Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er trimestre 2025
 
 
 
D/2025/0779/24


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres extraits par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL en date du 31/03/2025.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des trottinettistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 8.859 8.718 8.298 8.487 7.480 6.588 8.080 7.895 7.831 8.034 +203 +2,6%
Total victimes 11.450 11.089 10.563 10.772 9.348 7.946 9.846 9.576 9.706 9.760 +54 +0,6%
Tués sur place 124 105 78 112 102 74 108 78 69 77 +8 +11,6%
Blessés 11.326 10.984 10.485 10.660 9.246 7.872 9.738 9.498 9.637 9.683 +46 +0,5%

Note: Les valeurs indiquées en italique dans les tableaux se réfèrent aux années 2020 et 2021 qui ont été marquées par des restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire. Il n’est donc pas possible de les comparer aux autres années.

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés durant le 1er trimestre (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2016-2025, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés durant le 1er trimestre 2024 et durant le 1er trimestre 2025 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Journées de semaine 5.615 5.696 +81 +1,4% 39 40 +1
Nuits de semaine 338 379 +41 +12,1% 4 16 +12
Journées de week-end 1.364 1.473 +109 +8,0% 15 12 -3
Nuits de week-end 514 486 -28 -5,4% 11 9 -2
Total 7.831 8.034 +203 +2,6% 69 77 +8
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er trimestre et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, évolution 2024-2025, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2024 2025 Evolution 2024 2025 Evolution 2024 2025 Evolution
Piétons 0 5 +5 165 180 +15 165 185 +20
Cyclistes 1 4 +3 268 272 +4 269 276 +7
Trottinettistes 0 0 +0 0 1 +1 0 1 +1
Cyclomotoristes 0 0 +0 18 28 +10 18 28 +10
Motocyclistes 1 0 -1 22 28 +6 23 28 +5
Occupants de voiture 9 11 +2 414 481 +67 423 492 +69
Dans les accidents de camionnette 0 2 +2 84 80 -4 84 82 -2
Dans les accidents de camion 1 4 +3 36 47 +11 37 51 +14
Total 11 22 +11 937 1.027 +90 948 1.049 +101
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant le 1er trimestre en fonction du sexe, évolution 2024-2025, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2024 2025 Evolution 2024 2025 Evolution 2024 2025 Evolution
Piétons 556 569 +2,3% 465 462 -0,6% 1.039 1.049 +1,0%
Cyclistes 827 876 +5,9% 1.223 1.243 +1,6% 2.068 2.141 +3,5%
Trottinettistes 78 114 +46,2% 175 285 +62,9% 260 416 +60,0%
Cyclomotoristes 213 198 -7,0% 555 630 +13,5% 779 835 +7,2%
Motocyclistes 36 33 -8,3% 380 405 +6,6% 423 443 +4,7%
Occupants de voiture 2.112 2.087 -1,2% 2.151 2.059 -4,3% 4.338 4.196 -3,3%
Dans les accidents de camionnette 369 343 -7,0% 649 586 -9,7% 1.030 942 -8,5%
Dans les accidents de camion 146 163 +11,6% 256 299 +16,8% 424 474 +11,8%
Total 4.072 4.034 -0,9% 5.456 5.500 +0,8% 9.706 9.760 +0,6%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2024-2025
2024 2025 # %
Région flamande Accidents corporels 4.881 4.935 +54 +1,1%
Total victimes 5.954 5.924 -30 -0,5%
Tués sur place 36 47 +11 +30,6%
Blessés 5.918 5.877 -41 -0,7%
Région wallonne Accidents corporels 2.130 2.276 +146 +6,9%
Total victimes 2.789 2.892 +103 +3,7%
Tués sur place 32 30 -2 -6,2%
Blessés 2.757 2.862 +105 +3,8%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 820 823 +3 +0,4%
Total victimes 963 944 -19 -2,0%
Tués sur place 1 0 -1 ־
Blessés 962 944 -18 -1,9%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre, par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Piétons 1.059 1.061 +2 +0,2% 8 7 -1
Cyclistes 2.091 2.133 +42 +2,0% 7 11 +4
Trottinettistes 291 470 +179 +61,5% 1 0 -1
Cyclomotoristes 849 920 +71 +8,4% 4 3 -1
Motocyclistes 429 449 +20 +4,7% 6 6 +0
Occupants de voiture 5.926 5.928 +2 +0,0% 39 43 +4
Camionnettes* 780 723 -57 -7,3% 5 8 +3
Poids lourds* 357 377 +20 +5,6% 13 13 +0
Belgique 7.831 8.034 +203 +2,6% 69 77 +8

