Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er semestre 2024
 
 
 
D/2024/0779/57


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 01/10/2024.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des trottinettistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué : Toute personne qui décéde dans un accident de la route.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 19.624 19.325 18.751 18.677 18.096 13.886 15.525 18.575 17.948 17.157 -791 -4,4%
Total victimes 25.669 25.089 24.088 23.767 23.080 17.090 18.983 22.784 21.901 21.200 -701 -3,2%
Tués 337 313 273 240 305 233 221 287 226 198 -28 -12,4%
Blessés 25.332 24.776 23.815 23.527 22.775 16.857 18.762 22.497 21.675 21.002 -673 -3,1%

Note: Les valeurs indiquées en italique dans les tableaux se réfèrent aux années 2020 et 2021 qui ont été marquées par des restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire. Il n’est donc pas possible de les comparer aux autres années.

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés au 1er semestre (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2015-2024, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés au 1er semestre 2023 et au 1er semestre 2024 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Journées de semaine 12.498 11.959 -539 -4,3% 109 100 -9
Nuits de semaine 897 824 -73 -8,1% 35 18 -17
Journées de week-end 3.253 3.247 -6 -0,2% 52 47 -5
Nuits de week-end 1.300 1.127 -173 -13,3% 30 33 +3
Total 17.948 17.157 -791 -4,4% 226 198 -28
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés au 1er semestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er semestre et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, évolution 2023-2024, Belgique

Tués
Blessés
Total victimes
2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution
Piétons 12 10 -2 374 326 -48 386 336 -50
Cyclistes 20 13 -7 775 648 -127 795 661 -134
Trottinettistes 0 0 +0 4 5 +1 4 5 +1
Cyclomotoristes 0 1 +1 46 52 +6 46 53 +7
Motocyclistes 0 2 +2 72 71 -1 72 73 +1
Occupants de voiture 22 16 -6 902 878 -24 924 894 -30
Dans les accidents de camionnette 6 0 -6 182 182 +0 188 182 -6
Dans les accidents de camion 9 6 -3 103 95 -8 112 101 -11
Total 59 44 -15 2.248 2.084 -164 2.307 2.128 -179
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er semestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant le 1er semestre, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant le 1er semestre en fonction du sexe, évolution 2023-2024, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution
Piétons 1.101 1.061 -3,6% 973 900 -7,5% 2.100 1.992 -5,1%
Cyclistes 2.044 1.927 -5,7% 3.308 2.925 -11,6% 5.410 4.917 -9,1%
Trottinettistes 180 190 +5,6% 481 436 -9,4% 681 645 -5,3%
Cyclomotoristes 517 451 -12,8% 1.333 1.272 -4,6% 1.877 1.750 -6,8%
Motocyclistes 122 116 -4,9% 1.074 1.024 -4,7% 1.225 1.168 -4,7%
Occupants de voiture 4.585 4.344 -5,3% 4.518 4.329 -4,2% 9.211 8.817 -4,3%
Dans les accidents de camionnette 819 827 +1,0% 1.416 1.348 -4,8% 2.253 2.209 -2,0%
Dans les accidents de camion 381 337 -11,5% 673 603 -10,4% 1.088 987 -9,3%
Total 8.927 8.647 -3,1% 12.642 11.977 -5,3% 21.901 21.200 -3,2%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2023-2024
2023 2024 # %
Région flamande Accidents corporels 11.227 10.662 -565 -5,0%
Total victimes 13.611 13.044 -567 -4,2%
Tués 121 104 -17 -14,0%
Blessés 13.490 12.940 -550 -4,1%
Région wallonne Accidents corporels 4.825 4.682 -143 -3,0%
Total victimes 6.104 6.031 -73 -1,2%
Tués 100 93 -7 -7,0%
Blessés 6.004 5.938 -66 -1,1%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 1.896 1.813 -83 -4,4%
Total victimes 2.186 2.125 -61 -2,8%
Tués 5 1 -4 ־
Blessés 2.181 2.124 -57 -2,6%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er semestre par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 2.146 2.051 -95 -4,4% 29 30 +1
Cyclistes 5.336 4.895 -441 -8,3% 37 31 -6
Trottinettistes 749 723 -26 -3,5% 1 1 +0
Cyclomotoristes 1.992 1.902 -90 -4,5% 4 8 +4
Motocyclistes 1.191 1.186 -5 -0,4% 20 28 +8
Occupants de voiture 13.346 12.469 -877 -6,6% 116 85 -31
Camionnettes* 1.723 1.672 -51 -3,0% 29 16 -13
Poids lourds* 866 783 -83 -9,6% 39 26 -13
Belgique 17.948 17.157 -791 -4,4% 226 198 -28

