Baromètre de la sécurité routière

 

 

Année 2024
 
 
 
D/2025/0779/07


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres extraits par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL en date du 31/12/2024.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des trottinettistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué : Toute personne qui décéde dans un accident de la route.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 40.039 39.840 37.796 38.193 37.381 29.942 34.282 37.322 36.568 35.590 -978 -2,7%
Total victimes 52.263 51.561 48.786 49.022 47.402 36.771 42.139 45.692 44.863 43.805 -1.058 -2,4%
Tués 740 643 580 583 618 483 484 520 483 455 -28 -5,8%
Blessés 51.523 50.918 48.206 48.439 46.784 36.288 41.655 45.172 44.380 43.350 -1.030 -2,3%

Note: Les valeurs indiquées en italique dans les tableaux se réfèrent aux années 2020 et 2021 qui ont été marquées par des restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire. Il n’est donc pas possible de les comparer aux autres années.

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2015-2024, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes 2023 et 2024 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Journées de semaine 25.185 24.741 -444 -1,8% 253 237 -16
Nuits de semaine 1.894 1.802 -92 -4,9% 69 48 -21
Journées de week-end 6.793 6.661 -132 -1,9% 97 108 +11
Nuits de week-end 2.696 2.386 -310 -11,5% 64 62 -2
Total 36.568 35.590 -978 -2,7% 483 455 -28
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées, évolution 2023-2024, Belgique

Tués
Blessés
Total victimes
2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution
Piétons 28 25 -3 777 753 -24 805 778 -27
Cyclistes 47 38 -9 1.582 1.442 -140 1.629 1.480 -149
Trottinettistes 1 0 -1 13 11 -2 14 11 -3
Cyclomotoristes 3 4 +1 109 113 +4 112 117 +5
Motocyclistes 1 6 +5 148 154 +6 149 160 +11
Occupants de voiture 38 51 +13 1.865 1.892 +27 1.903 1.943 +40
Dans les accidents de camionnette 13 4 -9 386 374 -12 399 378 -21
Dans les accidents de camion 17 20 +3 224 189 -35 241 209 -32
Total 129 130 +1 4.681 4.556 -125 4.810 4.686 -124
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes en fonction du sexe, évolution 2023-2024, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution
Piétons 2.262 2.173 -3,9% 1.989 1.854 -6,8% 4.309 4.099 -4,9%
Cyclistes 4.205 4.083 -2,9% 6.571 6.141 -6,5% 10.894 10.348 -5,0%
Trottinettistes 396 461 +16,4% 1.004 1.131 +12,6% 1.447 1.648 +13,9%
Cyclomotoristes 1.050 997 -5,0% 2.798 2.863 +2,3% 3.898 3.908 +0,3%
Motocyclistes 263 273 +3,8% 2.263 2.211 -2,3% 2.581 2.532 -1,9%
Occupants de voiture 9.345 8.974 -4,0% 9.299 9.003 -3,2% 18.859 18.211 -3,4%
Dans les accidents de camionnette 1.678 1.655 -1,4% 2.824 2.750 -2,6% 4.555 4.479 -1,7%
Dans les accidents de camion 797 702 -11,9% 1.314 1.261 -4,0% 2.168 2.036 -6,1%
Total 18.296 17.834 -2,5% 25.885 25.147 -2,9% 44.863 43.805 -2,4%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2023-2024
2023 2024 # %
Région flamande Accidents corporels 22.708 22.014 -694 -3,1%
Total victimes 27.625 26.813 -812 -2,9%
Tués 261 248 -13 -5,0%
Blessés 27.364 26.565 -799 -2,9%
Région wallonne Accidents corporels 10.113 9.896 -217 -2,1%
Total victimes 12.884 12.709 -175 -1,4%
Tués 217 197 -20 -9,2%
Blessés 12.667 12.512 -155 -1,2%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 3.747 3.680 -67 -1,8%
Total victimes 4.354 4.283 -71 -1,6%
Tués 5 10 +5 ־
Blessés 4.349 4.273 -76 -1,7%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués, par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 4.364 4.186 -178 -4,1% 73 71 -2
Cyclistes 10.770 10.267 -503 -4,7% 96 80 -16
Trottinettistes 1.611 1.825 +214 +13,3% 2 4 +2
Cyclomotoristes 4.105 4.193 +88 +2,1% 18 15 -3
Motocyclistes 2.528 2.497 -31 -1,2% 49 55 +6
Occupants de voiture 26.952 25.943 -1.009 -3,7% 204 198 -6
Camionnettes* 3.493 3.385 -108 -3,1% 58 35 -23
Poids lourds* 1.716 1.628 -88 -5,1% 76 69 -7
Belgique 36.568 35.590 -978 -2,7% 483 455 -28

