Â
Baromètre de la sécurité routière
Â
Â
Précisions techniques importantes
Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.
Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 17/02/2021.
A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.
La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.
Il se peut que les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière diffèrent légèrement des chiffres repris dans les publications précédentes. Cela est dû au fait que nous avons détecté quelques accidents qui ne s’étaient pas produits sur la voie publique. Ces accidents ont été retirés des chiffres.
Â
Terminologie utilisée
Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).
Tué : Toute personne qui décéde dans un accident de la route.
Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.
Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.
Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.
Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé entre 18 et 24 ans inclus.
Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.
Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues.
Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.
Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.
Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.
Â
Figure 1. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique
Tués Â
Accidents corporels Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Belgique
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 47.550 | 43.954 | 41.097 | 41.192 | 40.039 | 39.840 | 37.796 | 38.196 | 37.383 | 29.945 | -7.438 | -19,9% |
Total victimes | 61.909 | 56.744 | 53.535 | 53.613 | 52.263 | 51.561 | 48.786 | 49.025 | 47.403 | 36.750 | -10.653 | -22,5% |
Tués | 802 | 769 | 732 | 704 | 740 | 643 | 580 | 583 | 618 | 484 | -134 | -21,7% |
Blessés | 61.107 | 55.975 | 52.803 | 52.909 | 51.523 | 50.918 | 48.206 | 48.442 | 46.785 | 36.266 | -10.519 | -22,5% |
Â
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique
Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique
Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Figure 8. Gravité des accidents (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2011-2020, Belgique
Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes 2019 et 2020 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Journées de semaine | 25.852 | 21.067 | -4.785 | -18,5% | 333 | 277 | -56 |
Nuits de semaine | 1.956 | 1.459 | -497 | -25,4% | 58 | 45 | -13 |
Journées de week-end | 6.938 | 5.754 | -1.184 | -17,1% | 133 | 110 | -23 |
Nuits de week-end | 2.637 | 1.665 | -972 | -36,9% | 94 | 52 | -42 |
Total | 37.383 | 29.945 | -7.438 | -19,9% | 618 | 484 | -134 |
Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur les autoroutes, Belgique
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique
Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées, évolution 2019-2020, Belgique
2019 | 2020 | Evolution | 2019 | 2020 | Evolution | 2019 | 2020 | Evolution | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Piétons | 31 | 28 | -3 | 808 | 584 | -224 | 839 | 612 | -227 |
Cyclistes | 44 | 44 | +0 | 1.414 | 1.440 | +26 | 1.458 | 1.484 | +26 |
Cyclomotoristes | 4 | 1 | -3 | 76 | 83 | +7 | 80 | 84 | +4 |
Motocyclistes | 5 | 8 | +3 | 116 | 100 | -16 | 121 | 108 | -13 |
Occupants de voiture | 67 | 30 | -37 | 2.094 | 1.339 | -755 | 2.161 | 1.369 | -792 |
Dans les accidents de camionnette | 9 | 11 | +2 | 391 | 327 | -64 | 400 | 338 | -62 |
Dans les accidents de camion | 30 | 16 | -14 | 226 | 181 | -45 | 256 | 197 | -59 |
Total | 159 | 116 | -43 | 4.678 | 3.702 | -976 | 4.837 | 3.818 | -1.019 |
Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans, Belgique
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 4: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région
2019 | 2020 | # | % | ||
---|---|---|---|---|---|
Région flamande | Accidents corporels | 22.892 | 18.510 | -4.382 | -19,1% |
Total victimes | 28.830 | 22.588 | -6.242 | -21,7% | |
Tués | 304 | 247 | -57 | -18,8% | |
Blessés | 28.526 | 22.341 | -6.185 | -21,7% | |
Région wallonne | Accidents corporels | 10.597 | 8.249 | -2.348 | -22,2% |
Total victimes | 14.011 | 10.476 | -3.535 | -25,2% | |
Tués | 295 | 223 | -72 | -24,4% | |
Blessés | 13.716 | 10.253 | -3.463 | -25,2% | |