Figure 14. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 1.303 1.233 1.204 1.224 1.053 854 1.018 1.065 1.059 1.061 +2 +0,2%
Total victimes 1.327 1.249 1.238 1.241 1.063 854 1.059 1.059 1.039 1.049 +10 +1,0%
Tués sur place 13 14 12 24 16 6 21 12 8 7 -1 -12,5%
Blessés 1.314 1.235 1.226 1.217 1.047 848 1.038 1.047 1.031 1.042 +11 +1,1%

 

Tableau 8: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 526 519 -7 -1,3% 5 5 +0
Région wallonne 310 332 +22 +7,1% 3 2 -1
Région de Bruxelles-Capitale 223 210 -13 -5,8% 0 0 +0
Belgique 1.059 1.061 +2 +0,2% 8 7 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 1.718 1.851 1.696 2.055 1.887 1.840 2.262 2.010 2.091 2.133 +42 +2,0%
Total victimes 1.733 1.849 1.703 2.063 1.887 1.865 2.268 2.002 2.068 2.141 +73 +3,5%
Tués sur place 12 11 9 12 4 10 10 8 7 11 +4 ־
Blessés 1.721 1.838 1.694 2.051 1.883 1.855 2.258 1.994 2.061 2.130 +69 +3,3%

 

Tableau 10: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 1.754 1.754 +0 +0,0% 7 10 +3
Région wallonne 149 153 +4 +2,7% 0 1 +1
Région de Bruxelles-Capitale 188 226 +38 +20,2% 0 0 +0
Belgique 2.091 2.133 +42 +2,0% 7 11 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F6.1 Vélos classiques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 1.633 1.718 1.486 1.717 1.554 1.446 1.684 1.449 1.435 1.400 -35 -2,4%
Total victimes 1.638 1.704 1.485 1.703 1.521 1.434 1.641 1.398 1.381 1.357 -24 -1,7%
Tués sur place 11 9 6 12 3 6 8 6 5 7 +2 ־
Blessés 1.627 1.695 1.479 1.691 1.518 1.428 1.633 1.392 1.376 1.350 -26 -1,9%

 

Tableau 12: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 1.146 1.085 -61 -5,3% 5 6 +1
Région wallonne 135 140 +5 +3,7% 0 1 +1
Région de Bruxelles-Capitale 154 175 +21 +13,6% 0 0 +0
Belgique 1.435 1.400 -35 -2,4% 5 7 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F6.2 Vélos électriques

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 95 148 230 370 378 437 642 618 719 801 +82 +11,4%
Total victimes 95 145 218 360 366 431 627 604 687 784 +97 +14,1%
Tués sur place 1 2 3 0 1 4 2 2 2 4 +2 ־
Blessés 94 143 215 360 365 427 625 602 685 780 +95 +13,9%

 

Tableau 14: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 670 733 +63 +9,4% 2 4 +2
Région wallonne 14 14 +0 +0,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 35 54 +19 +54,3% 0 0 +0
Belgique 719 801 +82 +11,4% 2 4 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 49 96 313 327 291 470 +179 +61,5%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 45 88 276 306 260 416 +156 +60,0%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 1 0 -1 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ 45 88 276 306 259 416 +157 +60,6%

 

Tableau 16: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les trottinettistes selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 161 261 +100 +62,1% 1 0 -1
Région wallonne 42 82 +40 +95,2% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 88 127 +39 +44,3% 0 0 +0
Belgique 291 470 +179 +61,5% 1 0 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 735 628 602 673 647 594 822 802 849 920 +71 +8,4%
Total victimes 736 607 585 663 622 574 793 768 779 835 +56 +7,2%
Tués sur place 3 3 1 2 5 2 2 1 4 3 -1 ־
Blessés 733 604 584 661 617 572 791 767 775 832 +57 +7,4%

 