Figure 14. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 4.746 4.787 4.668 4.639 4.713 3.318 3.904 4.202 4.364 4.186 -178 -4,1%
Total victimes 4.818 4.861 4.689 4.706 4.726 3.276 3.869 4.226 4.309 4.099 -210 -4,9%
Tués 92 77 85 73 88 62 69 80 73 71 -2 -2,7%
Blessés 4.726 4.784 4.604 4.633 4.638 3.214 3.800 4.146 4.236 4.028 -208 -4,9%

 

Tableau 8: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 2.149 2.147 -2 -0,1% 39 35 -4
Région wallonne 1.334 1.183 -151 -11,3% 33 30 -3
Région de Bruxelles-Capitale 881 856 -25 -2,8% 1 6 +5
Belgique 4.364 4.186 -178 -4,1% 73 71 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 9.112 9.421 9.135 9.981 10.166 9.672 10.103 11.462 10.770 10.267 -503 -4,7%
Total victimes 9.281 9.584 9.232 10.154 10.347 9.935 10.263 11.615 10.894 10.348 -546 -5,0%
Tués 87 80 66 84 90 83 74 95 96 80 -16 -16,7%
Blessés 9.194 9.504 9.166 10.070 10.257 9.852 10.189 11.520 10.798 10.268 -530 -4,9%

 

Tableau 10: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 8.764 8.432 -332 -3,8% 84 69 -15
Région wallonne 984 868 -116 -11,8% 12 10 -2
Région de Bruxelles-Capitale 1.022 967 -55 -5,4% 0 1 +1
Belgique 10.770 10.267 -503 -4,7% 96 80 -16

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.1 Vélos classiques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 8.648 8.763 8.266 8.707 8.514 7.923 7.943 8.413 7.750 7.069 -681 -8,8%
Total victimes 8.769 8.845 8.261 8.736 8.520 7.984 7.893 8.239 7.589 6.893 -696 -9,2%
Tués 72 67 46 63 65 54 40 58 54 50 -4 -7,4%
Blessés 8.697 8.778 8.215 8.673 8.455 7.930 7.853 8.181 7.535 6.843 -692 -9,2%

 

Tableau 12: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 6.049 5.526 -523 -8,6% 43 39 -4
Région wallonne 858 767 -91 -10,6% 11 10 -1
Région de Bruxelles-Capitale 843 776 -67 -7,9% 0 1 +1
Belgique 7.750 7.069 -681 -8,8% 54 50 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.2 Vélos électriques

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 518 743 987 1.442 1.891 1.989 2.419 3.417 3.391 3.549 +158 +4,7%
Total victimes 512 739 971 1.418 1.827 1.951 2.370 3.376 3.305 3.455 +150 +4,5%
Tués 15 13 20 21 25 29 34 37 42 30 -12 -28,6%
Blessés 497 726 951 1.397 1.802 1.922 2.336 3.339 3.263 3.425 +162 +5,0%

 

Tableau 14: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 3.078 3.246 +168 +5,5% 41 30 -11
Région wallonne 130 103 -27 -20,8% 1 0 -1
Région de Bruxelles-Capitale 183 200 +17 +9,3% 0 0 +0
Belgique 3.391 3.549 +158 +4,7% 42 30 -12

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 409 1.053 1.735 1.611 1.825 +214 +13,3%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 373 969 1.582 1.447 1.648 +201 +13,9%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ 1 4 4 2 4 +2 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 372 965 1.578 1.445 1.644 +199 +13,8%

 

Tableau 16: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les trottinettistes selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 852 982 +130 +15,3% 1 3 +2
Région wallonne 233 302 +69 +29,6% 1 1 +0
Région de Bruxelles-Capitale 526 541 +15 +2,9% 0 0 +0
Belgique 1.611 1.825 +214 +13,3% 2 4 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 3.793 3.610 3.149 3.341 3.403 2.768 3.602 4.055 4.105 4.193 +88 +2,1%
Total victimes 3.766 3.569 3.088 3.275 3.304 2.680 3.456 3.839 3.898 3.908 +10 +0,3%
Tués 19 16 23 18 20 14 16 18 18 15 -3 -16,7%
Blessés 3.747 3.553 3.065 3.257 3.284 2.666 3.440 3.821 3.880 3.893 +13 +0,3%

 