Région de Bruxelles-Capitale | Accidents corporels | 3.894 | 3.186 | -708 | -18,2% |
Total victimes | 4.562 | 3.686 | -876 | -19,2% | |
Tués | 19 | 14 | -5 | -26,3% | |
Blessés | 4.543 | 3.672 | -871 | -19,2% |
Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués, par Région
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 5: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Piétons | 4.713 | 3.303 | -1.410 | -29,9% | 88 | 62 | -26 |
Cyclistes | 10.224 | 9.851 | -373 | -3,6% | 91 | 82 | -9 |
Cyclomotoristes | 3.403 | 2.762 | -641 | -18,8% | 20 | 14 | -6 |
Motocyclistes | 2.831 | 2.305 | -526 | -18,6% | 84 | 77 | -7 |
Occupants de voiture | 29.314 | 22.076 | -7.238 | -24,7% | 299 | 215 | -84 |
Camionnettes* | 3.412 | 2.964 | -448 | -13,1% | 53 | 43 | -10 |
Poids lourds* | 1.969 | 1.586 | -383 | -19,5% | 107 | 82 | -25 |
Belgique | 37.383 | 29.945 | -7.438 | -19,9% | 618 | 484 | -134 |
Figure 13. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique
Figure 14. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique
Â
✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 6: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Belgique
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 5.166 | 4.948 | 4.692 | 4.761 | 4.746 | 4.787 | 4.668 | 4.639 | 4.713 | 3.303 | -1.410 | -29,9% |
Total victimes | 5.238 | 4.966 | 4.773 | 4.857 | 4.818 | 4.861 | 4.689 | 4.705 | 4.726 | 3.254 | -1.472 | -31,1% |
Tués | 103 | 105 | 104 | 103 | 92 | 77 | 85 | 73 | 88 | 62 | -26 | -29,5% |
Blessés | 5.135 | 4.861 | 4.669 | 4.754 | 4.726 | 4.784 | 4.604 | 4.632 | 4.638 | 3.192 | -1.446 | -31,2% |
Â
Tableau 7: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Région flamande | 2.244 | 1.656 | -588 | -26,2% | 44 | 29 | -15 |
Région wallonne | 1.438 | 952 | -486 | -33,8% | 37 | 28 | -9 |
Région de Bruxelles-Capitale | 1.031 | 695 | -336 | -32,6% | 7 | 5 | -2 |
Belgique | 4.713 | 3.303 | -1.410 | -29,9% | 88 | 62 | -26 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 8: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Belgique
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 9.591 | 9.097 | 8.745 | 9.571 | 9.112 | 9.421 | 9.135 | 9.981 | 10.224 | 9.851 | -373 | -3,6% |
Total victimes | 9.796 | 9.072 | 8.967 | 9.825 | 9.281 | 9.584 | 9.232 | 10.154 | 10.406 | 10.097 | -309 | -3,0% |
Tués | 62 | 81 | 79 | 78 | 87 | 80 | 66 | 84 | 91 | 82 | -9 | -9,9% |
Blessés | 9.734 | 8.991 | 8.888 | 9.747 | 9.194 | 9.504 | 9.166 | 10.070 | 10.315 | 10.015 | -300 | -2,9% |
Â
Tableau 9: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Région flamande | 8.391 | 7.713 | -678 | -8,1% | 68 | 71 | +3 |
Région wallonne | 846 | 1.023 | +177 | +20,9% | 21 | 11 | -10 |
Région de Bruxelles-Capitale | 987 | 1.115 | +128 | +13,0% | 2 | 0 | -2 |
Belgique | 10.224 | 9.851 | -373 | -3,6% | 91 | 82 | -9 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 10: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Belgique
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 5.241 | 4.616 | 4.040 | 4.010 | 3.793 | 3.610 | 3.149 | 3.341 | 3.403 | 2.762 | -641 | -18,8% |
Total victimes | 5.210 | 4.500 | 4.029 | 3.994 | 3.766 | 3.569 | 3.088 | 3.275 | 3.302 | 2.653 | -649 | -19,7% |
Tués | 20 | 16 | 15 | 18 | 19 | 16 | 23 | 18 | 20 | 14 | -6 | -30,0% |
Blessés | 5.190 | 4.484 | 4.014 | 3.976 | 3.747 | 3.553 | 3.065 | 3.257 | 3.282 | 2.639 | -643 | -19,6% |
Â
Tableau 11: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Région flamande | 2.545 | 2.007 | -538 | -21,1% | 16 | 8 | -8 |
Région wallonne | 632 | 528 | -104 | -16,5% | 4 | 6 | +2 |
Région de Bruxelles-Capitale | 226 | 227 | +1 | +0,4% | 0 | 0 | +0 |
Belgique | 3.403 | 2.762 | -641 | -18,8% | 20 | 14 | -6 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 12: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Belgique
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 4.059 | 3.449 | 3.112 | 3.244 | 3.070 | 3.000 | 2.967 | 3.107 | 2.831 | 2.305 | -526 | -18,6% |
Total victimes | 4.207 | 3.515 | 3.224 | 3.356 | 3.183 | 3.087 | 3.040 | 3.179 | 2.888 | 2.333 | -555 | -19,2% |
Tués | 123 | 94 | 104 | 81 | 102 | 76 | 75 | 87 | 84 | 77 | -7 | -8,3% |
Blessés | 4.084 | 3.421 | 3.120 | 3.275 | 3.081 | 3.011 | 2.965 | 3.092 | 2.804 | 2.256 | -548 | -19,5% |
Â