Figure 14. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 2.334 2.427 2.313 2.337 2.303 1.628 1.748 2.104 2.146 2.051 -95 -4,4%
Total victimes 2.351 2.454 2.320 2.373 2.301 1.622 1.708 2.145 2.100 1.992 -108 -5,1%
Tués 39 43 33 33 43 32 21 45 29 30 +1 +3,4%
Blessés 2.312 2.411 2.287 2.340 2.258 1.590 1.687 2.100 2.071 1.962 -109 -5,3%

 

Tableau 8: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 1.052 1.044 -8 -0,8% 16 13 -3
Région wallonne 646 589 -57 -8,8% 12 17 +5
Région de Bruxelles-Capitale 448 418 -30 -6,7% 1 0 -1
Belgique 2.146 2.051 -95 -4,4% 29 30 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 4.310 4.272 4.577 4.713 4.718 4.441 4.726 5.677 5.336 4.895 -441 -8,3%
Total victimes 4.419 4.346 4.623 4.790 4.796 4.575 4.822 5.771 5.410 4.917 -493 -9,1%
Tués 31 38 34 40 48 32 34 54 37 31 -6 -16,2%
Blessés 4.388 4.308 4.589 4.750 4.748 4.543 4.788 5.717 5.373 4.886 -487 -9,1%

 

Tableau 10: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 4.360 4.033 -327 -7,5% 32 29 -3
Région wallonne 480 394 -86 -17,9% 5 2 -3
Région de Bruxelles-Capitale 496 468 -28 -5,6% 0 0 +0
Belgique 5.336 4.895 -441 -8,3% 37 31 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.1 Vélos classiques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 4.133 4.015 4.207 4.155 3.990 3.685 3.747 4.259 3.899 3.424 -475 -12,2%
Total victimes 4.225 4.064 4.214 4.166 4.000 3.733 3.759 4.205 3.828 3.347 -481 -12,6%
Tués 25 34 26 29 38 22 19 34 22 17 -5 -22,7%
Blessés 4.200 4.030 4.188 4.137 3.962 3.711 3.740 4.171 3.806 3.330 -476 -12,5%

 

Tableau 12: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 3.063 2.682 -381 -12,4% 17 15 -2
Région wallonne 424 362 -62 -14,6% 5 2 -3
Région de Bruxelles-Capitale 412 380 -32 -7,8% 0 0 +0
Belgique 3.899 3.424 -475 -12,2% 22 17 -5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 195 283 417 635 825 867 1.083 1.596 1.625 1.617 -8 -0,5%
Total victimes 194 282 409 624 796 842 1.063 1.566 1.582 1.570 -12 -0,8%
Tués 6 4 8 11 10 10 15 20 15 14 -1 -6,7%
Blessés 188 278 401 613 786 832 1.048 1.546 1.567 1.556 -11 -0,7%

 

Tableau 14: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 1.482 1.492 +10 +0,7% 15 14 -1
Région wallonne 57 34 -23 -40,4% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 86 91 +5 +5,8% 0 0 +0
Belgique 1.625 1.617 -8 -0,5% 15 14 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 131 339 886 749 723 -26 -3,5%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 121 319 798 681 645 -36 -5,3%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ 0 2 1 1 1 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 121 317 797 680 644 -36 -5,3%

 

Tableau 16: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les trottinettistes selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 382 388 +6 +1,6% 1 1 +0
Région wallonne 100 110 +10 +10,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 267 225 -42 -15,7% 0 0 +0
Belgique 749 723 -26 -3,5% 1 1 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.833 1.711 1.491 1.507 1.568 1.147 1.629 1.954 1.992 1.902 -90 -4,5%
Total victimes 1.798 1.711 1.462 1.461 1.536 1.102 1.563 1.871 1.877 1.750 -127 -6,8%
Tués 10 7 12 6 10 8 7 10 4 8 +4 ־
Blessés 1.788 1.704 1.450 1.455 1.526 1.094 1.556 1.861 1.873 1.742 -131 -7,0%

 