Tableau 18: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 3.241 3.271 +30 +0,9% 13 8 -5
Région wallonne 653 687 +34 +5,2% 5 7 +2
Région de Bruxelles-Capitale 211 235 +24 +11,4% 0 0 +0
Belgique 4.105 4.193 +88 +2,1% 18 15 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 3.070 3.000 2.967 3.107 2.835 2.313 2.366 2.670 2.528 2.497 -31 -1,2%
Total victimes 3.183 3.087 3.040 3.179 2.891 2.344 2.402 2.730 2.581 2.532 -49 -1,9%
Tués 102 76 75 87 84 77 61 65 49 55 +6 +12,2%
Blessés 3.081 3.011 2.965 3.092 2.807 2.267 2.341 2.665 2.532 2.477 -55 -2,2%

 

Tableau 20: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 1.216 1.218 +2 +0,2% 19 24 +5
Région wallonne 885 835 -50 -5,6% 29 30 +1
Région de Bruxelles-Capitale 427 444 +17 +4,0% 1 1 +0
Belgique 2.528 2.497 -31 -1,2% 49 55 +6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 32.540 32.438 30.379 30.453 29.324 22.201 25.474 27.428 26.952 25.943 -1.009 -3,7%
Total victimes 27.888 27.157 25.623 24.585 23.046 15.905 18.540 18.889 18.859 18.211 -648 -3,4%
Tués 368 333 278 266 299 214 205 210 204 198 -6 -2,9%
Blessés 27.520 26.824 25.345 24.319 22.747 15.691 18.335 18.679 18.655 18.013 -642 -3,4%

 

Tableau 22: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 15.919 15.261 -658 -4,1% 84 89 +5
Région wallonne 8.274 8.022 -252 -3,0% 119 107 -12
Région de Bruxelles-Capitale 2.759 2.660 -99 -3,6% 1 2 +1
Belgique 26.952 25.943 -1.009 -3,7% 204 198 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 3.506 3.588 3.441 3.488 3.413 2.970 3.451 3.600 3.493 3.385 -108 -3,1%
Total victimes 4.968 4.972 4.896 4.923 4.677 3.900 4.510 4.673 4.555 4.479 -76 -1,7%
Tués 81 75 66 61 53 43 63 50 58 35 -23 -39,7%
Blessés 4.887 4.897 4.830 4.862 4.624 3.857 4.447 4.623 4.497 4.444 -53 -1,2%

 

Tableau 24: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 2.413 2.324 -89 -3,7% 34 22 -12
Région wallonne 859 824 -35 -4,1% 22 13 -9
Région de Bruxelles-Capitale 221 237 +16 +7,2% 2 0 -2
Belgique 3.493 3.385 -108 -3,1% 58 35 -23

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 2.150 2.066 2.139 2.035 1.970 1.596 1.738 1.736 1.716 1.628 -88 -5,1%
Total victimes 2.888 2.848 2.826 2.777 2.600 2.029 2.203 2.241 2.168 2.036 -132 -6,1%
Tués 110 106 104 106 107 83 92 91 76 69 -7 -9,2%
Blessés 2.778 2.742 2.722 2.671 2.493 1.946 2.111 2.150 2.092 1.967 -125 -6,0%

 

Tableau 26: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 1.242 1.138 -104 -8,4% 51 44 -7
Région wallonne 412 403 -9 -2,2% 24 22 -2
Région de Bruxelles-Capitale 62 87 +25 +40,3% 1 3 +2
Belgique 1.716 1.628 -88 -5,1% 76 69 -7

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 36. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 24.894 24.809 23.095 23.572 22.891 18.517 21.028 23.216 22.708 22.014 -694 -3,1%
Total victimes 32.323 31.759 29.596 30.031 28.829 22.609 25.553 28.167 27.625 26.813 -812 -2,9%
Tués 389 328 282 296 304 246 291 271 261 248 -13 -5,0%
Blessés 31.934 31.431 29.314 29.735 28.525 22.363 25.262 27.896 27.364 26.565 -799 -2,9%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 40. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 41. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 42. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 28: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 7.115 6.814 -301 -4,2% 70 65 -5
Limbourg 2.792 2.619 -173 -6,2% 33 41 +8
Flandre-Orientale 5.591 5.644 +53 +0,9% 67 61 -6
Brabant flamand 3.055 3.048 -7 -0,2% 33 31 -2
Flandre-Occidentale 4.155 3.889 -266 -6,4% 58 50 -8
Région flamande 22.708 22.014 -694 -3,1% 261 248 -13

Figure 43. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 29: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 2.149 2.147 -2 -0,1% 39 35 -4
Cyclistes 8.764 8.432 -332 -3,8% 84 69 -15
Trottinettistes 852 982 +130 +15,3% 1 3 +2
Cyclomotoristes 3.241 3.271 +30 +0,9% 13 8 -5
Motocyclistes 1.216 1.218 +2 +0,2% 19 24 +5
Occupants de voiture 15.919 15.261 -658 -4,1% 84 89 +5
Camionnettes* 2.413 2.324 -89 -3,7% 34 22 -12
Poids lourds* 1.242 1.138 -104 -8,4% 51 44 -7
Région flamande 22.708 22.014 -694 -3,1% 261 248 -13