Tableau 18: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 661 731 +70 +10,6% 1 0 -1
Région wallonne 138 143 +5 +3,6% 3 3 +0
Région de Bruxelles-Capitale 50 46 -4 -8,0% 0 0 +0
Belgique 849 920 +71 +8,4% 4 3 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F9. Motocyclistes

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 442 508 424 456 376 421 444 351 429 449 +20 +4,7%
Total victimes 449 518 415 468 369 423 451 342 423 443 +20 +4,7%
Tués sur place 12 10 4 13 14 9 11 4 6 6 +0 +0,0%
Blessés 437 508 411 455 355 414 440 338 417 437 +20 +4,8%

 

Tableau 20: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 209 225 +16 +7,7% 4 4 +0
Région wallonne 120 121 +1 +0,8% 1 2 +1
Région de Bruxelles-Capitale 100 103 +3 +3,0% 1 0 -1
Belgique 429 449 +20 +4,7% 6 6 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F10. Voitures

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 7.497 7.231 6.933 6.958 5.997 5.047 6.192 6.127 5.926 5.928 +2 +0,0%
Total victimes 6.473 6.159 5.850 5.666 4.756 3.592 4.366 4.458 4.338 4.196 -142 -3,3%
Tués sur place 72 56 41 54 54 37 55 48 39 43 +4 +10,3%
Blessés 6.401 6.103 5.809 5.612 4.702 3.555 4.311 4.410 4.299 4.153 -146 -3,4%

 

Tableau 22: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 3.568 3.478 -90 -2,5% 17 23 +6
Région wallonne 1.746 1.886 +140 +8,0% 22 20 -2
Région de Bruxelles-Capitale 612 564 -48 -7,8% 0 0 +0
Belgique 5.926 5.928 +2 +0,0% 39 43 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 832 825 802 785 738 688 837 815 780 723 -57 -7,3%
Total victimes 1.171 1.159 1.108 1.047 1.010 894 1.084 1.067 1.030 942 -88 -8,5%
Tués sur place 12 6 8 12 6 9 8 8 5 8 +3 ־
Blessés 1.159 1.153 1.100 1.035 1.004 885 1.076 1.059 1.025 934 -91 -8,9%

 

Tableau 24: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 524 498 -26 -5,0% 1 5 +4
Région wallonne 212 181 -31 -14,6% 4 3 -1
Région de Bruxelles-Capitale 44 44 +0 +0,0% 0 0 +0
Belgique 780 723 -57 -7,3% 5 8 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 459 517 472 437 431 401 399 409 357 377 +20 +5,6%
Total victimes 604 667 605 575 558 472 511 496 424 474 +50 +11,8%
Tués sur place 25 30 16 23 25 18 24 18 13 13 +0 +0,0%
Blessés 579 637 589 552 533 454 487 478 411 461 +50 +12,2%

 

Tableau 26: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Région flamande 246 262 +16 +6,5% 9 9 +0
Région wallonne 90 100 +10 +11,1% 4 4 +0
Région de Bruxelles-Capitale 21 15 -6 -28,6% 0 0 +0
Belgique 357 377 +20 +5,6% 13 13 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 36. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 5.454 5.298 5.036 5.210 4.541 3.978 4.991 4.891 4.881 4.935 +54 +1,1%
Total victimes 6.997 6.732 6.370 6.570 5.658 4.733 6.024 5.893 5.954 5.924 -30 -0,5%
Tués sur place 66 57 44 53 44 46 49 39 36 47 +11 +30,6%
Blessés 6.931 6.675 6.326 6.517 5.614 4.687 5.975 5.854 5.918 5.877 -41 -0,7%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


 
 

Figure 40. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 41. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 42. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 28: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 1.484 1.497 +13 +0,9% 8 10 +2
Limbourg 600 582 -18 -3,0% 7 7 +0
Flandre-Orientale 1.280 1.318 +38 +3,0% 5 12 +7
Brabant flamand 631 698 +67 +10,6% 5 8 +3
Flandre-Occidentale 886 840 -46 -5,2% 11 10 -1
Région flamande 4.881 4.935 +54 +1,1% 36 47 +11