Tableau 18: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 1.563 1.473 -90 -5,8% 4 3 -1
Région wallonne 317 305 -12 -3,8% 0 5 +5
Région de Bruxelles-Capitale 112 124 +12 +10,7% 0 0 +0
Belgique 1.992 1.902 -90 -4,5% 4 8 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.495 1.339 1.471 1.407 1.364 1.020 1.120 1.324 1.191 1.186 -5 -0,4%
Total victimes 1.544 1.377 1.515 1.429 1.395 1.022 1.139 1.358 1.225 1.168 -57 -4,7%
Tués 45 33 36 23 44 38 31 30 20 28 +8 +40,0%
Blessés 1.499 1.344 1.479 1.406 1.351 984 1.108 1.328 1.205 1.140 -65 -5,4%

 

Tableau 20: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 568 590 +22 +3,9% 8 13 +5
Région wallonne 401 362 -39 -9,7% 11 14 +3
Région de Bruxelles-Capitale 222 234 +12 +5,4% 1 1 +0
Belgique 1.191 1.186 -5 -0,4% 20 28 +8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 16.017 15.891 15.079 15.025 14.380 10.333 11.495 13.720 13.346 12.469 -877 -6,6%
Total victimes 13.812 13.487 12.605 12.106 11.561 7.549 8.217 9.350 9.211 8.817 -394 -4,3%
Tués 183 162 131 113 141 100 101 118 116 85 -31 -26,7%
Blessés 13.629 13.325 12.474 11.993 11.420 7.449 8.116 9.232 9.095 8.732 -363 -4,0%

 

Tableau 22: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 7.943 7.487 -456 -5,7% 51 37 -14
Région wallonne 3.997 3.645 -352 -8,8% 64 48 -16
Région de Bruxelles-Capitale 1.406 1.337 -69 -4,9% 1 0 -1
Belgique 13.346 12.469 -877 -6,6% 116 85 -31

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.763 1.813 1.711 1.771 1.666 1.388 1.589 1.867 1.723 1.672 -51 -3,0%
Total victimes 2.507 2.531 2.449 2.419 2.259 1.834 2.070 2.405 2.253 2.209 -44 -2,0%
Tués 38 34 25 27 27 19 31 28 29 16 -13 -44,8%
Blessés 2.469 2.497 2.424 2.392 2.232 1.815 2.039 2.377 2.224 2.193 -31 -1,4%

 

Tableau 24: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 1.221 1.137 -84 -6,9% 15 8 -7
Région wallonne 392 425 +33 +8,4% 12 8 -4
Région de Bruxelles-Capitale 110 110 +0 +0,0% 2 0 -2
Belgique 1.723 1.672 -51 -3,0% 29 16 -13

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.032 1.023 1.079 1.052 951 799 886 896 866 783 -83 -9,6%
Total victimes 1.367 1.470 1.419 1.406 1.244 1.037 1.119 1.172 1.088 987 -101 -9,3%
Tués 43 52 54 52 55 46 50 52 39 26 -13 -33,3%
Blessés 1.324 1.418 1.365 1.354 1.189 991 1.069 1.120 1.049 961 -88 -8,4%

 

Tableau 26: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 629 545 -84 -13,4% 25 19 -6
Région wallonne 208 193 -15 -7,2% 13 7 -6
Région de Bruxelles-Capitale 29 45 +16 +55,2% 1 0 -1
Belgique 866 783 -83 -9,6% 39 26 -13

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 36. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 12.156 11.969 11.467 11.518 11.096 8.585 9.512 11.546 11.227 10.662 -565 -5,0%
Total victimes 15.872 15.319 14.605 14.535 14.020 10.542 11.527 14.004 13.611 13.044 -567 -4,2%
Tués 185 171 142 123 151 118 134 142 121 104 -17 -14,0%
Blessés 15.687 15.148 14.463 14.412 13.869 10.424 11.393 13.862 13.490 12.940 -550 -4,1%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 40. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 41. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 42. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 28: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 3.564 3.277 -287 -8,1% 30 26 -4
Limbourg 1.391 1.306 -85 -6,1% 18 17 -1
Flandre-Orientale 2.816 2.729 -87 -3,1% 28 21 -7
Brabant flamand 1.456 1.415 -41 -2,8% 18 15 -3
Flandre-Occidentale 2.000 1.935 -65 -3,2% 27 25 -2
Région flamande 11.227 10.662 -565 -5,0% 121 104 -17