Figure 44. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 45. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 2.271 2.302 2.181 2.217 2.244 1.665 1.931 2.029 2.149 2.147 -2 -0,1%
Total victimes 2.259 2.293 2.114 2.182 2.151 1.585 1.827 1.910 2.026 2.008 -18 -0,9%
Tués 42 38 40 32 44 29 43 37 39 35 -4 -10,3%
Blessés 2.217 2.255 2.074 2.150 2.107 1.556 1.784 1.873 1.987 1.973 -14 -0,7%

 

Tableau 31: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 739 690 -49 -6,6% 12 9 -3
Limbourg 236 217 -19 -8,1% 5 6 +1
Flandre-Orientale 522 536 +14 +2,7% 9 8 -1
Brabant flamand 272 338 +66 +24,3% 6 7 +1
Flandre-Occidentale 380 366 -14 -3,7% 7 5 -2
Région flamande 2.149 2.147 -2 -0,1% 39 35 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 7.796 7.994 7.688 8.356 8.383 7.659 8.185 9.325 8.764 8.432 -332 -3,8%
Total victimes 7.989 8.167 7.821 8.544 8.582 7.931 8.363 9.504 8.907 8.544 -363 -4,1%
Tués 77 64 55 75 67 72 67 73 84 69 -15 -17,9%
Blessés 7.912 8.103 7.766 8.469 8.515 7.859 8.296 9.431 8.823 8.475 -348 -3,9%

 

Tableau 33: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 2.822 2.771 -51 -1,8% 23 22 -1
Limbourg 900 787 -113 -12,6% 7 11 +4
Flandre-Orientale 2.395 2.322 -73 -3,0% 27 20 -7
Brabant flamand 991 965 -26 -2,6% 9 7 -2
Flandre-Occidentale 1.656 1.587 -69 -4,2% 18 9 -9
Région flamande 8.764 8.432 -332 -3,8% 84 69 -15

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.1 Vélos classiques

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 7.349 7.357 6.863 7.159 6.879 6.072 6.244 6.572 6.049 5.526 -523 -8,6%
Total victimes 7.494 7.449 6.893 7.203 6.899 6.151 6.216 6.425 5.908 5.396 -512 -8,7%
Tués 62 51 36 55 45 45 34 38 43 39 -4 -9,3%
Blessés 7.432 7.398 6.857 7.148 6.854 6.106 6.182 6.387 5.865 5.357 -508 -8,7%

 

Tableau 35: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 1.910 1.747 -163 -8,5% 11 13 +2
Limbourg 586 514 -72 -12,3% 1 5 +4
Flandre-Orientale 1.700 1.593 -107 -6,3% 18 13 -5
Brabant flamand 716 653 -63 -8,8% 5 5 +0
Flandre-Occidentale 1.137 1.019 -118 -10,4% 8 3 -5
Région flamande 6.049 5.526 -523 -8,6% 43 39 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.2 Vélos électriques

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 500 722 943 1.364 1.742 1.818 2.190 3.118 3.078 3.246 +168 +5,5%
Total victimes 495 718 928 1.341 1.683 1.780 2.147 3.079 2.999 3.148 +149 +5,0%
Tués 15 13 19 20 22 27 33 35 41 30 -11 -26,8%
Blessés 480 705 909 1.321 1.661 1.753 2.114 3.044 2.958 3.118 +160 +5,4%

 

Tableau 37: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 1.072 1.163 +91 +8,5% 12 9 -3
Limbourg 347 301 -46 -13,3% 6 6 +0
Flandre-Orientale 770 809 +39 +5,1% 9 7 -2
Brabant flamand 307 348 +41 +13,4% 4 2 -2
Flandre-Occidentale 582 625 +43 +7,4% 10 6 -4
Région flamande 3.078 3.246 +168 +5,5% 41 30 -11

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 209 526 825 852 982 +130 +15,3%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 183 458 719 718 831 +113 +15,7%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ 1 3 3 1 3 +2 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 182 455 716 717 828 +111 +15,5%

 

