Baromètre de la sécurité routière

 

 

1er trimestre 2024
 
 
 
D/2024/0779/34


Précisions techniques


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués sur place et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 27/05/2024.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes, des trottinettistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué sur place : Toute personne impliquée dans un accident de la route décédée sur le lieu de l’accident ou décédée avant son admission à l’hôpital.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cycliste : Usager se déplaçant avec un vélo classique ou avec un vélo électrique.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues, ou speed pedelec.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5t.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5t ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé de 18 à 24 ans.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués sur place

 


Accidents corporels

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 8.994 8.859 8.718 8.297 8.487 7.479 6.588 8.080 7.897 7.814 -83 -1,1%
Total victimes 11.788 11.450 11.089 10.562 10.772 9.347 7.946 9.846 9.579 9.649 +70 +0,7%
Tués sur place 120 124 105 78 112 102 74 108 78 72 -6 -7,7%
Blessés 11.668 11.326 10.984 10.484 10.660 9.245 7.872 9.738 9.501 9.577 +76 +0,8%

Note: Les valeurs indiquées en italique dans les tableaux se réfèrent aux années 2020 et 2021 qui ont été marquées par des restrictions de déplacement dues à la crise sanitaire. Il n’est donc pas possible de les comparer aux autres années.

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents enregistrés durant le 1er trimestre (nombre de tués sur place pour 1.000 accidents corporels), évolution 2015-2024, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes enregistrés durant le 1er trimestre 2023 et durant le 1er trimestre 2024 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Journées de semaine 5.618 5.608 -10 -0,2% 37 41 +4
Nuits de semaine 414 334 -80 -19,3% 16 5 -11
Journées de week-end 1.264 1.360 +96 +7,6% 14 15 +1
Nuits de week-end 601 512 -89 -14,8% 11 11 +0
Total 7.897 7.814 -83 -1,1% 78 72 -6
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste enregistrés durant le 1er trimestre et du nombre de tués sur place dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, évolution 2023-2024, Belgique

Tués sur place
Blessés
Total victimes
2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution
Piétons 5 0 -5 194 157 -37 199 157 -42
Cyclistes 3 1 -2 249 255 +6 252 256 +4
Trottinettistes 0 0 +0 1 1 +0 1 1 +0
Cyclomotoristes 0 0 +0 18 16 -2 18 16 -2
Motocyclistes 0 1 +1 16 22 +6 16 23 +7
Occupants de voiture 10 9 -1 422 398 -24 432 407 -25
Dans les accidents de camionnette 3 1 -2 94 79 -15 97 80 -17
Dans les accidents de camion 4 1 -3 39 35 -4 43 36 -7
Total 20 12 -8 931 908 -23 951 920 -31
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un conducteur sous l’influence de l’alcool et évolution du pourcentage de conducteurs testés et du pourcentage de conducteurs positifs dans les accidents corporels enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

 
 

Tableau 4: Nombre de victimes enregistrées durant le 1er trimestre en fonction du sexe, évolution 2023-2024, Belgique

Femmes
Hommes
Total victimes
2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution 2023 2024 Evolution
Piétons 558 531 -4,8% 488 450 -7,8% 1.059 999 -5,7%
Cyclistes 787 811 +3,0% 1.192 1.191 -0,1% 2.000 2.019 +0,9%
Trottinettistes 83 73 -12,0% 214 172 -19,6% 306 253 -17,3%
Cyclomotoristes 225 205 -8,9% 537 523 -2,6% 768 738 -3,9%
Motocyclistes 25 37 +48,0% 313 368 +17,6% 343 412 +20,1%
Occupants de voiture 2.212 2.010 -9,1% 2.192 2.036 -7,1% 4.454 4.124 -7,4%
Dans les accidents de camionnette 379 358 -5,5% 681 645 -5,3% 1.067 1.023 -4,1%
Dans les accidents de camion 174 144 -17,2% 305 251 -17,7% 495 420 -15,2%
Total 4.049 3.967 -2,0% 5.400 5.303 -1,8% 9.579 9.649 +0,7%
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 5: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2023-2024
2023 2024 # %
Région flamande Accidents corporels 4.890 4.878 -12 -0,2%
Total victimes 5.892 5.930 +38 +0,6%
Tués sur place 39 37 -2 -5,1%
Blessés 5.853 5.893 +40 +0,7%
Région wallonne Accidents corporels 2.149 2.124 -25 -1,2%
Total victimes 2.705 2.765 +60 +2,2%
Tués sur place 39 34 -5 -12,8%
Blessés 2.666 2.731 +65 +2,4%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 858 812 -46 -5,4%
Total victimes 982 954 -28 -2,9%
Tués sur place 0 1 +1 ־
Blessés 982 953 -29 -3,0%