Figure 43. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 29: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Piétons 526 519 -7 -1,3% 5 5 +0
Cyclistes 1.754 1.754 +0 +0,0% 7 10 +3
Trottinettistes 161 261 +100 +62,1% 1 0 -1
Cyclomotoristes 661 731 +70 +10,6% 1 0 -1
Motocyclistes 209 225 +16 +7,7% 4 4 +0
Occupants de voiture 3.568 3.478 -90 -2,5% 17 23 +6
Camionnettes* 524 498 -26 -5,0% 1 5 +4
Poids lourds* 246 262 +16 +6,5% 9 9 +0
Région flamande 4.881 4.935 +54 +1,1% 36 47 +11

Figure 44. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 45. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V5. Piétons

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 615 551 567 580 498 424 478 498 526 519 -7 -1,3%
Total victimes 618 543 569 566 490 407 460 481 498 496 -2 -0,4%
Tués sur place 5 8 5 13 6 5 9 6 5 5 +0 ־
Blessés 613 535 564 553 484 402 451 475 493 491 -2 -0,4%

 

Tableau 31: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 170 153 -17 -10,0% 2 1 -1
Limbourg 61 56 -5 -8,2% 1 1 +0
Flandre-Orientale 131 128 -3 -2,3% 0 1 +1
Brabant flamand 81 87 +6 +7,4% 2 1 -1
Flandre-Occidentale 83 95 +12 +14,5% 0 1 +1
Région flamande 526 519 -7 -1,3% 5 5 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V6. Cyclistes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 1.523 1.574 1.483 1.732 1.581 1.496 1.893 1.669 1.754 1.754 +0 +0,0%
Total victimes 1.547 1.583 1.490 1.747 1.585 1.519 1.905 1.671 1.744 1.768 +24 +1,4%
Tués sur place 10 10 9 5 4 8 7 7 7 10 +3 ־
Blessés 1.537 1.573 1.481 1.742 1.581 1.511 1.898 1.664 1.737 1.758 +21 +1,2%

 

Tableau 33: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 578 558 -20 -3,5% 2 2 +0
Limbourg 151 163 +12 +7,9% 0 1 +1
Flandre-Orientale 506 486 -20 -4,0% 2 3 +1
Brabant flamand 165 221 +56 +33,9% 1 3 +2
Flandre-Occidentale 354 326 -28 -7,9% 2 1 -1
Région flamande 1.754 1.754 +0 +0,0% 7 10 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V6.1 Vélos classiques

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 1.439 1.446 1.279 1.422 1.280 1.139 1.364 1.159 1.146 1.085 -61 -5,3%
Total victimes 1.453 1.443 1.278 1.414 1.253 1.125 1.326 1.116 1.105 1.052 -53 -4,8%
Tués sur place 9 8 6 5 3 4 6 5 5 6 +1 ־
Blessés 1.444 1.435 1.272 1.409 1.250 1.121 1.320 1.111 1.100 1.046 -54 -4,9%

 

Tableau 35: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 363 321 -42 -11,6% 2 1 -1
Limbourg 98 99 +1 +1,0% 0 1 +1
Flandre-Orientale 357 306 -51 -14,3% 2 1 -1
Brabant flamand 112 162 +50 +44,6% 1 3 +2
Flandre-Occidentale 216 197 -19 -8,8% 0 0 +0
Région flamande 1.146 1.085 -61 -5,3% 5 6 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V6.2 Vélos électriques

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 94 143 224 342 344 400 593 567 670 733 +63 +9,4%
Total victimes 94 140 212 333 332 394 579 555 639 716 +77 +12,1%
Tués sur place 1 2 3 0 1 4 1 2 2 4 +2 ־
Blessés 93 138 209 333 331 390 578 553 637 712 +75 +11,8%

 

Tableau 37: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 245 256 +11 +4,5% 0 1 +1
Limbourg 57 68 +11 +19,3% 0 0 +0
Flandre-Orientale 161 197 +36 +22,4% 0 2 +2
Brabant flamand 59 73 +14 +23,7% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 148 139 -9 -6,1% 2 1 -1
Région flamande 670 733 +63 +9,4% 2 4 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 19 50 158 174 161 261 +100 +62,1%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 16 43 132 155 134 219 +85 +63,4%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 1 0 -1 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ 16 43 132 155 133 219 +86 +64,7%

 