Tableau 39: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les trottinettistes selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 426 449 +23 +5,4% 0 2 +2
Limbourg 67 63 -4 -6,0% 0 0 +0
Flandre-Orientale 162 226 +64 +39,5% 1 1 +0
Brabant flamand 89 99 +10 +11,2% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 108 145 +37 +34,3% 0 0 +0
Région flamande 852 982 +130 +15,3% 1 3 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 2.744 2.602 2.286 2.448 2.543 2.013 2.646 3.105 3.241 3.271 +30 +0,9%
Total victimes 2.657 2.508 2.204 2.369 2.429 1.907 2.484 2.893 3.016 2.984 -32 -1,1%
Tués 13 7 11 9 16 8 12 10 13 8 -5 -38,5%
Blessés 2.644 2.501 2.193 2.360 2.413 1.899 2.472 2.883 3.003 2.976 -27 -0,9%

 

Tableau 41: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 1.137 1.158 +21 +1,8% 7 3 -4
Limbourg 373 348 -25 -6,7% 1 1 +0
Flandre-Orientale 836 891 +55 +6,6% 3 1 -2
Brabant flamand 286 279 -7 -2,4% 1 2 +1
Flandre-Occidentale 609 595 -14 -2,3% 1 1 +0
Région flamande 3.241 3.271 +30 +0,9% 13 8 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.573 1.528 1.519 1.586 1.429 1.136 1.136 1.285 1.216 1.218 +2 +0,2%
Total victimes 1.622 1.547 1.547 1.602 1.438 1.135 1.131 1.291 1.221 1.232 +11 +0,9%
Tués 49 34 43 45 35 33 30 34 19 24 +5 +26,3%
Blessés 1.573 1.513 1.504 1.557 1.403 1.102 1.101 1.257 1.202 1.208 +6 +0,5%

 

Tableau 43: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 372 344 -28 -7,5% 6 8 +2
Limbourg 132 141 +9 +6,8% 1 2 +1
Flandre-Orientale 278 274 -4 -1,4% 4 7 +3
Brabant flamand 244 279 +35 +14,3% 2 2 +0
Flandre-Occidentale 190 180 -10 -5,3% 6 5 -1
Région flamande 1.216 1.218 +2 +0,2% 19 24 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 19.606 19.557 17.877 18.050 17.170 13.042 14.740 16.234 15.919 15.261 -658 -4,1%
Total victimes 15.743 15.296 14.017 13.414 12.480 8.520 9.743 10.237 10.099 9.617 -482 -4,8%
Tués 166 155 99 105 123 81 97 88 84 89 +5 +6,0%
Blessés 15.577 15.141 13.918 13.309 12.357 8.439 9.646 10.149 10.015 9.528 -487 -4,9%

 

Tableau 45: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 5.042 4.696 -346 -6,9% 20 13 -7
Limbourg 2.096 1.987 -109 -5,2% 13 16 +3
Flandre-Orientale 3.648 3.684 +36 +1,0% 18 23 +5
Brabant flamand 2.295 2.255 -40 -1,7% 13 9 -4
Flandre-Occidentale 2.838 2.639 -199 -7,0% 20 28 +8
Région flamande 15.919 15.261 -658 -4,1% 84 89 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 2.471 2.525 2.417 2.426 2.351 2.026 2.408 2.530 2.413 2.324 -89 -3,7%
Total victimes 3.490 3.428 3.370 3.394 3.186 2.632 3.078 3.266 3.099 3.023 -76 -2,5%
Tués 55 40 33 35 27 30 45 28 34 22 -12 -35,3%
Blessés 3.435 3.388 3.337 3.359 3.159 2.602 3.033 3.238 3.065 3.001 -64 -2,1%

 

Tableau 47: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 692 678 -14 -2,0% 4 8 +4
Limbourg 322 286 -36 -11,2% 10 5 -5
Flandre-Orientale 566 553 -13 -2,3% 8 5 -3
Brabant flamand 347 368 +21 +6,1% 3 2 -1
Flandre-Occidentale 486 439 -47 -9,7% 9 2 -7
Région flamande 2.413 2.324 -89 -3,7% 34 22 -12

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.447 1.464 1.496 1.413 1.343 1.126 1.223 1.249 1.242 1.138 -104 -8,4%
Total victimes 1.945 1.963 1.959 1.945 1.760 1.420 1.545 1.603 1.560 1.426 -134 -8,6%
Tués 65 66 63 70 52 53 68 59 51 44 -7 -13,7%
Blessés 1.880 1.897 1.896 1.875 1.708 1.367 1.477 1.544 1.509 1.382 -127 -8,4%

 

Tableau 49: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 429 404 -25 -5,8% 16 17 +1
Limbourg 136 99 -37 -27,2% 3 2 -1
Flandre-Orientale 314 306 -8 -2,5% 13 9 -4
Brabant flamand 171 169 -2 -1,2% 7 5 -2
Flandre-Occidentale 192 160 -32 -16,7% 12 11 -1
Région flamande 1.242 1.138 -104 -8,4% 51 44 -7