Figure 13. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre, par Région

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 6: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 1.065 1.023 -42 -3,9% 12 8 -4
Cyclistes 2.009 2.061 +52 +2,6% 8 8 +0
Trottinettistes 327 280 -47 -14,4% 0 1 +1
Cyclomotoristes 803 819 +16 +2,0% 1 5 +4
Motocyclistes 353 420 +67 +19,0% 4 6 +2
Occupants de voiture 6.126 5.758 -368 -6,0% 48 39 -9
Camionnettes* 815 772 -43 -5,3% 8 7 -1
Poids lourds* 408 352 -56 -13,7% 18 14 -4
Belgique 7.897 7.814 -83 -1,1% 78 72 -6

Figure 14. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 15. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 7: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.218 1.303 1.233 1.204 1.224 1.053 854 1.018 1.065 1.023 -42 -3,9%
Total victimes 1.243 1.327 1.249 1.238 1.241 1.063 854 1.059 1.059 999 -60 -5,7%
Tués sur place 16 13 14 12 24 16 6 21 12 8 -4 -33,3%
Blessés 1.227 1.314 1.235 1.226 1.217 1.047 848 1.038 1.047 991 -56 -5,3%

 

Tableau 8: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 498 502 +4 +0,8% 6 5 -1
Région wallonne 338 298 -40 -11,8% 6 3 -3
Région de Bruxelles-Capitale 229 223 -6 -2,6% 0 0 +0
Belgique 1.065 1.023 -42 -3,9% 12 8 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 9: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.693 1.718 1.851 1.696 2.055 1.887 1.840 2.262 2.009 2.061 +52 +2,6%
Total victimes 1.708 1.733 1.849 1.703 2.063 1.887 1.865 2.268 2.000 2.019 +19 +0,9%
Tués sur place 11 12 11 9 12 4 10 10 8 8 +0 ־
Blessés 1.697 1.721 1.838 1.694 2.051 1.883 1.855 2.258 1.992 2.011 +19 +1,0%

 

Tableau 10: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 1.668 1.732 +64 +3,8% 7 7 +0
Région wallonne 147 147 +0 +0,0% 1 1 +0
Région de Bruxelles-Capitale 194 182 -12 -6,2% 0 0 +0
Belgique 2.009 2.061 +52 +2,6% 8 8 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.1 Vélos classiques

Tableau 11: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.638 1.633 1.718 1.486 1.717 1.554 1.446 1.684 1.448 1.423 -25 -1,7%
Total victimes 1.649 1.638 1.704 1.485 1.703 1.521 1.434 1.641 1.396 1.363 -33 -2,4%
Tués sur place 8 11 9 6 12 3 6 8 6 6 +0 ־
Blessés 1.641 1.627 1.695 1.479 1.691 1.518 1.428 1.633 1.390 1.357 -33 -2,4%

 

Tableau 12: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 1.158 1.140 -18 -1,6% 5 5 +0
Région wallonne 127 133 +6 +4,7% 1 1 +0
Région de Bruxelles-Capitale 163 150 -13 -8,0% 0 0 +0
Belgique 1.448 1.423 -25 -1,7% 6 6 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 13: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 61 95 148 230 370 378 437 642 618 694 +76 +12,3%
Total victimes 59 95 145 218 360 366 431 627 604 656 +52 +8,6%
Tués sur place 3 1 2 3 0 1 4 2 2 2 +0 ־
Blessés 56 94 143 215 360 365 427 625 602 654 +52 +8,6%

 

Tableau 14: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 567 647 +80 +14,1% 2 2 +0
Région wallonne 20 14 -6 -30,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 31 33 +2 +6,5% 0 0 +0
Belgique 618 694 +76 +12,3% 2 2 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 15: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 49 96 313 327 280 -47 -14,4%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 45 88 276 306 253 -53 -17,3%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 1 +1 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 45 88 276 306 252 -54 -17,6%

 

Tableau 16: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les trottinettistes selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 174 150 -24 -13,8% 0 1 +1
Région wallonne 49 42 -7 -14,3% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 104 88 -16 -15,4% 0 0 +0
Belgique 327 280 -47 -14,4% 0 1 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F8. Cyclomotoristes

Tableau 17: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 748 735 628 602 673 647 594 822 803 819 +16 +2,0%
Total victimes 728 736 607 585 663 622 574 793 768 738 -30 -3,9%
Tués sur place 2 3 3 1 2 5 2 2 1 5 +4 ־
Blessés 726 733 604 584 661 617 572 791 767 733 -34 -4,4%

 