Tableau 39: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les trottinettistes selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 73 119 +46 +63,0% 1 0 -1
Limbourg 10 13 +3 +30,0% 0 0 +0
Flandre-Orientale 35 70 +35 +100,0% 0 0 +0
Brabant flamand 17 35 +18 +105,9% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 26 24 -2 -7,7% 0 0 +0
Région flamande 161 261 +100 +62,1% 1 0 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 535 467 445 508 482 432 617 628 661 731 +70 +10,6%
Total victimes 519 443 432 495 452 407 589 588 599 650 +51 +8,5%
Tués sur place 1 1 1 2 3 2 1 1 1 0 -1 ־
Blessés 518 442 431 493 449 405 588 587 598 650 +52 +8,7%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 239 256 +17 +7,1% 1 0 -1
Limbourg 59 65 +6 +10,2% 0 0 +0
Flandre-Orientale 184 207 +23 +12,5% 0 0 +0
Brabant flamand 63 72 +9 +14,3% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 116 131 +15 +12,9% 0 0 +0
Région flamande 661 731 +70 +10,6% 1 0 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V9. Motocyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 244 281 213 254 182 202 228 169 209 225 +16 +7,7%
Total victimes 247 281 205 257 175 196 231 163 210 215 +5 +2,4%
Tués sur place 8 8 2 5 8 5 4 4 4 4 +0 ־
Blessés 239 273 203 252 167 191 227 159 206 211 +5 +2,4%

 

Tableau 43: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 63 71 +8 +12,7% 0 1 +1
Limbourg 22 21 -1 -4,5% 1 0 -1
Flandre-Orientale 53 60 +7 +13,2% 2 0 -2
Brabant flamand 49 44 -5 -10,2% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 22 29 +7 +31,8% 1 2 +1
Région flamande 209 225 +16 +7,7% 4 4 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V10. Voitures

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 4.481 4.256 4.087 4.123 3.482 2.871 3.646 3.621 3.568 3.478 -90 -2,5%
Total victimes 3.619 3.440 3.227 3.111 2.576 1.846 2.333 2.435 2.372 2.218 -154 -6,5%
Tués sur place 34 23 21 23 18 18 25 18 17 23 +6 +35,3%
Blessés 3.585 3.417 3.206 3.088 2.558 1.828 2.308 2.417 2.355 2.195 -160 -6,8%

 

Tableau 45: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 1.055 1.045 -10 -0,9% 2 4 +2
Limbourg 494 465 -29 -5,9% 5 5 +0
Flandre-Orientale 879 877 -2 -0,2% 1 7 +6
Brabant flamand 486 501 +15 +3,1% 1 2 +1
Flandre-Occidentale 654 590 -64 -9,8% 8 5 -3
Région flamande 3.568 3.478 -90 -2,5% 17 23 +6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 590 597 547 551 486 487 597 579 524 498 -26 -5,0%
Total victimes 801 837 745 732 665 612 772 755 695 652 -43 -6,2%
Tués sur place 8 3 6 8 3 6 4 5 1 5 +4 ־
Blessés 793 834 739 724 662 606 768 750 694 647 -47 -6,8%

 

Tableau 47: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 161 145 -16 -9,9% 0 1 +1
Limbourg 63 61 -2 -3,2% 0 0 +0
Flandre-Orientale 139 109 -30 -21,6% 0 1 +1
Brabant flamand 67 80 +13 +19,4% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 94 103 +9 +9,6% 0 2 +2
Région flamande 524 498 -26 -5,0% 1 5 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 328 373 325 291 300 271 284 302 246 262 +16 +6,5%
Total victimes 438 469 415 387 388 316 368 364 288 325 +37 +12,8%
Tués sur place 18 16 9 9 18 13 15 13 9 9 +0 +0,0%
Blessés 420 453 406 378 370 303 353 351 279 316 +37 +13,3%

 

Tableau 49: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Anvers 97 93 -4 -4,1% 4 2 -2
Limbourg 18 20 +2 +11,1% 0 2 +2
Flandre-Orientale 60 70 +10 +16,7% 0 2 +2
Brabant flamand 34 39 +5 +14,7% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 37 40 +3 +8,1% 4 2 -2
Région flamande 246 262 +16 +6,5% 9 9 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 66. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 2.494 2.464 2.401 2.415 2.118 1.971 2.249 2.147 2.130 2.276 +146 +6,9%
Total victimes 3.405 3.226 3.164 3.186 2.715 2.487 2.860 2.702 2.789 2.892 +103 +3,7%
Tués sur place 57 44 32 56 51 26 56 39 32 30 -2 -6,2%
Blessés 3.348 3.182 3.132 3.130 2.664 2.461 2.804 2.663 2.757 2.862 +105 +3,8%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