Tableau 13: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Région flamande | 1.429 | 1.135 | -294 | -20,6% | 35 | 33 | -2 |
Région wallonne | 898 | 815 | -83 | -9,2% | 45 | 40 | -5 |
Région de Bruxelles-Capitale | 504 | 355 | -149 | -29,6% | 4 | 4 | +0 |
Belgique | 2.831 | 2.305 | -526 | -18,6% | 84 | 77 | -7 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 14: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Belgique
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 38.188 | 35.362 | 33.309 | 33.225 | 32.540 | 32.438 | 30.379 | 30.453 | 29.314 | 22.076 | -7.238 | -24,7% |
Total victimes | 32.727 | 29.304 | 28.781 | 28.106 | 27.888 | 27.157 | 25.623 | 24.582 | 23.044 | 15.771 | -7.273 | -31,6% |
Tués | 433 | 390 | 358 | 377 | 368 | 333 | 278 | 266 | 299 | 215 | -84 | -28,1% |
Blessés | 32.294 | 28.914 | 28.423 | 27.729 | 27.520 | 26.824 | 25.345 | 24.316 | 22.745 | 15.556 | -7.189 | -31,6% |
Â
Tableau 15: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Région flamande | 17.169 | 13.006 | -4.163 | -24,2% | 123 | 82 | -41 |
Région wallonne | 9.065 | 6.652 | -2.413 | -26,6% | 171 | 128 | -43 |
Région de Bruxelles-Capitale | 3.080 | 2.418 | -662 | -21,5% | 5 | 5 | +0 |
Belgique | 29.314 | 22.076 | -7.238 | -24,7% | 299 | 215 | -84 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 16: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 4.186 | 3.898 | 3.545 | 3.524 | 3.506 | 3.588 | 3.441 | 3.488 | 3.412 | 2.964 | -448 | -13,1% |
Total victimes | 5.851 | 5.406 | 5.064 | 4.981 | 4.968 | 4.972 | 4.896 | 4.923 | 4.676 | 3.892 | -784 | -16,8% |
Tués | 75 | 83 | 88 | 59 | 81 | 75 | 66 | 61 | 53 | 43 | -10 | -18,9% |
Blessés | 5.776 | 5.323 | 4.976 | 4.922 | 4.887 | 4.897 | 4.830 | 4.862 | 4.623 | 3.849 | -774 | -16,7% |
Â
Tableau 17: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Région flamande | 2.350 | 2.021 | -329 | -14,0% | 27 | 30 | +3 |
Région wallonne | 835 | 701 | -134 | -16,0% | 23 | 13 | -10 |
Région de Bruxelles-Capitale | 227 | 242 | +15 | +6,6% | 3 | 0 | -3 |
Belgique | 3.412 | 2.964 | -448 | -13,1% | 53 | 43 | -10 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 18: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 2.346 | 2.251 | 2.158 | 2.204 | 2.150 | 2.066 | 2.139 | 2.035 | 1.969 | 1.586 | -383 | -19,5% |
Total victimes | 3.120 | 2.976 | 2.981 | 2.982 | 2.888 | 2.848 | 2.826 | 2.777 | 2.598 | 2.017 | -581 | -22,4% |
Tués | 111 | 110 | 102 | 130 | 110 | 106 | 104 | 106 | 107 | 82 | -25 | -23,4% |
Blessés | 3.009 | 2.866 | 2.879 | 2.852 | 2.778 | 2.742 | 2.722 | 2.671 | 2.491 | 1.935 | -556 | -22,3% |
Â
Tableau 19: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Région flamande | 1.342 | 1.118 | -224 | -16,7% | 52 | 52 | +0 |
Région wallonne | 532 | 411 | -121 | -22,7% | 53 | 30 | -23 |
Région de Bruxelles-Capitale | 95 | 57 | -38 | -40,0% | 2 | 0 | -2 |
Belgique | 1.969 | 1.586 | -383 | -19,5% | 107 | 82 | -25 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Figure 29. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande
Tués
Accidents corporels
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 20: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région flamande
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 30.351 | 27.902 | 26.058 | 25.858 | 24.894 | 24.809 | 23.095 | 23.573 | 22.892 | 18.510 | -4.382 | -19,1% |
Total victimes | 39.306 | 35.643 | 33.781 | 33.479 | 32.323 | 31.759 | 29.596 | 30.032 | 28.830 | 22.588 | -6.242 | -21,7% |
Tués | 407 | 376 | 379 | 377 | 389 | 328 | 282 | 296 | 304 | 247 | -57 | -18,8% |
Blessés | 38.899 | 35.267 | 33.402 | 33.102 | 31.934 | 31.431 | 29.314 | 29.736 | 28.526 | 22.341 | -6.185 | -21,7% |
Â
Â
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Figure 33. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande
Figure 34. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande
Figure 35. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 21: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anvers | 6.674 | 5.280 | -1.394 | -20,9% | 77 | 61 | -16 |
Limbourg | 2.795 | 2.332 | -463 | -16,6% | 57 | 38 | -19 |
Flandre-Orientale | 6.074 | 4.816 | -1.258 | -20,7% | 66 | 67 | +1 |
Brabant flamand | 3.039 | 2.456 | -583 | -19,2% | 48 | 30 | -18 |
Flandre-Occidentale | 4.310 | 3.626 | -684 | -15,9% | 56 | 51 | -5 |
Région flamande | 22.892 | 18.510 | -4.382 | -19,1% | 304 | 247 | -57 |