Tableau 18: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 628 641 +13 +2,1% 1 2 +1
Région wallonne 127 131 +4 +3,1% 0 3 +3
Région de Bruxelles-Capitale 48 47 -1 -2,1% 0 0 +0
Belgique 803 819 +16 +2,0% 1 5 +4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F9. Motocyclistes

Tableau 19: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 454 442 508 424 456 376 421 444 353 420 +67 +19,0%
Total victimes 448 449 518 415 468 369 423 451 343 412 +69 +20,1%
Tués sur place 10 12 10 4 13 14 9 11 4 6 +2 +50,0%
Blessés 438 437 508 411 455 355 414 440 339 406 +67 +19,8%

 

Tableau 20: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 169 206 +37 +21,9% 4 4 +0
Région wallonne 91 117 +26 +28,6% 0 1 +1
Région de Bruxelles-Capitale 93 97 +4 +4,3% 0 1 +1
Belgique 353 420 +67 +19,0% 4 6 +2

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F10. Voitures

Tableau 21: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 7.575 7.497 7.231 6.933 6.958 5.996 5.047 6.192 6.126 5.758 -368 -6,0%
Total victimes 6.847 6.473 6.159 5.850 5.666 4.755 3.592 4.366 4.454 4.124 -330 -7,4%
Tués sur place 71 72 56 41 54 54 37 55 48 39 -9 -18,8%
Blessés 6.776 6.401 6.103 5.809 5.612 4.701 3.555 4.311 4.406 4.085 -321 -7,3%

 

Tableau 22: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués sur place enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 3.622 3.512 -110 -3,0% 18 17 -1
Région wallonne 1.851 1.645 -206 -11,1% 30 22 -8
Région de Bruxelles-Capitale 653 601 -52 -8,0% 0 0 +0
Belgique 6.126 5.758 -368 -6,0% 48 39 -9

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 833 832 825 802 785 738 688 837 815 772 -43 -5,3%
Total victimes 1.218 1.171 1.159 1.108 1.047 1.010 894 1.084 1.067 1.023 -44 -4,1%
Tués sur place 16 12 6 8 12 6 9 8 8 7 -1 ־
Blessés 1.202 1.159 1.153 1.100 1.035 1.004 885 1.076 1.059 1.016 -43 -4,1%

 

Tableau 24: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 579 521 -58 -10,0% 5 1 -4
Région wallonne 182 207 +25 +13,7% 3 6 +3
Région de Bruxelles-Capitale 54 44 -10 -18,5% 0 0 +0
Belgique 815 772 -43 -5,3% 8 7 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


F12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Belgique

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 507 459 517 472 437 431 401 399 408 352 -56 -13,7%
Total victimes 673 604 667 605 575 558 472 511 495 420 -75 -15,2%
Tués sur place 18 25 30 16 23 25 18 24 18 14 -4 -22,2%
Blessés 655 579 637 589 552 533 454 487 477 406 -71 -14,9%

 

Tableau 26: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Région flamande 301 243 -58 -19,3% 13 10 -3
Région wallonne 95 88 -7 -7,4% 5 4 -1
Région de Bruxelles-Capitale 12 21 +9 +75,0% 0 0 +0
Belgique 408 352 -56 -13,7% 18 14 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 36. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 5.526 5.454 5.298 5.036 5.210 4.541 3.978 4.991 4.890 4.878 -12 -0,2%
Total victimes 7.218 6.997 6.732 6.370 6.570 5.658 4.733 6.024 5.892 5.930 +38 +0,6%
Tués sur place 70 66 57 44 53 44 46 49 39 37 -2 -5,1%
Blessés 7.148 6.931 6.675 6.326 6.517 5.614 4.687 5.975 5.853 5.893 +40 +0,7%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 40. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 41. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 42. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 28: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 1.562 1.481 -81 -5,2% 11 9 -2
Limbourg 567 597 +30 +5,3% 4 7 +3
Flandre-Orientale 1.213 1.279 +66 +5,4% 7 5 -2
Brabant flamand 652 630 -22 -3,4% 9 5 -4
Flandre-Occidentale 896 891 -5 -0,6% 8 11 +3
Région flamande 4.890 4.878 -12 -0,2% 39 37 -2

Figure 43. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région flamande

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 29: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 498 502 +4 +0,8% 6 5 -1
Cyclistes 1.668 1.732 +64 +3,8% 7 7 +0
Trottinettistes 174 150 -24 -13,8% 0 1 +1
Cyclomotoristes 628 641 +13 +2,1% 1 2 +1
Motocyclistes 169 206 +37 +21,9% 4 4 +0
Occupants de voiture 3.622 3.512 -110 -3,0% 18 17 -1
Camionnettes* 579 521 -58 -10,0% 5 1 -4
Poids lourds* 301 243 -58 -19,3% 13 10 -3
Région flamande 4.890 4.878 -12 -0,2% 39 37 -2