Figure 43. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés au 1er semestre selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 29: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 1.052 1.044 -8 -0,8% 16 13 -3
Cyclistes 4.360 4.033 -327 -7,5% 32 29 -3
Trottinettistes 382 388 +6 +1,6% 1 1 +0
Cyclomotoristes 1.563 1.473 -90 -5,8% 4 3 -1
Motocyclistes 568 590 +22 +3,9% 8 13 +5
Occupants de voiture 7.943 7.487 -456 -5,7% 51 37 -14
Camionnettes* 1.221 1.137 -84 -6,9% 15 8 -7
Poids lourds* 629 545 -84 -13,4% 25 19 -6
Région flamande 11.227 10.662 -565 -5,0% 121 104 -17

Figure 44. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 45. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.104 1.151 1.112 1.100 1.108 800 857 1.020 1.052 1.044 -8 -0,8%
Total victimes 1.088 1.144 1.082 1.085 1.059 772 797 975 978 976 -2 -0,2%
Tués 17 24 18 13 24 15 14 21 16 13 -3 -18,8%
Blessés 1.071 1.120 1.064 1.072 1.035 757 783 954 962 963 +1 +0,1%

 

Tableau 31: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 365 356 -9 -2,5% 4 4 +0
Limbourg 128 111 -17 -13,3% 3 2 -1
Flandre-Orientale 247 262 +15 +6,1% 2 2 +0
Brabant flamand 130 148 +18 +13,8% 4 3 -1
Flandre-Occidentale 182 167 -15 -8,2% 3 2 -1
Région flamande 1.052 1.044 -8 -0,8% 16 13 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 3.724 3.671 3.818 3.989 3.934 3.532 3.807 4.626 4.360 4.033 -327 -7,5%
Total victimes 3.838 3.755 3.877 4.072 4.028 3.669 3.895 4.728 4.441 4.071 -370 -8,3%
Tués 27 31 28 40 32 28 31 39 32 29 -3 -9,4%
Blessés 3.811 3.724 3.849 4.032 3.996 3.641 3.864 4.689 4.409 4.042 -367 -8,3%

 

Tableau 33: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 1.453 1.310 -143 -9,8% 7 7 +0
Limbourg 439 381 -58 -13,2% 3 3 +0
Flandre-Orientale 1.214 1.118 -96 -7,9% 10 8 -2
Brabant flamand 469 438 -31 -6,6% 7 4 -3
Flandre-Occidentale 785 786 +1 +0,1% 5 7 +2
Région flamande 4.360 4.033 -327 -7,5% 32 29 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.1 Vélos classiques

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 3.553 3.422 3.468 3.465 3.269 2.854 2.926 3.339 3.063 2.682 -381 -12,4%
Total victimes 3.650 3.481 3.487 3.482 3.294 2.907 2.934 3.293 2.998 2.628 -370 -12,3%
Tués 21 27 21 29 24 18 17 21 17 15 -2 -11,8%
Blessés 3.629 3.454 3.466 3.453 3.270 2.889 2.917 3.272 2.981 2.613 -368 -12,3%

 

Tableau 35: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 1.001 825 -176 -17,6% 5 5 +0
Limbourg 282 262 -20 -7,1% 0 2 +2
Flandre-Orientale 889 797 -92 -10,3% 8 4 -4
Brabant flamand 330 297 -33 -10,0% 3 3 +0
Flandre-Occidentale 561 501 -60 -10,7% 1 1 +0
Région flamande 3.063 2.682 -381 -12,4% 17 15 -2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 188 275 397 601 762 785 979 1.465 1.482 1.492 +10 +0,7%
Total victimes 188 274 390 590 734 762 961 1.435 1.443 1.443 +0 +0,0%
Tués 6 4 7 11 8 10 14 18 15 14 -1 -6,7%
Blessés 182 270 383 579 726 752 947 1.417 1.428 1.429 +1 +0,1%

 

Tableau 37: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 537 545 +8 +1,5% 2 2 +0
Limbourg 171 137 -34 -19,9% 3 1 -2
Flandre-Orientale 363 355 -8 -2,2% 2 4 +2
Brabant flamand 150 152 +2 +1,3% 4 1 -3
Flandre-Occidentale 261 303 +42 +16,1% 4 6 +2
Région flamande 1.482 1.492 +10 +0,7% 15 14 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 63 181 403 382 388 +6 +1,6%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 55 163 347 326 331 +5 +1,5%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 1 1 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 55 162 347 325 330 +5 +1,5%

 