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 66. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 11.409 11.179 10.889 10.813 10.594 8.237 9.750 9.965 10.113 9.896 -217 -2,1%
Total victimes 15.470 15.261 14.626 14.490 14.009 10.474 12.512 12.692 12.884 12.709 -175 -1,4%
Tués 324 299 277 266 295 223 187 228 217 197 -20 -9,2%
Blessés 15.146 14.962 14.349 14.224 13.714 10.251 12.325 12.464 12.667 12.512 -155 -1,2%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 70. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 71. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 72. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 51: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 1.101 1.022 -79 -7,2% 20 16 -4
Hainaut 3.535 3.393 -142 -4,0% 95 54 -41
Liège 3.155 3.156 +1 +0,0% 54 54 +0
Luxembourg 853 897 +44 +5,2% 19 27 +8
Namur 1.469 1.428 -41 -2,8% 29 46 +17
Région wallonne 10.113 9.896 -217 -2,1% 217 197 -20

Figure 73. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 52: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 1.334 1.183 -151 -11,3% 33 30 -3
Cyclistes 984 868 -116 -11,8% 12 10 -2
Trottinettistes 233 302 +69 +29,6% 1 1 +0
Cyclomotoristes 653 687 +34 +5,2% 5 7 +2
Motocyclistes 885 835 -50 -5,6% 29 30 +1
Occupants de voiture 8.274 8.022 -252 -3,0% 119 107 -12
Camionnettes* 859 824 -35 -4,1% 22 13 -9
Poids lourds* 412 403 -9 -2,2% 24 22 -2
Région wallonne 10.113 9.896 -217 -2,1% 217 197 -20

Figure 74. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 75. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.354 1.386 1.389 1.392 1.438 958 1.179 1.284 1.334 1.183 -151 -11,3%
Total victimes 1.417 1.450 1.449 1.456 1.511 979 1.217 1.398 1.385 1.224 -161 -11,6%
Tués 36 30 36 34 37 28 25 38 33 30 -3 -9,1%
Blessés 1.381 1.420 1.413 1.422 1.474 951 1.192 1.360 1.352 1.194 -158 -11,7%

 

Tableau 54: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 155 125 -30 -19,4% 2 3 +1
Hainaut 481 441 -40 -8,3% 19 10 -9
Liège 452 417 -35 -7,7% 10 10 +0
Luxembourg 70 54 -16 -22,9% 1 2 +1
Namur 176 146 -30 -17,0% 1 5 +4
Région wallonne 1.334 1.183 -151 -11,3% 33 30 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 696 685 689 783 846 1.006 908 1.013 984 868 -116 -11,8%
Total victimes 701 702 693 787 865 1.021 913 1.032 990 872 -118 -11,9%
Tués 9 14 11 7 21 11 6 18 12 10 -2 -16,7%
Blessés 692 688 682 780 844 1.010 907 1.014 978 862 -116 -11,9%

 

Tableau 56: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 164 148 -16 -9,8% 0 3 +3
Hainaut 322 275 -47 -14,6% 7 2 -5
Liège 317 281 -36 -11,4% 1 2 +1
Luxembourg 62 60 -2 -3,2% 3 2 -1
Namur 119 104 -15 -12,6% 1 1 +0
Région wallonne 984 868 -116 -11,8% 12 10 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.1 Vélos classiques

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 688 673 673 751 791 942 838 912 858 767 -91 -10,6%
Total victimes 693 690 677 756 812 952 840 925 862 769 -93 -10,8%
Tués 9 14 10 6 19 9 5 16 11 10 -1 -9,1%
Blessés 684 676 667 750 793 943 835 909 851 759 -92 -10,8%

 

Tableau 58: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 140 124 -16 -11,4% 0 3 +3
Hainaut 285 250 -35 -12,3% 7 2 -5
Liège 277 246 -31 -11,2% 1 2 +1
Luxembourg 55 54 -1 -1,8% 3 2 -1
Namur 101 93 -8 -7,9% 0 1 +1
Région wallonne 858 767 -91 -10,6% 11 10 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.2 Vélos électriques

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 8 12 16 32 55 67 74 102 130 103 -27 -20,8%
Total victimes 8 12 16 31 53 69 73 107 128 103 -25 -19,5%
Tués 0 0 1 1 2 2 1 2 1 0 -1 ־
Blessés 8 12 15 30 51 67 72 105 127 103 -24 -18,9%

 