Figure 44. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 45. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 30: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 554 615 551 567 580 498 424 478 498 502 +4 +0,8%
Total victimes 558 618 543 569 566 490 407 460 481 475 -6 -1,2%
Tués sur place 8 5 8 5 13 6 5 9 6 5 -1 ־
Blessés 550 613 535 564 553 484 402 451 475 470 -5 -1,1%

 

Tableau 31: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 173 167 -6 -3,5% 2 2 +0
Limbourg 56 61 +5 +8,9% 0 1 +1
Flandre-Orientale 128 128 +0 +0,0% 1 0 -1
Brabant flamand 62 72 +10 +16,1% 2 2 +0
Flandre-Occidentale 79 74 -5 -6,3% 1 0 -1
Région flamande 498 502 +4 +0,8% 6 5 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 32: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.503 1.523 1.574 1.483 1.732 1.581 1.496 1.893 1.668 1.732 +64 +3,8%
Total victimes 1.520 1.547 1.583 1.490 1.747 1.585 1.519 1.905 1.670 1.704 +34 +2,0%
Tués sur place 10 10 10 9 5 4 8 7 7 7 +0 ־
Blessés 1.510 1.537 1.573 1.481 1.742 1.581 1.511 1.898 1.663 1.697 +34 +2,0%

 

Tableau 33: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 570 573 +3 +0,5% 1 2 +1
Limbourg 126 148 +22 +17,5% 0 0 +0
Flandre-Orientale 475 501 +26 +5,5% 1 2 +1
Brabant flamand 185 164 -21 -11,4% 4 1 -3
Flandre-Occidentale 312 346 +34 +10,9% 1 2 +1
Région flamande 1.668 1.732 +64 +3,8% 7 7 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.1 Vélos classiques

Tableau 34: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1.450 1.439 1.446 1.279 1.422 1.280 1.139 1.364 1.158 1.140 -18 -1,6%
Total victimes 1.463 1.453 1.443 1.278 1.414 1.253 1.125 1.326 1.115 1.094 -21 -1,9%
Tués sur place 7 9 8 6 5 3 4 6 5 5 +0 ־
Blessés 1.456 1.444 1.435 1.272 1.409 1.250 1.121 1.320 1.110 1.089 -21 -1,9%

 

Tableau 35: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 388 363 -25 -6,4% 1 2 +1
Limbourg 79 96 +17 +21,5% 0 0 +0
Flandre-Orientale 343 354 +11 +3,2% 0 2 +2
Brabant flamand 125 116 -9 -7,2% 3 1 -2
Flandre-Occidentale 223 211 -12 -5,4% 1 0 -1
Région flamande 1.158 1.140 -18 -1,6% 5 5 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 36: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 58 94 143 224 342 344 400 593 567 647 +80 +14,1%
Total victimes 57 94 140 212 333 332 394 579 555 610 +55 +9,9%
Tués sur place 3 1 2 3 0 1 4 1 2 2 +0 ־
Blessés 54 93 138 209 333 331 390 578 553 608 +55 +9,9%

 

Tableau 37: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 208 238 +30 +14,4% 0 0 +0
Limbourg 50 56 +6 +12,0% 0 0 +0
Flandre-Orientale 144 157 +13 +9,0% 1 0 -1
Brabant flamand 62 54 -8 -12,9% 1 0 -1
Flandre-Occidentale 103 142 +39 +37,9% 0 2 +2
Région flamande 567 647 +80 +14,1% 2 2 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 38: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 19 50 158 174 150 -24 -13,8%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 16 43 132 155 128 -27 -17,4%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 1 +1 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 16 43 132 155 127 -28 -18,1%

 

Tableau 39: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les trottinettistes selon la région, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 94 69 -25 Ö¾ 0 1 +1
Limbourg 12 10 -2 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Orientale 38 33 -5 Ö¾ 0 0 +0
Brabant flamand 13 16 +3 Ö¾ 0 0 +0
Flandre-Occidentale 17 22 +5 Ö¾ 0 0 +0
Région flamande 174 150 -24 ־ 0 1 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V8. Cyclomotoristes

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 562 535 467 445 508 482 432 617 628 641 +13 +2,1%
Total victimes 538 519 443 432 495 452 407 589 588 571 -17 -2,9%
Tués sur place 1 1 1 1 2 3 2 1 1 2 +1 ־
Blessés 537 518 442 431 493 449 405 588 587 569 -18 -3,1%

 