Tableau 39: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les trottinettistes selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 195 184 -11 -5,6% 0 1 +1
Limbourg 31 22 -9 -29,0% 0 0 +0
Flandre-Orientale 78 89 +11 +14,1% 1 0 -1
Brabant flamand 33 45 +12 +36,4% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 45 48 +3 +6,7% 0 0 +0
Région flamande 382 388 +6 +1,6% 1 1 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.336 1.223 1.091 1.109 1.182 836 1.189 1.497 1.563 1.473 -90 -5,8%
Total victimes 1.280 1.187 1.046 1.068 1.143 787 1.119 1.412 1.438 1.341 -97 -6,7%
Tués 7 5 5 4 9 4 6 6 4 3 -1 ־
Blessés 1.273 1.182 1.041 1.064 1.134 783 1.113 1.406 1.434 1.338 -96 -6,7%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 532 516 -16 -3,0% 2 2 +0
Limbourg 191 152 -39 -20,4% 0 0 +0
Flandre-Orientale 417 407 -10 -2,4% 2 0 -2
Brabant flamand 130 125 -5 -3,8% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 293 273 -20 -6,8% 0 0 +0
Région flamande 1.563 1.473 -90 -5,8% 4 3 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 757 706 744 725 703 500 535 653 568 590 +22 +3,9%
Total victimes 778 714 761 727 709 496 529 664 579 584 +5 +0,9%
Tués 25 13 24 10 21 18 14 17 8 13 +5 ־
Blessés 753 701 737 717 688 478 515 647 571 571 +0 +0,0%

 

Tableau 43: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 175 179 +4 +2,3% 3 2 -1
Limbourg 62 67 +5 +8,1% 1 2 +1
Flandre-Orientale 141 123 -18 -12,8% 1 4 +3
Brabant flamand 98 130 +32 +32,7% 0 1 +1
Flandre-Occidentale 92 91 -1 -1,1% 3 4 +1
Région flamande 568 590 +22 +3,9% 8 13 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 9.630 9.523 8.889 8.947 8.469 6.087 6.616 8.121 7.943 7.487 -456 -5,7%
Total victimes 7.819 7.527 6.891 6.634 6.255 4.111 4.285 5.024 5.005 4.805 -200 -4,0%
Tués 91 81 48 42 56 37 50 46 51 37 -14 -27,5%
Blessés 7.728 7.446 6.843 6.592 6.199 4.074 4.235 4.978 4.954 4.768 -186 -3,8%

 

Tableau 45: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 2.564 2.279 -285 -11,1% 14 7 -7
Limbourg 1.046 1.009 -37 -3,5% 8 7 -1
Flandre-Orientale 1.856 1.802 -54 -2,9% 9 7 -2
Brabant flamand 1.110 1.062 -48 -4,3% 7 4 -3
Flandre-Occidentale 1.367 1.335 -32 -2,3% 13 12 -1
Région flamande 7.943 7.487 -456 -5,7% 51 37 -14

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.231 1.263 1.218 1.228 1.167 942 1.118 1.331 1.221 1.137 -84 -6,9%
Total victimes 1.762 1.700 1.717 1.651 1.570 1.223 1.420 1.707 1.574 1.493 -81 -5,1%
Tués 26 21 13 17 14 15 22 15 15 8 -7 -46,7%
Blessés 1.736 1.679 1.704 1.634 1.556 1.208 1.398 1.692 1.559 1.485 -74 -4,7%

 

Tableau 47: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 359 323 -36 -10,0% 1 3 +2
Limbourg 173 144 -29 -16,8% 6 2 -4
Flandre-Orientale 290 284 -6 -2,1% 5 1 -4
Brabant flamand 162 174 +12 +7,4% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 237 212 -25 -10,5% 2 1 -1
Région flamande 1.221 1.137 -84 -6,9% 15 8 -7

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 691 719 777 740 640 572 624 635 629 545 -84 -13,4%
Total victimes 916 991 1.004 995 832 740 798 812 782 690 -92 -11,8%
Tués 27 35 29 35 24 33 36 33 25 19 -6 -24,0%
Blessés 889 956 975 960 808 707 762 779 757 671 -86 -11,4%

 