Tableau 60: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 25 25 +0 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 38 26 -12 Ö¾ 0 0 +0
Liège 41 35 -6 ־ 0 0 +0
Luxembourg 7 6 -1 Ö¾ 0 0 +0
Namur 19 11 -8 Ö¾ 1 0 -1
Région wallonne 130 103 -27 ־ 1 0 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 43 103 178 233 302 +69 +29,6%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 42 99 166 225 291 +66 +29,3%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 1 1 1 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 42 99 165 224 290 +66 +29,5%

 

Tableau 62: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les trottinettistes selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 29 33 +4 +13,8% 0 0 +0
Hainaut 136 152 +16 +11,8% 0 0 +0
Liège 39 79 +40 +102,6% 1 1 +0
Luxembourg 8 9 +1 +12,5% 0 0 +0
Namur 21 29 +8 +38,1% 0 0 +0
Région wallonne 233 302 +69 +29,6% 1 1 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 850 804 657 659 633 532 727 680 653 687 +34 +5,2%
Total victimes 916 858 696 681 651 559 749 689 682 702 +20 +2,9%
Tués 6 9 12 7 4 6 4 7 5 7 +2 ־
Blessés 910 849 684 674 647 553 745 682 677 695 +18 +2,7%

 

Tableau 64: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 58 56 -2 -3,4% 1 1 +0
Hainaut 259 261 +2 +0,8% 1 2 +1
Liège 232 244 +12 +5,2% 1 1 +0
Luxembourg 22 36 +14 +63,6% 0 2 +2
Namur 82 90 +8 +9,8% 2 1 -1
Région wallonne 653 687 +34 +5,2% 5 7 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 986 941 899 987 900 823 846 909 885 835 -50 -5,6%
Total victimes 1.051 1.018 959 1.053 963 866 892 985 945 869 -76 -8,0%
Tués 50 38 28 39 45 40 30 29 29 30 +1 +3,4%
Blessés 1.001 980 931 1.014 918 826 862 956 916 839 -77 -8,4%

 

Tableau 66: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 108 101 -7 -6,5% 4 2 -2
Hainaut 272 262 -10 -3,7% 12 12 +0
Liège 273 240 -33 -12,1% 8 4 -4
Luxembourg 95 82 -13 -13,7% 1 3 +2
Namur 137 150 +13 +9,5% 4 9 +5
Région wallonne 885 835 -50 -5,6% 29 30 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 9.797 9.657 9.362 9.314 9.071 6.731 8.150 8.254 8.274 8.022 -252 -3,0%
Total victimes 10.391 10.163 9.890 9.585 9.090 6.318 7.808 7.530 7.684 7.661 -23 -0,3%
Tués 195 177 172 155 171 128 106 115 119 107 -12 -10,1%
Blessés 10.196 9.986 9.718 9.430 8.919 6.190 7.702 7.415 7.565 7.554 -11 -0,1%

 

Tableau 68: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 898 844 -54 -6,0% 9 7 -2
Hainaut 2.985 2.805 -180 -6,0% 52 26 -26
Liège 2.491 2.487 -4 -0,2% 28 31 +3
Luxembourg 696 721 +25 +3,6% 13 14 +1
Namur 1.204 1.165 -39 -3,2% 17 29 +12
Région wallonne 8.274 8.022 -252 -3,0% 119 107 -12

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 804 829 781 818 835 702 789 811 859 824 -35 -4,1%
Total victimes 1.181 1.240 1.193 1.226 1.221 973 1.121 1.090 1.193 1.169 -24 -2,0%
Tués 23 35 30 26 23 13 18 21 22 13 -9 -40,9%
Blessés 1.158 1.205 1.163 1.200 1.198 960 1.103 1.069 1.171 1.156 -15 -1,3%

 

Tableau 70: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 121 90 -31 -25,6% 6 1 -5
Hainaut 275 268 -7 -2,5% 10 3 -7
Liège 235 231 -4 -1,7% 1 2 +1
Luxembourg 70 89 +19 +27,1% 1 3 +2
Namur 158 146 -12 -7,6% 4 4 +0
Région wallonne 859 824 -35 -4,1% 22 13 -9

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 71: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 596 512 557 523 532 414 456 402 412 403 -9 -2,2%
Total victimes 818 757 767 705 718 540 591 532 531 507 -24 -4,5%
Tués 42 39 39 32 53 30 24 28 24 22 -2 -8,3%
Blessés 776 718 728 673 665 510 567 504 507 485 -22 -4,3%

 