Tableau 41: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 218 237 +19 +8,7% 1 2 +1
Limbourg 71 55 -16 -22,5% 0 0 +0
Flandre-Orientale 184 180 -4 -2,2% 0 0 +0
Brabant flamand 41 59 +18 +43,9% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 114 110 -4 -3,5% 0 0 +0
Région flamande 628 641 +13 +2,1% 1 2 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V9. Motocyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 258 244 281 213 254 182 202 228 169 206 +37 +21,9%
Total victimes 256 247 281 205 257 175 196 231 163 205 +42 +25,8%
Tués sur place 7 8 8 2 5 8 5 4 4 4 +0 ־
Blessés 249 239 273 203 252 167 191 227 159 201 +42 +26,4%

 

Tableau 43: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 50 63 +13 +26,0% 2 0 -2
Limbourg 11 21 +10 +90,9% 1 1 +0
Flandre-Orientale 48 54 +6 +12,5% 1 2 +1
Brabant flamand 31 47 +16 +51,6% 0 0 +0
Flandre-Occidentale 29 21 -8 -27,6% 0 1 +1
Région flamande 169 206 +37 +21,9% 4 4 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V10. Voitures

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 4.539 4.481 4.256 4.087 4.123 3.482 2.871 3.646 3.622 3.512 -110 -3,0%
Total victimes 3.867 3.619 3.440 3.227 3.111 2.576 1.846 2.333 2.435 2.303 -132 -5,4%
Tués sur place 39 34 23 21 23 18 18 25 18 17 -1 -5,6%
Blessés 3.828 3.585 3.417 3.206 3.088 2.558 1.828 2.308 2.417 2.286 -131 -5,4%

 

Tableau 45: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 1.178 1.047 -131 -11,1% 5 2 -3
Limbourg 454 489 +35 +7,7% 2 5 +3
Flandre-Orientale 837 865 +28 +3,3% 3 1 -2
Brabant flamand 506 474 -32 -6,3% 3 1 -2
Flandre-Occidentale 647 637 -10 -1,5% 5 8 +3
Région flamande 3.622 3.512 -110 -3,0% 18 17 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 563 590 597 547 551 486 487 597 579 521 -58 -10,0%
Total victimes 830 801 837 745 732 665 612 772 755 693 -62 -8,2%
Tués sur place 12 8 3 6 8 3 6 4 5 1 -4 ־
Blessés 818 793 834 739 724 662 606 768 750 692 -58 -7,7%

 

Tableau 47: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 161 161 +0 +0,0% 0 0 +0
Limbourg 84 60 -24 -28,6% 3 0 -3
Flandre-Orientale 128 139 +11 +8,6% 0 0 +0
Brabant flamand 84 69 -15 -17,9% 1 1 +0
Flandre-Occidentale 122 92 -30 -24,6% 1 0 -1
Région flamande 579 521 -58 -10,0% 5 1 -4

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


V12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région flamande

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 329 328 373 325 291 300 271 284 301 243 -58 -19,3%
Total victimes 431 438 469 415 387 388 316 368 363 286 -77 -21,2%
Tués sur place 7 18 16 9 9 18 13 15 13 10 -3 -23,1%
Blessés 424 420 453 406 378 370 303 353 350 276 -74 -21,1%

 

Tableau 49: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Anvers 122 97 -25 -20,5% 3 5 +2
Limbourg 29 18 -11 -37,9% 2 0 -2
Flandre-Orientale 71 57 -14 -19,7% 3 0 -3
Brabant flamand 39 34 -5 -12,8% 3 1 -2
Flandre-Occidentale 40 37 -3 -7,5% 2 4 +2
Région flamande 301 243 -58 -19,3% 13 10 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 66. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre de tués sur place et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués sur place


Accidents corporels

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 2.570 2.494 2.464 2.400 2.415 2.117 1.971 2.249 2.149 2.124 -25 -1,2%
Total victimes 3.482 3.405 3.226 3.163 3.186 2.714 2.487 2.860 2.705 2.765 +60 +2,2%
Tués sur place 45 57 44 32 56 51 26 56 39 34 -5 -12,8%
Blessés 3.437 3.348 3.182 3.131 3.130 2.663 2.461 2.804 2.666 2.731 +65 +2,4%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 70. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 71. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 72. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 51: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 232 206 -26 -11,2% 3 3 +0
Hainaut 787 779 -8 -1,0% 14 7 -7
Liège 642 659 +17 +2,6% 7 9 +2
Luxembourg 187 176 -11 -5,9% 5 8 +3
Namur 301 304 +3 +1,0% 10 7 -3
Région wallonne 2.149 2.124 -25 -1,2% 39 34 -5

Figure 73. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués sur place enregistrés durant le 1er trimestre selon la province, Région wallonne