Tableau 49: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 233 197 -36 -15,5% 7 8 +1
Limbourg 79 45 -34 -43,0% 2 0 -2
Flandre-Orientale 161 145 -16 -9,9% 6 3 -3
Brabant flamand 72 77 +5 +6,9% 5 2 -3
Flandre-Occidentale 84 81 -3 -3,6% 5 6 +1
Région flamande 629 545 -84 -13,4% 25 19 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 66. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 5.630 5.410 5.359 5.269 5.101 3.820 4.434 4.948 4.825 4.682 -143 -3,0%
Total victimes 7.561 7.486 7.169 7.017 6.809 4.814 5.643 6.341 6.104 6.031 -73 -1,2%
Tués 142 136 122 108 146 104 83 133 100 93 -7 -7,0%
Blessés 7.419 7.350 7.047 6.909 6.663 4.710 5.560 6.208 6.004 5.938 -66 -1,1%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 70. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 71. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 72. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 51: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 528 456 -72 -13,6% 7 7 +0
Hainaut 1.721 1.638 -83 -4,8% 43 24 -19
Liège 1.480 1.492 +12 +0,8% 20 26 +6
Luxembourg 407 427 +20 +4,9% 13 17 +4
Namur 689 669 -20 -2,9% 17 19 +2
Région wallonne 4.825 4.682 -143 -3,0% 100 93 -7

Figure 73. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés au 1er semestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 52: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 646 589 -57 -8,8% 12 17 +5
Cyclistes 480 394 -86 -17,9% 5 2 -3
Trottinettistes 100 110 +10 +10,0% 0 0 +0
Cyclomotoristes 317 305 -12 -3,8% 0 5 +5
Motocyclistes 401 362 -39 -9,7% 11 14 +3
Occupants de voiture 3.997 3.645 -352 -8,8% 64 48 -16
Camionnettes* 392 425 +33 +8,4% 12 8 -4
Poids lourds* 208 193 -15 -7,2% 13 7 -6
Région wallonne 4.825 4.682 -143 -3,0% 100 93 -7

Figure 74. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 75. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 658 673 657 690 676 471 527 642 646 589 -57 -8,8%
Total victimes 684 701 689 718 714 489 538 717 663 594 -69 -10,4%
Tués 18 16 12 18 16 12 6 22 12 17 +5 +41,7%
Blessés 666 685 677 700 698 477 532 695 651 577 -74 -11,4%

 

Tableau 54: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 79 59 -20 -25,3% 1 3 +2
Hainaut 237 225 -12 -5,1% 7 4 -3
Liège 212 201 -11 -5,2% 2 5 +3
Luxembourg 34 30 -4 -11,8% 1 2 +1
Namur 84 74 -10 -11,9% 1 3 +2
Région wallonne 646 589 -57 -8,8% 12 17 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 340 278 356 344 362 481 456 487 480 394 -86 -17,9%
Total victimes 344 286 364 346 365 488 463 503 482 396 -86 -17,8%
Tués 4 5 6 0 15 4 2 12 5 2 -3 ־
Blessés 340 281 358 346 350 484 461 491 477 394 -83 -17,4%

 

Tableau 56: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 82 65 -17 -20,7% 0 1 +1
Hainaut 151 126 -25 -16,6% 4 0 -4
Liège 162 134 -28 -17,3% 0 0 +0
Luxembourg 34 25 -9 -26,5% 1 1 +0
Namur 51 44 -7 -13,7% 0 0 +0
Région wallonne 480 394 -86 -17,9% 5 2 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.1 Vélos classiques

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 336 274 348 332 340 449 421 446 424 362 -62 -14,6%
Total victimes 340 282 356 334 343 455 426 459 426 363 -63 -14,8%
Tués 4 5 5 0 14 4 1 10 5 2 -3 ־
Blessés 336 277 351 334 329 451 425 449 421 361 -60 -14,3%

 

Tableau 58: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 69 56 -13 -18,8% 0 1 +1
Hainaut 132 118 -14 -10,6% 4 0 -4
Liège 147 123 -24 -16,3% 0 0 +0
Luxembourg 30 24 -6 -20,0% 1 1 +0
Namur 46 41 -5 -10,9% 0 0 +0
Région wallonne 424 362 -62 -14,6% 5 2 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 4 4 8 12 22 34 38 41 57 34 -23 -40,4%
Total victimes 4 4 8 12 22 33 37 44 56 33 -23 -41,1%
Tués 0 0 1 0 1 0 1 2 0 0 +0 ־
Blessés 4 4 7 12 21 33 36 42 56 33 -23 -41,1%

 

Tableau 60: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 13 9 -4 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 19 9 -10 Ö¾ 0 0 +0
Liège 15 11 -4 ־ 0 0 +0
Luxembourg 4 1 -3 Ö¾ 0 0 +0
Namur 6 4 -2 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 57 34 -23 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 12 32 72 100 110 +10 +10,0%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 12 31 63 96 100 +4 +4,2%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 1 0 0 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 12 31 62 96 100 +4 +4,2%