 
 

Figure 70. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 71. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 72. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 51: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 205 232 +27 +13,2% 1 3 +2
Hainaut 784 758 -26 -3,3% 7 11 +4
Liège 662 752 +90 +13,6% 9 7 -2
Luxembourg 177 193 +16 +9,0% 8 6 -2
Namur 302 341 +39 +12,9% 7 3 -4
Région wallonne 2.130 2.276 +146 +6,9% 32 30 -2

Figure 73. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 52: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Piétons 310 332 +22 +7,1% 3 2 -1
Cyclistes 149 153 +4 +2,7% 0 1 +1
Trottinettistes 42 82 +40 +95,2% 0 0 +0
Cyclomotoristes 138 143 +5 +3,6% 3 3 +0
Motocyclistes 120 121 +1 +0,8% 1 2 +1
Occupants de voiture 1.746 1.886 +140 +8,0% 22 20 -2
Camionnettes* 212 181 -31 -14,6% 4 3 -1
Poids lourds* 90 100 +10 +11,1% 4 4 +0
Région wallonne 2.130 2.276 +146 +6,9% 32 30 -2

Figure 74. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 75. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W5. Piétons

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 366 371 357 384 324 255 338 338 310 332 +22 +7,1%
Total victimes 383 394 375 407 339 263 397 344 314 350 +36 +11,5%
Tués sur place 8 4 6 9 7 1 12 6 3 2 -1 ־
Blessés 375 390 369 398 332 262 385 338 311 348 +37 +11,9%

 

Tableau 54: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 30 31 +1 +3,3% 0 0 +0
Hainaut 128 102 -26 -20,3% 1 2 +1
Liège 100 143 +43 +43,0% 0 0 +0
Luxembourg 15 23 +8 +53,3% 1 0 -1
Namur 37 33 -4 -10,8% 1 0 -1
Région wallonne 310 332 +22 +7,1% 3 2 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W6. Cyclistes

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 71 116 88 138 132 180 161 147 149 153 +4 +2,7%
Total victimes 70 115 89 138 131 184 166 142 147 150 +3 +2,0%
Tués sur place 1 1 0 7 0 1 3 1 0 1 +1 ־
Blessés 69 114 89 131 131 183 163 141 147 149 +2 +1,4%

 

Tableau 56: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 20 30 +10 +50,0% 0 0 +0
Hainaut 57 51 -6 -10,5% 0 0 +0
Liège 49 44 -5 -10,2% 0 0 +0
Luxembourg 5 9 +4 +80,0% 0 1 +1
Namur 18 19 +1 +5,6% 0 0 +0
Région wallonne 149 153 +4 +2,7% 0 1 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W6.1 Vélos classiques

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 70 115 86 129 125 167 147 127 135 140 +5 +3,7%
Total victimes 69 114 87 129 124 171 151 123 133 136 +3 +2,3%
Tués sur place 1 1 0 7 0 1 2 1 0 1 +1 ־
Blessés 68 113 87 122 124 170 149 122 133 135 +2 +1,5%

 

Tableau 58: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 17 27 +10 +58,8% 0 0 +0
Hainaut 52 47 -5 -9,6% 0 0 +0
Liège 44 41 -3 -6,8% 0 0 +0
Luxembourg 5 7 +2 +40,0% 0 1 +1
Namur 17 18 +1 +5,9% 0 0 +0
Région wallonne 135 140 +5 +3,7% 0 1 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W6.2 Vélos électriques

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 1 1 2 9 7 13 14 20 14 14 +0 +0,0%
Total victimes 1 1 2 9 7 13 15 19 14 14 +0 +0,0%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 1 0 0 0 +0 ־
Blessés 1 1 2 9 7 13 14 19 14 14 +0 +0,0%

 

Tableau 60: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 3 3 +0 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 5 5 +0 Ö¾ 0 0 +0
Liège 5 3 -2 ־ 0 0 +0
Luxembourg 0 2 +2 Ö¾ 0 0 +0
Namur 1 1 +0 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 14 14 +0 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 6 10 26 49 42 82 +40 +95,2%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 6 9 24 49 41 77 +36 +87,8%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ 6 9 24 49 41 77 +36 +87,8%