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 52: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 338 298 -40 -11,8% 6 3 -3
Cyclistes 147 147 +0 +0,0% 1 1 +0
Trottinettistes 49 42 -7 -14,3% 0 0 +0
Cyclomotoristes 127 131 +4 +3,1% 0 3 +3
Motocyclistes 91 117 +26 +28,6% 0 1 +1
Occupants de voiture 1.851 1.645 -206 -11,1% 30 22 -8
Camionnettes* 182 207 +25 +13,7% 3 6 +3
Poids lourds* 95 88 -7 -7,4% 5 4 -1
Région wallonne 2.149 2.124 -25 -1,2% 39 34 -5

Figure 74. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 75. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre de tués sur place enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 53: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 348 366 371 357 384 324 255 338 338 298 -40 -11,8%
Total victimes 364 383 394 375 407 339 263 397 344 298 -46 -13,4%
Tués sur place 5 8 4 6 9 7 1 12 6 3 -3 ־
Blessés 359 375 390 369 398 332 262 385 338 295 -43 -12,7%

 

Tableau 54: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 44 28 -16 -36,4% 1 0 -1
Hainaut 135 124 -11 -8,1% 2 1 -1
Liège 105 94 -11 -10,5% 2 0 -2
Luxembourg 17 14 -3 -17,6% 1 1 +0
Namur 37 38 +1 +2,7% 0 1 +1
Région wallonne 338 298 -40 -11,8% 6 3 -3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 55: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 93 71 116 88 138 132 180 161 147 147 +0 +0,0%
Total victimes 94 70 115 89 138 131 184 166 142 142 +0 +0,0%
Tués sur place 1 1 1 0 7 0 1 3 1 1 +0 ־
Blessés 93 69 114 89 131 131 183 163 141 141 +0 +0,0%

 

Tableau 56: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 28 22 -6 -21,4% 0 1 +1
Hainaut 51 54 +3 +5,9% 1 0 -1
Liège 37 48 +11 +29,7% 0 0 +0
Luxembourg 13 4 -9 -69,2% 0 0 +0
Namur 18 19 +1 +5,6% 0 0 +0
Région wallonne 147 147 +0 +0,0% 1 1 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.1 Vélos classiques

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 92 70 115 86 129 125 167 147 127 133 +6 +4,7%
Total victimes 93 69 114 87 129 124 171 151 123 128 +5 +4,1%
Tués sur place 1 1 1 0 7 0 1 2 1 1 +0 ־
Blessés 92 68 113 87 122 124 170 149 122 127 +5 +4,1%

 

Tableau 58: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de tués sur place parmi les cyclistes classiques enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 24 19 -5 -20,8% 0 1 +1
Hainaut 42 49 +7 +16,7% 1 0 -1
Liège 33 43 +10 +30,3% 0 0 +0
Luxembourg 11 4 -7 -63,6% 0 0 +0
Namur 17 18 +1 +5,9% 0 0 +0
Région wallonne 127 133 +6 +4,7% 1 1 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W6.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 1 1 1 2 9 7 13 14 20 14 -6 -30,0%
Total victimes 1 1 1 2 9 7 13 15 19 14 -5 -26,3%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 1 0 0 +0 ־
Blessés 1 1 1 2 9 7 13 14 19 14 -5 -26,3%

 

Tableau 60: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de tués sur place parmi les utilisateurs du vélo électrique enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 4 3 -1 -25,0% 0 0 +0
Hainaut 9 5 -4 -44,4% 0 0 +0
Liège 4 5 +1 +25,0% 0 0 +0
Luxembourg 2 0 -2 -100,0% 0 0 +0
Namur 1 1 +0 +0,0% 0 0 +0
Région wallonne 20 14 -6 -30,0% 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W7. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 6 10 26 49 42 -7 -14,3%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 6 9 24 49 40 -9 -18,4%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 6 9 24 49 40 -9 -18,4%

 

Tableau 62: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de tués sur place parmi les trottinettistes selon la région, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 7 7 +0 Ö¾ 0 0 +0
Hainaut 22 24 +2 Ö¾ 0 0 +0
Liège 11 8 -3 ־ 0 0 +0
Luxembourg 1 1 +0 Ö¾ 0 0 +0
Namur 8 2 -6 Ö¾ 0 0 +0
Région wallonne 49 42 -7 ־ 0 0 +0

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W8. Cyclomotoristes

Tableau 63: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 141 168 124 115 121 116 131 140 127 131 +4 +3,1%
Total victimes 145 187 128 114 124 123 138 141 136 126 -10 -7,4%
Tués sur place 1 2 2 0 0 2 0 1 0 3 +3 ־
Blessés 144 185 126 114 124 121 138 140 136 123 -13 -9,6%

 

Tableau 64: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 9 11 +2 +22,2% 0 0 +0
Hainaut 51 55 +4 +7,8% 0 0 +0
Liège 47 44 -3 -6,4% 0 1 +1
Luxembourg 2 6 +4 +200,0% 0 1 +1
Namur 18 15 -3 -16,7% 0 1 +1
Région wallonne 127 131 +4 +3,1% 0 3 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W9. Motocyclistes