 

Tableau 62: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués parmi les trottinettistes selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 13 15 +2 +15,4% 0 0 +0
Hainaut 48 57 +9 +18,8% 0 0 +0
Liège 21 21 +0 +0,0% 0 0 +0
Luxembourg 4 4 +0 +0,0% 0 0 +0
Namur 14 13 -1 -7,1% 0 0 +0
Région wallonne 100 110 +10 +10,0% 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 396 386 310 289 284 219 329 316 317 305 -12 -3,8%
Total victimes 418 421 329 287 290 228 335 322 330 297 -33 -10,0%
Tués 3 2 7 1 1 4 1 3 0 5 +5 ־
Blessés 415 419 322 286 289 224 334 319 330 292 -38 -11,5%

 

Tableau 64: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 26 23 -3 -11,5% 0 0 +0
Hainaut 134 129 -5 -3,7% 0 1 +1
Liège 108 100 -8 -7,4% 0 1 +1
Luxembourg 11 19 +8 +72,7% 0 2 +2
Namur 38 34 -4 -10,5% 0 1 +1
Région wallonne 317 305 -12 -3,8% 0 5 +5

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 482 372 474 454 417 354 406 458 401 362 -39 -9,7%
Total victimes 509 409 503 485 450 364 432 497 433 371 -62 -14,3%
Tués 19 19 10 12 22 18 17 12 11 14 +3 +27,3%
Blessés 490 390 493 473 428 346 415 485 422 357 -65 -15,4%

 

Tableau 66: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 52 41 -11 -21,2% 1 0 -1
Hainaut 129 117 -12 -9,3% 5 5 +0
Liège 130 102 -28 -21,5% 3 2 -1
Luxembourg 33 37 +4 +12,1% 1 2 +1
Namur 57 65 +8 +14,0% 1 5 +4
Région wallonne 401 362 -39 -9,7% 11 14 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 4.829 4.725 4.587 4.541 4.394 3.101 3.659 4.126 3.997 3.645 -352 -8,8%
Total victimes 5.087 5.082 4.827 4.667 4.528 2.888 3.477 3.779 3.670 3.515 -155 -4,2%
Tués 89 81 79 66 82 59 50 68 64 48 -16 -25,0%
Blessés 4.998 5.001 4.748 4.601 4.446 2.829 3.427 3.711 3.606 3.467 -139 -3,9%

 

Tableau 68: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 425 379 -46 -10,8% 3 3 +0
Hainaut 1.468 1.292 -176 -12,0% 25 14 -11
Liège 1.199 1.083 -116 -9,7% 14 14 +0
Luxembourg 332 344 +12 +3,6% 9 8 -1
Namur 573 547 -26 -4,5% 13 9 -4
Région wallonne 3.997 3.645 -352 -8,8% 64 48 -16

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 419 435 371 417 400 333 352 412 392 425 +33 +8,4%
Total victimes 606 673 558 610 572 469 505 548 542 581 +39 +7,2%
Tués 10 13 10 10 12 4 9 12 12 8 -4 -33,3%
Blessés 596 660 548 600 560 465 496 536 530 573 +43 +8,1%

 

Tableau 70: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 59 46 -13 -22,0% 3 1 -2
Hainaut 132 140 +8 +6,1% 7 1 -6
Liège 101 121 +20 +19,8% 0 1 +1
Luxembourg 34 41 +7 +20,6% 1 3 +2
Namur 66 77 +11 +16,7% 1 2 +1
Région wallonne 392 425 +33 +8,4% 12 8 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 71: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 281 259 261 263 265 202 228 223 208 193 -15 -7,2%
Total victimes 377 417 367 353 360 267 279 312 267 244 -23 -8,6%
Tués 15 17 24 16 31 13 14 16 13 7 -6 -46,2%
Blessés 362 400 343 337 329 254 265 296 254 237 -17 -6,7%

 

Tableau 72: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 20 14 -6 -30,0% 1 0 -1
Hainaut 57 74 +17 +29,8% 2 1 -1
Liège 66 56 -10 -15,2% 4 3 -1
Luxembourg 32 20 -12 -37,5% 3 1 -2
Namur 33 29 -4 -12,1% 3 2 -1
Région wallonne 208 193 -15 -7,2% 13 7 -6