Figure 36. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région flamande
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 22: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Piétons | 2.244 | 1.656 | -588 | -26,2% | 44 | 29 | -15 |
Cyclistes | 8.391 | 7.713 | -678 | -8,1% | 68 | 71 | +3 |
Cyclomotoristes | 2.545 | 2.007 | -538 | -21,1% | 16 | 8 | -8 |
Motocyclistes | 1.429 | 1.135 | -294 | -20,6% | 35 | 33 | -2 |
Occupants de voiture | 17.169 | 13.006 | -4.163 | -24,2% | 123 | 82 | -41 |
Camionnettes* | 2.350 | 2.021 | -329 | -14,0% | 27 | 30 | +3 |
Poids lourds* | 1.342 | 1.118 | -224 | -16,7% | 52 | 52 | +0 |
Région flamande | 22.892 | 18.510 | -4.382 | -19,1% | 304 | 247 | -57 |
Figure 37. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande
Figure 38. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande
Â
✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région flamande
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 2.518 | 2.412 | 2.268 | 2.239 | 2.271 | 2.302 | 2.181 | 2.217 | 2.244 | 1.656 | -588 | -26,2% |
Total victimes | 2.482 | 2.358 | 2.246 | 2.233 | 2.259 | 2.293 | 2.114 | 2.182 | 2.151 | 1.573 | -578 | -26,9% |
Tués | 53 | 53 | 44 | 52 | 42 | 38 | 40 | 32 | 44 | 29 | -15 | -34,1% |
Blessés | 2.429 | 2.305 | 2.202 | 2.181 | 2.217 | 2.255 | 2.074 | 2.150 | 2.107 | 1.544 | -563 | -26,7% |
Â
Tableau 24: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anvers | 730 | 518 | -212 | -29,0% | 11 | 13 | +2 |
Limbourg | 218 | 172 | -46 | -21,1% | 6 | 2 | -4 |
Flandre-Orientale | 568 | 415 | -153 | -26,9% | 11 | 6 | -5 |
Brabant flamand | 347 | 232 | -115 | -33,1% | 9 | 2 | -7 |
Flandre-Occidentale | 381 | 319 | -62 | -16,3% | 7 | 6 | -1 |
Région flamande | 2.244 | 1.656 | -588 | -26,2% | 44 | 29 | -15 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région flamande
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 8.351 | 7.924 | 7.577 | 8.252 | 7.796 | 7.994 | 7.688 | 8.356 | 8.391 | 7.713 | -678 | -8,1% |
Total victimes | 8.557 | 7.942 | 7.795 | 8.501 | 7.989 | 8.167 | 7.821 | 8.544 | 8.590 | 7.974 | -616 | -7,2% |
Tués | 47 | 73 | 71 | 70 | 77 | 64 | 55 | 75 | 68 | 71 | +3 | +4,4% |
Blessés | 8.510 | 7.869 | 7.724 | 8.431 | 7.912 | 8.103 | 7.766 | 8.469 | 8.522 | 7.903 | -619 | -7,3% |
Â
Tableau 26: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anvers | 2.664 | 2.296 | -368 | -13,8% | 24 | 14 | -10 |
Limbourg | 800 | 792 | -8 | -1,0% | 14 | 11 | -3 |
Flandre-Orientale | 2.341 | 2.140 | -201 | -8,6% | 11 | 18 | +7 |
Brabant flamand | 934 | 955 | +21 | +2,2% | 9 | 9 | +0 |
Flandre-Occidentale | 1.652 | 1.530 | -122 | -7,4% | 10 | 19 | +9 |
Région flamande | 8.391 | 7.713 | -678 | -8,1% | 68 | 71 | +3 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région flamande
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 3.802 | 3.379 | 2.923 | 2.899 | 2.744 | 2.602 | 2.286 | 2.448 | 2.545 | 2.007 | -538 | -21,1% |
Total victimes | 3.692 | 3.221 | 2.863 | 2.839 | 2.657 | 2.508 | 2.204 | 2.369 | 2.430 | 1.886 | -544 | -22,4% |
Tués | 12 | 8 | 9 | 11 | 13 | 7 | 11 | 9 | 16 | 8 | -8 | -50,0% |
Blessés | 3.680 | 3.213 | 2.854 | 2.828 | 2.644 | 2.501 | 2.193 | 2.360 | 2.414 | 1.878 | -536 | -22,2% |
Â
Tableau 28: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anvers | 761 | 613 | -148 | -19,4% | 0 | 3 | +3 |
Limbourg | 279 | 239 | -40 | -14,3% | 2 | 1 | -1 |
Flandre-Orientale | 728 | 534 | -194 | -26,6% | 3 | 2 | -1 |
Brabant flamand | 218 | 185 | -33 | -15,1% | 4 | 1 | -3 |
Flandre-Occidentale | 559 | 436 | -123 | -22,0% | 7 | 1 | -6 |
Région flamande | 2.545 | 2.007 | -538 | -21,1% | 16 | 8 | -8 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 29: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région flamande
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 2.185 | 1.792 | 1.684 | 1.684 | 1.573 | 1.528 | 1.519 | 1.586 | 1.429 | 1.135 | -294 | -20,6% |
Total victimes | 2.232 | 1.792 | 1.708 | 1.704 | 1.622 | 1.547 | 1.547 | 1.602 | 1.438 | 1.133 | -305 | -21,2% |
Tués | 66 | 41 | 62 | 37 | 49 | 34 | 43 | 45 | 35 | 33 | -2 | -5,7% |
Blessés | 2.166 | 1.751 | 1.646 | 1.667 | 1.573 | 1.513 | 1.504 | 1.557 | 1.403 | 1.100 | -303 | -21,6% |
Â
Tableau 30: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anvers | 406 | 318 | -88 | -21,7% | 8 | 9 | +1 |