Tableau 72: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 46 34 -12 -26,1% 1 3 +2
Hainaut 116 134 +18 +15,5% 9 2 -7
Liège 129 122 -7 -5,4% 7 9 +2
Luxembourg 61 50 -11 -18,0% 3 1 -2
Namur 60 63 +3 +5,0% 4 7 +3
Région wallonne 412 403 -9 -2,2% 24 22 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 73: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 3.736 3.852 3.812 3.808 3.896 3.188 3.504 4.141 3.747 3.680 -67 -1,8%
Total victimes 4.470 4.541 4.564 4.501 4.564 3.688 4.074 4.833 4.354 4.283 -71 -1,6%
Tués 27 16 21 21 19 14 6 21 5 10 +5 ־
Blessés 4.443 4.525 4.543 4.480 4.545 3.674 4.068 4.812 4.349 4.273 -76 -1,7%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 99. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 100. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 101. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 74: Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 881 856 -25 -2,8% 1 6 +5
Cyclistes 1.022 967 -55 -5,4% 0 1 +1
Trottinettistes 526 541 +15 +2,9% 0 0 +0
Cyclomotoristes 211 235 +24 +11,4% 0 0 +0
Motocyclistes 427 444 +17 +4,0% 1 1 +0
Occupants de voiture 2.759 2.660 -99 -3,6% 1 2 +1
Camionnettes* 221 237 +16 +7,2% 2 0 -2
Poids lourds* 62 87 +25 +40,3% 1 3 +2
Région de Bruxelles-Capitale 3.747 3.680 -67 -1,8% 5 10 +5

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

Figure 102. Évolution, entre 2023 et 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 75: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.121 1.099 1.098 1.030 1.031 695 794 889 881 856 -25 -2,8%
Total victimes 1.142 1.118 1.126 1.068 1.064 712 825 918 898 867 -31 -3,5%
Tués 14 9 9 7 7 5 1 5 1 6 +5 ־
Blessés 1.128 1.109 1.117 1.061 1.057 707 824 913 897 861 -36 -4,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 76: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 620 742 758 842 937 1.007 1.010 1.124 1.022 967 -55 -5,4%
Total victimes 591 715 718 823 900 983 987 1.079 997 932 -65 -6,5%
Tués 1 2 0 2 2 0 1 4 0 1 +1 ־
Blessés 590 713 718 821 898 983 986 1.075 997 931 -66 -6,6%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.1 Vélos classiques

Tableau 77: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 611 733 730 797 844 909 861 929 843 776 -67 -7,9%
Total victimes 582 706 691 777 809 881 837 889 819 728 -91 -11,1%
Tués 1 2 0 2 1 0 1 4 0 1 +1 ־
Blessés 581 704 691 775 808 881 836 885 819 727 -92 -11,2%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.2 Vélos électriques

Tableau 78: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 10 9 28 46 94 104 155 197 183 200 +17 +9,3%
Total victimes 9 9 27 46 91 102 150 190 178 204 +26 +14,6%
Tués 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 9 9 27 46 90 102 150 190 178 204 +26 +14,6%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 79: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 157 424 732 526 541 +15 +2,9%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 148 412 697 504 526 +22 +4,4%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 0 0 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 148 411 697 504 526 +22 +4,4%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 80: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 199 204 206 234 227 223 229 270 211 235 +24 +11,4%
Total victimes 193 203 188 225 224 214 223 257 200 222 +22 +11,0%
Tués 0 0 0 2 0 0 0 1 0 0 +0 ־
Blessés 193 203 188 223 224 214 223 256 200 222 +22 +11,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 81: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 511 531 549 534 506 354 384 476 427 444 +17 +4,0%
Total victimes 510 522 534 524 490 343 379 454 415 431 +16 +3,9%
Tués 3 4 4 3 4 4 1 2 1 1 +0 ־
Blessés 507 518 530 521 486 339 378 452 414 430 +16 +3,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 82: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 3.137 3.224 3.140 3.089 3.083 2.428 2.584 2.940 2.759 2.660 -99 -3,6%
Total victimes 1.754 1.698 1.716 1.586 1.476 1.067 989 1.122 1.076 933 -143 -13,3%
Tués 7 1 7 6 5 5 2 7 1 2 +1 ־
Blessés 1.747 1.697 1.709 1.580 1.471 1.062 987 1.115 1.075 931 -144 -13,4%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 83: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 231 234 243 244 227 242 254 259 221 237 +16 +7,2%
Total victimes 297 304 333 303 270 295 311 317 263 287 +24 +9,1%
Tués 3 0 3 0 3 0 0 1 2 0 -2 ־
Blessés 294 304 330 303 267 295 311 316 261 287 +26 +10,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 84: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 107 90 86 99 95 56 59 85 62 87 +25 +40,3%
Total victimes 125 128 100 127 122 69 67 106 77 103 +26 +33,8%
Tués 3 1 2 4 2 0 0 4 1 3 +2 ־
Blessés 122 127 98 123 120 69 67 102 76 100 +24 +31,6%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués et le nombre de blessés.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.