 

Tableau 62: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les trottinettistes selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 7 10 +3 +42,9% 0 0 +0
Hainaut 24 33 +9 +37,5% 0 0 +0
Liège 8 22 +14 +175,0% 0 0 +0
Luxembourg 1 7 +6 +600,0% 0 0 +0
Namur 2 10 +8 +400,0% 0 0 +0
Région wallonne 42 82 +40 +95,2% 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 168 124 115 121 116 131 140 126 138 143 +5 +3,6%
Total victimes 187 128 114 124 123 138 141 136 136 146 +10 +7,4%
Tués sur place 2 2 0 0 2 0 1 0 3 3 +0 ־
Blessés 185 126 114 124 121 138 140 136 133 143 +10 +7,5%

 

Tableau 64: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 11 10 -1 -9,1% 0 0 +0
Hainaut 58 43 -15 -25,9% 0 0 +0
Liège 48 57 +9 +18,8% 1 2 +1
Luxembourg 6 7 +1 +16,7% 1 1 +0
Namur 15 26 +11 +73,3% 1 0 -1
Région wallonne 138 143 +5 +3,6% 3 3 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W9. Motocyclistes

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 91 122 111 114 106 138 135 90 120 121 +1 +0,8%
Total victimes 98 133 116 122 108 146 145 92 124 136 +12 +9,7%
Tués sur place 4 2 2 8 6 4 7 0 1 2 +1 ־
Blessés 94 131 114 114 102 142 138 92 123 134 +11 +8,9%

 

Tableau 66: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 19 16 -3 -15,8% 0 0 +0
Hainaut 39 40 +1 +2,6% 0 1 +1
Liège 31 37 +6 +19,4% 0 0 +0
Luxembourg 9 5 -4 -44,4% 0 1 +1
Namur 22 23 +1 +4,5% 1 0 -1
Région wallonne 120 121 +1 +0,8% 1 2 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W10. Voitures

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 2.236 2.172 2.137 2.129 1.842 1.670 1.928 1.854 1.746 1.886 +140 +8,0%
Total victimes 2.430 2.260 2.217 2.200 1.820 1.551 1.787 1.754 1.715 1.786 +71 +4,1%
Tués sur place 38 31 19 30 32 18 28 30 22 20 -2 -9,1%
Blessés 2.392 2.229 2.198 2.170 1.788 1.533 1.759 1.724 1.693 1.766 +73 +4,3%

 

Tableau 68: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 174 194 +20 +11,5% 1 3 +2
Hainaut 656 632 -24 -3,7% 6 8 +2
Liège 497 620 +123 +24,7% 7 3 -4
Luxembourg 148 166 +18 +12,2% 4 3 -1
Namur 271 274 +3 +1,1% 4 3 -1
Région wallonne 1.746 1.886 +140 +8,0% 22 20 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 187 173 201 190 190 157 195 182 212 181 -31 -14,6%
Total victimes 298 248 290 267 267 228 253 247 284 242 -42 -14,8%
Tués sur place 4 3 2 4 3 3 4 3 4 3 -1 ־
Blessés 294 245 288 263 264 225 249 244 280 239 -41 -14,6%

 

Tableau 70: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 19 11 -8 -42,1% 0 0 +0
Hainaut 84 49 -35 -41,7% 0 0 +0
Liège 53 58 +5 +9,4% 0 2 +2
Luxembourg 17 26 +9 +52,9% 3 0 -3
Namur 39 37 -2 -5,1% 1 1 +0
Région wallonne 212 181 -31 -14,6% 4 3 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 71: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 110 127 119 130 116 118 103 95 90 100 +10 +11,1%
Total victimes 139 177 157 171 152 141 128 118 112 123 +11 +9,8%
Tués sur place 7 13 6 14 7 5 9 5 4 4 +0 ־
Blessés 132 164 151 157 145 136 119 113 108 119 +11 +10,2%

 