Limbourg | 131 | 139 | +8 | +6,1% | 6 | 3 | -3 |
Flandre-Orientale | 340 | 290 | -50 | -14,7% | 9 | 10 | +1 |
Brabant flamand | 307 | 181 | -126 | -41,0% | 5 | 4 | -1 |
Flandre-Occidentale | 245 | 207 | -38 | -15,5% | 7 | 7 | +0 |
Région flamande | 1.429 | 1.135 | -294 | -20,6% | 35 | 33 | -2 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 31: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région flamande
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 23.646 | 21.758 | 20.453 | 20.266 | 19.606 | 19.557 | 17.877 | 18.050 | 17.169 | 13.006 | -4.163 | -24,2% |
Total victimes | 19.238 | 16.932 | 16.679 | 16.048 | 15.743 | 15.296 | 14.017 | 13.414 | 12.480 | 8.479 | -4.001 | -32,1% |
Tués | 197 | 156 | 143 | 181 | 166 | 155 | 99 | 105 | 123 | 82 | -41 | -33,3% |
Blessés | 19.041 | 16.776 | 16.536 | 15.867 | 15.577 | 15.141 | 13.918 | 13.309 | 12.357 | 8.397 | -3.960 | -32,0% |
Â
Tableau 32: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anvers | 5.005 | 3.809 | -1.196 | -23,9% | 27 | 17 | -10 |
Limbourg | 2.311 | 1.764 | -547 | -23,7% | 28 | 19 | -9 |
Flandre-Orientale | 4.343 | 3.192 | -1.151 | -26,5% | 28 | 18 | -10 |
Brabant flamand | 2.315 | 1.714 | -601 | -26,0% | 18 | 13 | -5 |
Flandre-Occidentale | 3.195 | 2.527 | -668 | -20,9% | 22 | 15 | -7 |
Région flamande | 17.169 | 13.006 | -4.163 | -24,2% | 123 | 82 | -41 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 33: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 3.045 | 2.837 | 2.594 | 2.525 | 2.471 | 2.525 | 2.417 | 2.426 | 2.350 | 2.021 | -329 | -14,0% |
Total victimes | 4.236 | 3.911 | 3.702 | 3.561 | 3.490 | 3.428 | 3.370 | 3.394 | 3.185 | 2.626 | -559 | -17,6% |
Tués | 51 | 48 | 63 | 38 | 55 | 40 | 33 | 35 | 27 | 30 | +3 | +11,1% |
Blessés | 4.185 | 3.863 | 3.639 | 3.523 | 3.435 | 3.388 | 3.337 | 3.359 | 3.158 | 2.596 | -562 | -17,8% |
Â
Tableau 34: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anvers | 630 | 553 | -77 | -12,2% | 7 | 6 | -1 |
Limbourg | 292 | 278 | -14 | -4,8% | 4 | 5 | +1 |
Flandre-Orientale | 589 | 492 | -97 | -16,5% | 5 | 6 | +1 |
Brabant flamand | 336 | 269 | -67 | -19,9% | 4 | 7 | +3 |
Flandre-Occidentale | 503 | 429 | -74 | -14,7% | 7 | 6 | -1 |
Région flamande | 2.350 | 2.021 | -329 | -14,0% | 27 | 30 | +3 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 35: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 1.653 | 1.610 | 1.550 | 1.546 | 1.447 | 1.464 | 1.496 | 1.413 | 1.342 | 1.118 | -224 | -16,7% |
Total victimes | 2.178 | 2.137 | 2.196 | 2.132 | 1.945 | 1.963 | 1.959 | 1.945 | 1.759 | 1.410 | -349 | -19,8% |
Tués | 69 | 60 | 67 | 89 | 65 | 66 | 63 | 70 | 52 | 52 | +0 | +0,0% |
Blessés | 2.109 | 2.077 | 2.129 | 2.043 | 1.880 | 1.897 | 1.896 | 1.875 | 1.707 | 1.358 | -349 | -20,4% |
Â
Tableau 36: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Anvers | 465 | 369 | -96 | -20,6% | 20 | 10 | -10 |
Limbourg | 154 | 114 | -40 | -26,0% | 5 | 7 | +2 |
Flandre-Orientale | 365 | 300 | -65 | -17,8% | 15 | 22 | +7 |
Brabant flamand | 174 | 163 | -11 | -6,3% | 6 | 5 | -1 |
Flandre-Occidentale | 184 | 172 | -12 | -6,5% | 6 | 8 | +2 |
Région flamande | 1.342 | 1.118 | -224 | -16,7% | 52 | 52 | +0 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Figure 53. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne
Tués
Accidents corporels
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 37: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région wallonne
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 13.325 | 12.201 | 11.491 | 11.643 | 11.409 | 11.179 | 10.889 | 10.815 | 10.597 | 8.249 | -2.348 | -22,2% |
Total victimes | 17.948 | 16.463 | 15.535 | 15.708 | 15.470 | 15.261 | 14.626 | 14.492 | 14.011 | 10.476 | -3.535 | -25,2% |
Tués | 376 | 355 | 326 | 301 | 324 | 299 | 277 | 266 | 295 | 223 | -72 | -24,4% |
Blessés | 17.572 | 16.108 | 15.209 | 15.407 | 15.146 | 14.962 | 14.349 | 14.226 | 13.716 | 10.253 | -3.463 | -25,2% |
Â
Â
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Figure 57. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne
Figure 58. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne
Figure 59. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 38: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brabant wallon | 1.129 | 813 | -316 | -28,0% | 18 | 19 | +1 |