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 73: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.838 1.946 1.925 1.890 1.899 1.481 1.579 2.081 1.896 1.813 -83 -4,4%
Total victimes 2.236 2.284 2.314 2.215 2.251 1.734 1.813 2.439 2.186 2.125 -61 -2,8%
Tués 10 6 9 9 8 11 4 12 5 1 -4 ־
Blessés 2.226 2.278 2.305 2.206 2.243 1.723 1.809 2.427 2.181 2.124 -57 -2,6%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 99. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 100. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 101. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 74: Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 448 418 -30 -6,7% 1 0 -1
Cyclistes 496 468 -28 -5,6% 0 0 +0
Trottinettistes 267 225 -42 -15,7% 0 0 +0
Cyclomotoristes 112 124 +12 +10,7% 0 0 +0
Motocyclistes 222 234 +12 +5,4% 1 1 +0
Occupants de voiture 1.406 1.337 -69 -4,9% 1 0 -1
Camionnettes* 110 110 +0 +0,0% 2 0 -2
Poids lourds* 29 45 +16 +55,2% 1 0 -1
Région de Bruxelles-Capitale 1.896 1.813 -83 -4,4% 5 1 -4

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

Figure 102. Évolution, entre le 1er semestre 2023 et le 1er semestre 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 75: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 572 603 544 547 519 357 364 442 448 418 -30 -6,7%
Total victimes 579 609 549 570 528 361 373 453 459 422 -37 -8,1%
Tués 4 3 3 2 3 5 1 2 1 0 -1 ־
Blessés 575 606 546 568 525 356 372 451 458 422 -36 -7,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 76: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 246 323 403 380 422 428 463 564 496 468 -28 -5,6%
Total victimes 237 305 382 372 403 418 464 540 487 450 -37 -7,6%
Tués 0 2 0 0 1 0 1 3 0 0 +0 ־
Blessés 237 303 382 372 402 418 463 537 487 450 -37 -7,6%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.1 Vélos classiques

Tableau 77: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 244 319 391 358 381 382 400 474 412 380 -32 -7,8%
Total victimes 235 301 371 350 363 371 399 453 404 356 -48 -11,9%
Tués 0 2 0 0 0 0 1 3 0 0 +0 ־
Blessés 235 299 371 350 363 371 398 450 404 356 -48 -11,9%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 78: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 3 4 12 22 41 48 66 90 86 91 +5 +5,8%
Total victimes 2 4 11 22 40 47 65 87 83 94 +11 +13,3%
Tués 0 0 0 0 1 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 2 4 11 22 39 47 65 87 83 94 +11 +13,3%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 79: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 56 126 411 267 225 -42 -15,7%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 54 125 388 259 214 -45 -17,4%
Tués ־ ־ ־ ־ ־ 0 1 0 0 0 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 54 124 388 259 214 -45 -17,4%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 80: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 101 102 90 109 102 92 111 141 112 124 +12 +10,7%
Total victimes 100 103 87 106 103 87 109 137 109 112 +3 +2,8%
Tués 0 0 0 1 0 0 0 1 0 0 +0 ־
Blessés 100 103 87 105 103 87 109 136 109 112 +3 +2,8%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 81: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 256 261 253 228 244 166 179 213 222 234 +12 +5,4%
Total victimes 257 254 251 217 236 162 178 197 213 213 +0 +0,0%
Tués 1 1 2 1 1 2 0 1 1 1 +0 ־
Blessés 256 253 249 216 235 160 178 196 212 212 +0 +0,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 82: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.558 1.643 1.603 1.537 1.517 1.145 1.220 1.473 1.406 1.337 -69 -4,9%
Total victimes 906 878 887 805 778 550 455 547 536 497 -39 -7,3%
Tués 3 0 4 5 3 4 1 4 1 0 -1 ־
Blessés 903 878 883 800 775 546 454 543 535 497 -38 -7,1%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 83: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 113 115 122 126 99 113 119 124 110 110 +0 +0,0%
Total victimes 139 158 174 158 117 142 145 150 137 135 -2 -1,5%
Tués 2 0 2 0 1 0 0 1 2 0 -2 ־
Blessés 137 158 172 158 116 142 145 149 135 135 +0 +0,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 84: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés au 1er semestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 60 45 41 49 46 25 34 38 29 45 +16 +55,2%
Total victimes 74 62 48 58 52 30 42 48 39 53 +14 +35,9%
Tués 1 0 1 1 0 0 0 3 1 0 -1 ־
Blessés 73 62 47 57 52 30 42 45 38 53 +15 +39,5%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués et le nombre de blessés.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.