
603
|
544
|
547
|
519
|
355
|
-164
|
-31,6%
|
|
Total victimes
|
589
|
587
|
509
|
622
|
579
|
609
|
549
|
570
|
528
|
357
|
-171
|
-32,4%
|
|
Tués sur place
|
5
|
5
|
5
|
4
|
3
|
1
|
2
|
1
|
3
|
4
|
+1
|
NA
|
|
Blessés
|
584
|
582
|
504
|
618
|
576
|
608
|
547
|
569
|
525
|
353
|
-172
|
-32,8%
|
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
B4. Évolution de la sécurité routière des cyclistes
Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
215
|
203
|
190
|
246
|
246
|
323
|
403
|
380
|
439
|
465
|
+26
|
+5,9%
|
|
Total victimes
|
210
|
198
|
182
|
229
|
237
|
305
|
382
|
372
|
420
|
455
|
+35
|
+8,3%
|
|
Tués sur place
|
1
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
1
|
0
|
-1
|
NA
|
|
Blessés
|
209
|
198
|
181
|
229
|
237
|
304
|
382
|
372
|
419
|
455
|
+36
|
+8,6%
|
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
B5. Évolution de la sécurité routière des cyclomotoristes
Tableau 58: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
106
|
85
|
72
|
110
|
101
|
102
|
90
|
109
|
101
|
95
|
-6
|
-5,9%
|
|
Total victimes
|
109
|
89
|
68
|
106
|
100
|
103
|
87
|
106
|
102
|
88
|
-14
|
-13,7%
|
|
Tués sur place
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
0
|
1
|
0
|
0
|
+0
|
NA
|
|
Blessés
|
109
|
89
|
68
|
106
|
100
|
103
|
87
|
105
|
102
|
88
|
-14
|
-13,7%
|
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
B6. Évolution de la sécurité routière des motocyclistes
Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
313
|
272
|
194
|
262
|
256
|
261
|
253
|
228
|
244
|
167
|
-77
|
-31,6%
|
|
Total victimes
|
309
|
272
|
190
|
260
|
257
|
254
|
251
|
217
|
236
|
161
|
-75
|
-31,8%
|
|
Tués sur place
|
1
|
0
|
2
|
1
|
1
|
1
|
2
|
1
|
1
|
2
|
+1
|
NA
|
|
Blessés
|
308
|
272
|
188
|
259
|
256
|
253
|
249
|
216
|
235
|
159
|
-76
|
-32,3%
|
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
B7. Évolution de la sécurité routière des occupants d’une voiture
Tableau 60: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
1.664
|
1.603
|
1.459
|
1.593
|
1.558
|
1.643
|
1.603
|
1.537
|
1.514
|
1.129
|
-385
|
-25,4%
|
|
Total victimes
|
957
|
955
|
922
|
860
|
906
|
878
|
887
|
805
|
777
|
542
|
-235
|
-30,2%
|
|
Tués sur place
|
2
|
5
|
8
|
2
|
1
|
0
|
2
|
4
|
3
|
4
|
+1
|
NA
|
|
Blessés
|
955
|
950
|
914
|
858
|
905
|
878
|
885
|
801
|
774
|
538
|
-236
|
-30,5%
|
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
B8. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant une camionnette
Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
108
|
113
|
89
|
92
|
113
|
115
|
122
|
126
|
99
|
110
|
+11
|
+11,1%
|
|
Total victimes
|
131
|
147
|
122
|
110
|
139
|
158
|
174
|
158
|
117
|
139
|
+22
|
+18,8%
|
|
Tués sur place
|
0
|
0
|
0
|
0
|
2
|
0
|
1
|
0
|
1
|
0
|
-1
|
NA
|
|
Blessés
|
131
|
147
|
122
|
110
|
137
|
158
|
173
|
158
|
116
|
139
|
+23
|
+19,8%
|
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Â
B9. Évolution de la sécurité routière dans les accidents impliquant un poids lourd
Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 62: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale
|
|
|
Evolution 2019-2020
|
|
|
2011
|
2012
|
2013
|
2014
|
2015
|
2016
|
2017
|
2018
|
2019
|
2020
|
#
|
%
|
|
Accidents corporels
|
52
|
53
|
43
|
53
|
60
|
45
|
41
|
49
|
46
|
26
|
-20
|
-43,5%
|
|
Total victimes
|
64
|
69
|
49
|
70
|
74
|
62
|
48
|
58
|
52
|
31
|
-21
|
-40,4%
|
|
Tués sur place
|
2
|
2
|
2
|
1
|
1
|
0
|
1
|
1
|
0
|
0
|
+0
|
NA
|
|
Blessés
|
62
|
67
|
47
|
69
|
73
|
62
|
47
|
57
|
52
|
31
|
-21
|
-40,4%
|
Â

Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à -dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.
Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.
Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par le SPF économie : en moyenne (par semestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.
Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:
les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)
les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)
les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)
l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)
Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.
Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.