Hainaut | 3.719 | 2.913 | -806 | -21,7% | 107 | 75 | -32 |
Liège | 3.289 | 2.635 | -654 | -19,9% | 73 | 60 | -13 |
Luxembourg | 918 | 718 | -200 | -21,8% | 48 | 27 | -21 |
Namur | 1.542 | 1.170 | -372 | -24,1% | 49 | 42 | -7 |
Région wallonne | 10.597 | 8.249 | -2.348 | -22,2% | 295 | 223 | -72 |
Figure 60. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région wallonne
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 39: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Piétons | 1.438 | 952 | -486 | -33,8% | 37 | 28 | -9 |
Cyclistes | 846 | 1.023 | +177 | +20,9% | 21 | 11 | -10 |
Cyclomotoristes | 632 | 528 | -104 | -16,5% | 4 | 6 | +2 |
Motocyclistes | 898 | 815 | -83 | -9,2% | 45 | 40 | -5 |
Occupants de voiture | 9.065 | 6.652 | -2.413 | -26,6% | 171 | 128 | -43 |
Camionnettes* | 835 | 701 | -134 | -16,0% | 23 | 13 | -10 |
Poids lourds* | 532 | 411 | -121 | -22,7% | 53 | 30 | -23 |
Région wallonne | 10.597 | 8.249 | -2.348 | -22,2% | 295 | 223 | -72 |
Figure 61. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne
Figure 62. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne
Â
✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région wallonne
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 1.526 | 1.446 | 1.378 | 1.430 | 1.354 | 1.386 | 1.389 | 1.392 | 1.438 | 952 | -486 | -33,8% |
Total victimes | 1.615 | 1.488 | 1.453 | 1.491 | 1.417 | 1.450 | 1.449 | 1.455 | 1.511 | 969 | -542 | -35,9% |
Tués | 41 | 37 | 48 | 40 | 36 | 30 | 36 | 34 | 37 | 28 | -9 | -24,3% |
Blessés | 1.574 | 1.451 | 1.405 | 1.451 | 1.381 | 1.420 | 1.413 | 1.421 | 1.474 | 941 | -533 | -36,2% |
Â
Tableau 41: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brabant wallon | 154 | 97 | -57 | -37,0% | 3 | 3 | +0 |
Hainaut | 515 | 337 | -178 | -34,6% | 14 | 8 | -6 |
Liège | 521 | 342 | -179 | -34,4% | 11 | 10 | -1 |
Luxembourg | 82 | 64 | -18 | -22,0% | 2 | 3 | +1 |
Namur | 166 | 112 | -54 | -32,5% | 7 | 4 | -3 |
Région wallonne | 1.438 | 952 | -486 | -33,8% | 37 | 28 | -9 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région wallonne
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 771 | 698 | 679 | 781 | 696 | 685 | 689 | 783 | 846 | 1.023 | +177 | +20,9% |
Total victimes | 778 | 684 | 699 | 811 | 701 | 702 | 693 | 787 | 865 | 1.032 | +167 | +19,3% |
Tués | 13 | 8 | 7 | 7 | 9 | 14 | 11 | 7 | 21 | 11 | -10 | -47,6% |
Blessés | 765 | 676 | 692 | 804 | 692 | 688 | 682 | 780 | 844 | 1.021 | +177 | +21,0% |
Â
Tableau 43: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brabant wallon | 137 | 155 | +18 | +13,1% | 2 | 1 | -1 |
Hainaut | 296 | 335 | +39 | +13,2% | 7 | 4 | -3 |
Liège | 251 | 355 | +104 | +41,4% | 8 | 5 | -3 |
Luxembourg | 56 | 56 | +0 | +0,0% | 3 | 0 | -3 |
Namur | 106 | 122 | +16 | +15,1% | 1 | 1 | +0 |
Région wallonne | 846 | 1.023 | +177 | +20,9% | 21 | 11 | -10 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région wallonne
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 1.221 | 1.032 | 924 | 898 | 850 | 804 | 657 | 659 | 632 | 528 | -104 | -16,5% |
Total victimes | 1.297 | 1.070 | 976 | 948 | 916 | 858 | 696 | 681 | 650 | 550 | -100 | -15,4% |
Tués | 8 | 8 | 6 | 7 | 6 | 9 | 12 | 7 | 4 | 6 | +2 | NA |
Blessés | 1.289 | 1.062 | 970 | 941 | 910 | 849 | 684 | 674 | 646 | 544 | -102 | -15,8% |
Â
Tableau 45: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brabant wallon | 52 | 34 | -18 | -34,6% | 0 | 0 | +0 |
Hainaut | 258 | 232 | -26 | -10,1% | 0 | 3 | +3 |
Liège | 225 | 178 | -47 | -20,9% | 4 | 1 | -3 |
Luxembourg | 29 | 21 | -8 | -27,6% | 0 | 0 | +0 |
Namur | 68 | 63 | -5 | -7,4% | 0 | 2 | +2 |
Région wallonne | 632 | 528 | -104 | -16,5% | 4 | 6 | +2 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région wallonne
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 1.267 | 1.075 | 957 | 1.051 | 986 | 941 | 899 | 987 | 898 | 815 | -83 | -9,2% |
Total victimes | 1.371 | 1.154 | 1.049 | 1.144 | 1.051 | 1.018 | 959 | 1.053 | 961 | 856 | -105 | -10,9% |
Tués | 55 | 50 | 39 | 42 | 50 | 38 | 28 | 39 | 45 | 40 | -5 | -11,1% |
Blessés | 1.316 | 1.104 | 1.010 | 1.102 | 1.001 | 980 | 931 | 1.014 | 916 | 816 | -100 | -10,9% |
Â
Tableau 47: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brabant wallon | 107 | 81 | -26 | -24,3% | 3 | 5 | +2 |
Hainaut | 273 | 252 | -21 | -7,7% | 17 | 7 | -10 |