Tableau 65: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 98 91 122 111 114 106 138 135 91 117 +26 +28,6%
Total victimes 97 98 133 116 122 108 146 145 92 120 +28 +30,4%
Tués sur place 3 4 2 2 8 6 4 7 0 1 +1 ־
Blessés 94 94 131 114 114 102 142 138 92 119 +27 +29,3%

 

Tableau 66: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués sur place enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 13 19 +6 +46,2% 0 0 +0
Hainaut 36 37 +1 +2,8% 0 0 +0
Liège 23 31 +8 +34,8% 0 0 +0
Luxembourg 7 9 +2 +28,6% 0 0 +0
Namur 12 21 +9 +75,0% 0 1 +1
Région wallonne 91 117 +26 +28,6% 0 1 +1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W10. Voitures

Tableau 67: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 2.271 2.236 2.172 2.137 2.129 1.841 1.670 1.928 1.851 1.645 -206 -11,1%
Total victimes 2.518 2.430 2.260 2.217 2.200 1.819 1.551 1.787 1.750 1.573 -177 -10,1%
Tués sur place 31 38 31 19 30 32 18 28 30 22 -8 -26,7%
Blessés 2.487 2.392 2.229 2.198 2.170 1.787 1.533 1.759 1.720 1.551 -169 -9,8%

 

Tableau 68: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués sur place parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 192 168 -24 -12,5% 1 1 +0
Hainaut 679 605 -74 -10,9% 11 6 -5
Liège 548 470 -78 -14,2% 5 7 +2
Luxembourg 169 142 -27 -16,0% 4 4 +0
Namur 263 260 -3 -1,1% 9 4 -5
Région wallonne 1.851 1.645 -206 -11,1% 30 22 -8

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W11. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 69: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 209 187 173 201 190 190 157 195 182 207 +25 +13,7%
Total victimes 313 298 248 290 267 267 228 253 247 279 +32 +13,0%
Tués sur place 2 4 3 2 4 3 3 4 3 6 +3 ־
Blessés 311 294 245 288 263 264 225 249 244 273 +29 +11,9%

 

Tableau 70: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 26 20 -6 -23,1% 1 2 +1
Hainaut 65 80 +15 +23,1% 2 0 -2
Liège 48 52 +4 +8,3% 0 0 +0
Luxembourg 14 17 +3 +21,4% 0 3 +3
Namur 29 38 +9 +31,0% 0 1 +1
Région wallonne 182 207 +25 +13,7% 3 6 +3

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


W12. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 71: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région wallonne

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 152 110 127 119 130 116 118 103 95 88 -7 -7,4%
Total victimes 211 139 177 157 171 152 141 128 118 110 -8 -6,8%
Tués sur place 10 7 13 6 14 7 5 9 5 4 -1 ־
Blessés 201 132 164 151 157 145 136 119 113 106 -7 -6,2%

 

Tableau 72: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués sur place dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Brabant wallon 9 2 -7 -77,8% 1 0 -1
Hainaut 32 46 +14 +43,8% 1 0 -1
Liège 30 20 -10 -33,3% 1 2 +1
Luxembourg 10 6 -4 -40,0% 0 1 +1
Namur 14 14 +0 +0,0% 2 1 -1
Région wallonne 95 88 -7 -7,4% 5 4 -1

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 73: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 898 911 956 861 862 821 639 840 858 812 -46 -5,4%
Total victimes 1.088 1.048 1.131 1.029 1.016 975 726 962 982 954 -28 -2,9%
Tués sur place 5 1 4 2 3 7 2 3 0 1 +1 ־
Blessés 1.083 1.047 1.127 1.027 1.013 968 724 959 982 953 -29 -3,0%

 

 

 
 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


 
 

Figure 99. Évolution du nombre de tués sur place enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 100. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 101. Nombre de victimes (tués sur place et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 74: Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur place enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués sur place
Evolution 2023-2024
Evolution 2023-2024
2023 2024 # % 2023 2024 #
Piétons 229 223 -6 -2,6% 0 0 +0
Cyclistes 194 182 -12 -6,2% 0 0 +0
Trottinettistes 104 88 -16 -15,4% 0 0 +0
Cyclomotoristes 48 47 -1 -2,1% 0 0 +0
Motocyclistes 93 97 +4 +4,3% 0 1 +1
Occupants de voiture 653 601 -52 -8,0% 0 0 +0
Camionnettes* 54 44 -10 -18,5% 0 0 +0
Poids lourds* 12 21 +9 +75,0% 0 0 +0
Région de Bruxelles-Capitale 858 812 -46 -5,4% 0 1 +1