Tableau 72: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Brabant wallon 2 13 +11 +550,0% 0 0 +0
Hainaut 47 29 -18 -38,3% 0 2 +2
Liège 21 36 +15 +71,4% 2 1 -1
Luxembourg 6 11 +5 +83,3% 1 1 +0
Namur 14 11 -3 -21,4% 1 0 -1
Région wallonne 90 100 +10 +11,1% 4 4 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 73: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 911 956 861 862 821 639 840 857 820 823 +3 +0,4%
Total victimes 1.048 1.131 1.029 1.016 975 726 962 981 963 944 -19 -2,0%
Tués sur place 1 4 2 3 7 2 3 0 1 0 -1 ־
Blessés 1.047 1.127 1.027 1.013 968 724 959 981 962 944 -18 -1,9%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


 
 

Figure 99. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 100. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 101. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 74: Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2024-2025
Evolution 2024-2025
2024 2025 # % 2024 2025 #
Piétons 223 210 -13 -5,8% 0 0 +0
Cyclistes 188 226 +38 +20,2% 0 0 +0
Trottinettistes 88 127 +39 +44,3% 0 0 +0
Cyclomotoristes 50 46 -4 -8,0% 0 0 +0
Motocyclistes 100 103 +3 +3,0% 1 0 -1
Occupants de voiture 612 564 -48 -7,8% 0 0 +0
Camionnettes* 44 44 +0 +0,0% 0 0 +0
Poids lourds* 21 15 -6 -28,6% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 820 823 +3 +0,4% 1 0 -1

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

Figure 102. Évolution, entre le 1er trimestre 2024 et le 1er trimestre 2025, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B3. Piétons

Tableau 75: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 322 311 280 260 231 175 202 229 223 210 -13 -5,8%
Total victimes 326 312 294 268 234 184 202 234 227 203 -24 -10,6%
Tués sur place 0 2 1 2 3 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 326 310 293 266 231 184 202 234 227 203 -24 -10,6%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B4. Cyclistes

Tableau 76: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 124 161 125 185 174 164 208 194 188 226 +38 +20,2%
Total victimes 116 151 124 178 171 162 197 189 177 223 +46 +26,0%
Tués sur place 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 115 151 124 178 171 161 197 189 177 223 +46 +26,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B4.1 Vélos classiques

Tableau 77: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 124 157 121 166 149 140 173 163 154 175 +21 +13,6%
Total victimes 116 147 120 160 144 138 164 159 143 169 +26 +18,2%
Tués sur place 1 0 0 0 0 1 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 115 147 120 160 144 137 164 159 143 169 +26 +18,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B4.2 Vélos électriques

Tableau 78: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 0 4 4 19 27 24 35 31 35 54 +19 +54,3%
Total victimes 0 4 4 18 27 24 33 30 34 54 +20 +58,8%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 0 4 4 18 27 24 33 30 34 54 +20 +58,8%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B5. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 79: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 24 36 129 104 88 127 +39 +44,3%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 23 36 120 102 85 120 +35 +41,2%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ 23 36 120 102 85 120 +35 +41,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 80: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 32 37 42 44 49 31 65 48 50 46 -4 -8,0%
Total victimes 30 36 39 44 47 29 63 44 44 39 -5 -11,4%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 30 36 39 44 47 29 63 44 44 39 -5 -11,4%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B7. Motocyclistes

Tableau 81: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 107 105 100 88 88 81 81 92 100 103 +3 +3,0%
Total victimes 104 104 94 89 86 81 75 87 89 92 +3 +3,4%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 1 0 -1 ־
Blessés 104 104 94 89 86 81 75 87 88 92 +4 +4,5%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B8. Voitures

Tableau 82: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 780 803 709 706 673 506 618 652 612 564 -48 -7,8%
Total victimes 424 459 406 355 360 195 246 269 251 192 -59 -23,5%
Tués sur place 0 2 1 1 4 1 2 0 0 0 +0 ־
Blessés 424 457 405 354 356 194 244 269 251 192 -59 -23,5%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 83: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 55 55 54 44 62 44 45 54 44 44 +0 +0,0%
Total victimes 72 74 73 48 78 54 59 65 51 48 -3 -5,9%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 72 74 73 48 78 54 59 65 51 48 -3 -5,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 84: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2024-2025
2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 2025 # %
Accidents corporels 21 17 28 16 15 12 12 12 21 15 -6 -28,6%
Total victimes 27 21 33 17 18 15 15 14 24 26 +2 +8,3%
Tués sur place 0 1 1 0 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 27 20 32 17 18 15 15 14 24 26 +2 +8,3%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.