Liège | 297 | 267 | -30 | -10,1% | 10 | 12 | +2 |
Luxembourg | 76 | 80 | +4 | +5,3% | 5 | 5 | +0 |
Namur | 145 | 135 | -10 | -6,9% | 10 | 11 | +1 |
Région wallonne | 898 | 815 | -83 | -9,2% | 45 | 40 | -5 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région wallonne
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 11.246 | 10.330 | 9.841 | 9.833 | 9.797 | 9.657 | 9.362 | 9.314 | 9.065 | 6.652 | -2.413 | -26,6% |
Total victimes | 11.598 | 10.521 | 10.368 | 10.288 | 10.391 | 10.163 | 9.890 | 9.582 | 9.087 | 6.228 | -2.859 | -31,5% |
Tués | 232 | 224 | 204 | 185 | 195 | 177 | 172 | 155 | 171 | 128 | -43 | -25,1% |
Blessés | 11.366 | 10.297 | 10.164 | 10.103 | 10.196 | 9.986 | 9.718 | 9.427 | 8.916 | 6.100 | -2.816 | -31,6% |
Â
Tableau 49: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brabant wallon | 959 | 644 | -315 | -32,8% | 9 | 9 | +0 |
Hainaut | 3.280 | 2.404 | -876 | -26,7% | 59 | 50 | -9 |
Liège | 2.760 | 2.096 | -664 | -24,1% | 35 | 31 | -4 |
Luxembourg | 767 | 576 | -191 | -24,9% | 38 | 18 | -20 |
Namur | 1.299 | 932 | -367 | -28,3% | 30 | 20 | -10 |
Région wallonne | 9.065 | 6.652 | -2.413 | -26,6% | 171 | 128 | -43 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 937 | 834 | 765 | 807 | 804 | 829 | 781 | 818 | 835 | 701 | -134 | -16,0% |
Total victimes | 1.366 | 1.199 | 1.125 | 1.184 | 1.181 | 1.240 | 1.193 | 1.226 | 1.221 | 971 | -250 | -20,5% |
Tués | 24 | 31 | 25 | 21 | 23 | 35 | 30 | 26 | 23 | 13 | -10 | -43,5% |
Blessés | 1.342 | 1.168 | 1.100 | 1.163 | 1.158 | 1.205 | 1.163 | 1.200 | 1.198 | 958 | -240 | -20,0% |
Â
Tableau 51: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brabant wallon | 91 | 73 | -18 | -19,8% | 1 | 1 | +0 |
Hainaut | 276 | 237 | -39 | -14,1% | 9 | 3 | -6 |
Liège | 219 | 196 | -23 | -10,5% | 9 | 3 | -6 |
Luxembourg | 82 | 70 | -12 | -14,6% | 0 | 1 | +1 |
Namur | 167 | 125 | -42 | -25,1% | 4 | 5 | +1 |
Région wallonne | 835 | 701 | -134 | -16,0% | 23 | 13 | -10 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 52: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 581 | 529 | 515 | 560 | 596 | 512 | 557 | 523 | 532 | 411 | -121 | -22,7% |
Total victimes | 802 | 693 | 673 | 731 | 818 | 757 | 767 | 705 | 717 | 537 | -180 | -25,1% |
Tués | 37 | 42 | 31 | 40 | 42 | 39 | 39 | 32 | 53 | 30 | -23 | -43,4% |
Blessés | 765 | 651 | 642 | 691 | 776 | 718 | 728 | 673 | 664 | 507 | -157 | -23,6% |
Â
Tableau 53: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Brabant wallon | 58 | 36 | -22 | -37,9% | 7 | 4 | -3 |
Hainaut | 158 | 122 | -36 | -22,8% | 16 | 9 | -7 |
Liège | 149 | 142 | -7 | -4,7% | 12 | 8 | -4 |
Luxembourg | 75 | 49 | -26 | -34,7% | 15 | 3 | -12 |
Namur | 92 | 62 | -30 | -32,6% | 3 | 6 | +3 |
Région wallonne | 532 | 411 | -121 | -22,7% | 53 | 30 | -23 |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 54: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région de Bruxelles-Capitale
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 3.870 | 3.844 | 3.548 | 3.691 | 3.736 | 3.852 | 3.812 | 3.808 | 3.894 | 3.186 | -708 | -18,2% |
Total victimes | 4.650 | 4.621 | 4.219 | 4.426 | 4.470 | 4.541 | 4.564 | 4.501 | 4.562 | 3.686 | -876 | -19,2% |
Tués | 19 | 30 | 27 | 26 | 27 | 16 | 21 | 21 | 19 | 14 | -5 | -26,3% |
Blessés | 4.631 | 4.591 | 4.192 | 4.400 | 4.443 | 4.525 | 4.543 | 4.480 | 4.543 | 3.672 | -871 | -19,2% |
Â
Â
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Figure 80. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale
Figure 81. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale
Figure 82. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 55: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale
2019 | 2020 | # | % | 2019 | 2020 | # | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Piétons | 1.031 | 695 | -336 | -32,6% | 7 | 5 | -2 |
Cyclistes | 987 | 1.115 | +128 | +13,0% | 2 | 0 | -2 |
Cyclomotoristes | 226 | 227 | +1 | +0,4% | 0 | 0 | +0 |
Motocyclistes | 504 | 355 | -149 | -29,6% | 4 | 4 | +0 |
Occupants de voiture | 3.080 | 2.418 | -662 | -21,5% | 5 | 5 | +0 |
Camionnettes* | 227 | 242 | +15 | +6,6% | 3 | 0 | -3 |
Poids lourds* | 95 | 57 | -38 | -40,0% | 2 | 0 | -2 |
Région de Bruxelles-Capitale | 3.894 | 3.186 | -708 | -18,2% | 19 | 14 | -5 |
Â
✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).