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

Figure 102. Évolution, entre le 1er trimestre 2023 et le 1er trimestre 2024, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 75: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 316 322 311 280 260 231 175 202 229 223 -6 -2,6%
Total victimes 321 326 312 294 268 234 184 202 234 226 -8 -3,4%
Tués sur place 3 0 2 1 2 3 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 318 326 310 293 266 231 184 202 234 226 -8 -3,4%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 76: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 97 124 161 125 185 174 164 208 194 182 -12 -6,2%
Total victimes 94 116 151 124 178 171 162 197 188 173 -15 -8,0%
Tués sur place 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 +0 ־
Blessés 94 115 151 124 178 171 161 197 188 173 -15 -8,0%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.1 Vélos classiques

Tableau 77: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste classique et du nombre de victimes parmi les cyclistes classiques durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 96 124 157 121 166 149 140 173 163 150 -13 -8,0%
Total victimes 93 116 147 120 160 144 138 164 158 141 -17 -10,8%
Tués sur place 0 1 0 0 0 0 1 0 0 0 +0 ־
Blessés 93 115 147 120 160 144 137 164 158 141 -17 -10,8%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B4.2 Vélos électriques

Étant donné que l’enregistrement des vélos électriques était encore incomplet jusqu’en 2014, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2015.

Tableau 78: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un vélo électrique et du nombre de victimes parmi les utilisateurs du vélo électrique durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 2 0 4 4 19 27 24 35 31 33 +2 +6,5%
Total victimes 1 0 4 4 18 27 24 33 30 32 +2 +6,7%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 1 0 4 4 18 27 24 33 30 32 +2 +6,7%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B5. Trottinettes électriques

Étant donné que l’enregistrement des trottinettes électriques était encore incomplet jusqu’en 2019, les chiffres d’accidents relatifs à ce mode de transport sont uniquement présentés à partir de 2020.

Tableau 79: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une trottinette électrique et du nombre de victimes parmi les trottinettistes enregistrées durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 24 36 129 104 88 -16 -15,4%
Total victimes Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ Ö¾ 23 36 120 102 85 -17 -16,7%
Tués sur place ־ ־ ־ ־ ־ 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés ־ ־ ־ ־ ־ 23 36 120 102 85 -17 -16,7%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B6. Cyclomotoristes

Tableau 80: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 45 32 37 42 44 49 31 65 48 47 -1 -2,1%
Total victimes 45 30 36 39 44 47 29 63 44 41 -3 -6,8%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 45 30 36 39 44 47 29 63 44 41 -3 -6,8%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B7. Motocyclistes

Tableau 81: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 98 107 105 100 88 88 81 81 93 97 +4 +4,3%
Total victimes 95 104 104 94 89 86 81 75 88 87 -1 -1,1%
Tués sur place 0 0 0 0 0 0 0 0 0 1 +1 ־
Blessés 95 104 104 94 89 86 81 75 88 86 -2 -2,3%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B8. Voitures

Tableau 82: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 765 780 803 709 706 673 506 618 653 601 -52 -8,0%
Total victimes 462 424 459 406 355 360 195 246 269 248 -21 -7,8%
Tués sur place 1 0 2 1 1 4 1 2 0 0 +0 ־
Blessés 461 424 457 405 354 356 194 244 269 248 -21 -7,8%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B9. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 83: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 61 55 55 54 44 62 44 45 54 44 -10 -18,5%
Total victimes 75 72 74 73 48 78 54 59 65 51 -14 -21,5%
Tués sur place 2 0 0 0 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 73 72 74 73 48 78 54 59 65 51 -14 -21,5%

 

 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


B10. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 84: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents enregistrés durant le 1er trimestre, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2023-2024
2015 2016 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 # %
Accidents corporels 26 21 17 28 16 15 12 12 12 21 +9 +75,0%
Total victimes 31 27 21 33 17 18 15 15 14 24 +10 +71,4%
Tués sur place 1 0 1 1 0 0 0 0 0 0 +0 ־
Blessés 30 27 20 32 17 18 15 15 14 24 +10 +71,4%

 


 

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie: Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par Statbel (Direction générale Statistique - Statistics Belgium): en moyenne (par trimestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés: le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués sur place et le nombre de blessés. Le nombre total de tués dans la circulation, lequel comprend les tués sur place et les personnes mortellement blessées, ne figure pas dans le baromètre. Les personnes mortellement blessées ne sont en effet connues que par les parquets et ne sont donc pas renseignées dans les procèsverbaux initiaux rédigés par les services de police dont sont extraites les données du baromètre. L’évolution du nombre de tués sur place correspond cependant systématiquement à celle du nombre total de tués dans la circulation.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.