Â
Figure 83. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 56: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région de Bruxelles-Capitale
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 1.122 | 1.090 | 1.046 | 1.092 | 1.121 | 1.099 | 1.098 | 1.030 | 1.031 | 695 | -336 | -32,6% |
Total victimes | 1.141 | 1.120 | 1.074 | 1.133 | 1.142 | 1.118 | 1.126 | 1.068 | 1.064 | 712 | -352 | -33,1% |
Tués | 9 | 15 | 12 | 11 | 14 | 9 | 9 | 7 | 7 | 5 | -2 | NA |
Blessés | 1.132 | 1.105 | 1.062 | 1.122 | 1.128 | 1.109 | 1.117 | 1.061 | 1.057 | 707 | -350 | -33,1% |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 469 | 475 | 489 | 538 | 620 | 742 | 758 | 842 | 987 | 1.115 | +128 | +13,0% |
Total victimes | 461 | 446 | 473 | 513 | 591 | 715 | 718 | 823 | 951 | 1.091 | +140 | +14,7% |
Tués | 2 | 0 | 1 | 1 | 1 | 2 | 0 | 2 | 2 | 0 | -2 | NA |
Blessés | 459 | 446 | 472 | 512 | 590 | 713 | 718 | 821 | 949 | 1.091 | +142 | +15,0% |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 58: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région de Bruxelles-Capitale
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 218 | 205 | 193 | 213 | 199 | 204 | 206 | 234 | 226 | 227 | +1 | +0,4% |
Total victimes | 221 | 209 | 190 | 207 | 193 | 203 | 188 | 225 | 222 | 217 | -5 | -2,3% |
Tués | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 | 0 | +0 | NA |
Blessés | 221 | 209 | 190 | 207 | 193 | 203 | 188 | 223 | 222 | 217 | -5 | -2,3% |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 606 | 582 | 471 | 509 | 511 | 531 | 549 | 534 | 504 | 355 | -149 | -29,6% |
Total victimes | 603 | 569 | 467 | 508 | 510 | 522 | 534 | 524 | 489 | 344 | -145 | -29,7% |
Tués | 2 | 3 | 3 | 2 | 3 | 4 | 4 | 3 | 4 | 4 | +0 | NA |
Blessés | 601 | 566 | 464 | 506 | 507 | 518 | 530 | 521 | 485 | 340 | -145 | -29,9% |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tableau 60: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région de Bruxelles-Capitale
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 3.293 | 3.272 | 3.015 | 3.126 | 3.137 | 3.224 | 3.140 | 3.089 | 3.080 | 2.418 | -662 | -21,5% |
Total victimes | 1.890 | 1.845 | 1.734 | 1.770 | 1.754 | 1.698 | 1.716 | 1.586 | 1.477 | 1.064 | -413 | -28,0% |
Tués | 4 | 8 | 11 | 11 | 7 | 1 | 7 | 6 | 5 | 5 | +0 | NA |
Blessés | 1.886 | 1.837 | 1.723 | 1.759 | 1.747 | 1.697 | 1.709 | 1.580 | 1.472 | 1.059 | -413 | -28,1% |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 203 | 226 | 186 | 192 | 231 | 234 | 243 | 244 | 227 | 242 | +15 | +6,6% |
Total victimes | 248 | 295 | 237 | 236 | 297 | 304 | 333 | 303 | 270 | 295 | +25 | +9,3% |
Tués | 0 | 3 | 0 | 0 | 3 | 0 | 3 | 0 | 3 | 0 | -3 | NA |
Blessés | 248 | 292 | 237 | 236 | 294 | 304 | 330 | 303 | 267 | 295 | +28 | +10,5% |
Â
ÂSource des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).
Tableau 62: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale
2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019 | 2020 | # | % | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Accidents corporels | 111 | 109 | 93 | 98 | 107 | 90 | 86 | 99 | 95 | 57 | -38 | -40,0% |
Total victimes | 138 | 136 | 112 | 119 | 125 | 128 | 100 | 127 | 122 | 70 | -52 | -42,6% |
Tués | 5 | 4 | 4 | 1 | 3 | 1 | 2 | 4 | 2 | 0 | -2 | NA |
Blessés | 133 | 132 | 108 | 118 | 122 | 127 | 98 | 123 | 120 | 70 | -50 | -41,7% |
Â
Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute
Â
Méthodologie
Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à -dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.
Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.
Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par le SPF économie : en moyenne (par semestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.
Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:
▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)
▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)
▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)
▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)
Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués et le nombre de blessés.
Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.