Baromètre de la sécurité routière

 

 

Année 2020
 
 
 
D/2021/0779/51


Précisions techniques importantes


Le baromètre de la sécurité routière donne, trimestriellement, un aperçu du nombre d’accidents de la route ayant engendré des dommages corporels (accidents corporels) qui ont été enregistrés jusque-là durant l’année. Il fournit également le nombre de victimes (tués et blessés) causées par ces accidents. Les chiffres sont ensuite comparés avec les données relatives aux périodes correspondantes des années antérieures afin d’analyser les tendances.

Les données sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route et par les zones de police locale. Elles reposent sur les procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Elles sont de ce fait provisoires; le nombre d’accidents, de tués ou de blessés peut dès lors (légèrement) varier d’un baromètre à l’autre. Les données sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière correspondent aux chiffres transmis par la Police Fédérale/DGR/DRI/BIPOL à la date du 17/02/2021.

A l’instar des données officielles et définitives, les données provisoires de ce baromètre sont incomplètes car soumises à un sous-enregistrement. Certains accidents corporels et certaines victimes ne sont en effet pas repris dans les statistiques, notamment car les services de police n’ont pas été appelés et n’ont pu constater l’accident. Ce phénomène touche particulièrement les accidents impliquant des blessés légers, des cyclistes et des piétons. Il n’est pas propre à la Belgique, mais concerne tous les pays disposant de statistiques d’accidents de la circulation.

La dernière page de ce baromètre fournit davantage d’informations relatives à la méthodologie développée pour réaliser le baromètre de la sécurité routière.

Il se peut que les chiffres présentés dans ce baromètre de la sécurité routière diffèrent légèrement des chiffres repris dans les publications précédentes. Cela est dû au fait que nous avons détecté quelques accidents qui ne s’étaient pas produits sur la voie publique. Ces accidents ont été retirés des chiffres.

 

Terminologie utilisée

Accident corporel : Accident sur la voie publique impliquant au moins un véhicule et occasionnant des dommages corporels chez au moins un des usagers impliqués (au minimum un blessé ou un tué).

Tué : Toute personne qui décéde dans un accident de la route.

Blessé : Toute personne blessée (hospitalisée ou non) dans un accident de la route, mais ne décédant pas des suites de ses blessures.

Victime : Toute personne tuée ou blessée dans un accident de la route.

Période de la semaine : Jour/journée : période de 6h00 à 21h59; Nuit : Période de 22h00 à 5h59 le jour suivant; Semaine : du lundi 06h00 au vendredi 21h59; Week-end : du vendredi 22h00 au lundi 5h59.

Jeune automobiliste : Conducteur de voiture âgé entre 18 et 24 ans inclus.

Piéton : Usager se déplaçant à pied ou en fauteuil roulant, ou poussant un vélo ou un cyclomoteur.

Cyclomoteur : Cyclomoteur de classe A, de classe B ou à 3 ou 4 roues.

Motocyclette : Véhicule motorisé à deux roues avec ou sans side-car de cylindrée supérieure à 50 cm2 et/ou dépassant la vitesse de 45 km/h.

Camionnette : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée ne dépassant pas 3,5T.

Poids lourd : Véhicule à moteur destiné au transport de marchandises d’une masse maximale autorisée dépassant 3,5T ou tracteur avec ou sans semi-remorque.

 


Belgique

F1. Évolution générale

Figure 1. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés selon la région, Belgique

Tués

 


Accidents corporels

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F2. Chiffres-clés

Tableau 1: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 47.550 43.954 41.097 41.192 40.039 39.840 37.796 38.196 37.383 29.945 -7.438 -19,9%
Total victimes 61.909 56.744 53.535 53.613 52.263 51.561 48.786 49.025 47.403 36.750 -10.653 -22,5%
Tués 802 769 732 704 740 643 580 583 618 484 -134 -21,7%
Blessés 61.107 55.975 52.803 52.909 51.523 50.918 48.206 48.442 46.785 36.266 -10.519 -22,5%

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 5. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Belgique

 
 

Figure 6. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Belgique

 
 

Figure 7. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 8. Gravité des accidents (nombre de tués pour 1.000 accidents corporels), évolution 2011-2020, Belgique

 
 

Tableau 2: Nombre d’accidents corporels et de victimes 2019 et 2020 au cours des différentes périodes de la semaine, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Journées de semaine 25.852 21.067 -4.785 -18,5% 333 277 -56
Nuits de semaine 1.956 1.459 -497 -25,4% 58 45 -13
Journées de week-end 6.938 5.754 -1.184 -17,1% 133 110 -23
Nuits de week-end 2.637 1.665 -972 -36,9% 94 52 -42
Total 37.383 29.945 -7.438 -19,9% 618 484 -134
 
 

Figure 9. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués sur les autoroutes, Belgique

 
 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 10. Évolution au fil des ans du nombre d’accidents corporels impliquant un jeune automobiliste et du nombre de tués dans ces accidents, Belgique

 
 

Tableau 3: Nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans enregistrées, évolution 2019-2020, Belgique

Tués
Blessés
Total victimes
2019 2020 Evolution 2019 2020 Evolution 2019 2020 Evolution
Piétons 31 28 -3 808 584 -224 839 612 -227
Cyclistes 44 44 +0 1.414 1.440 +26 1.458 1.484 +26
Cyclomotoristes 4 1 -3 76 83 +7 80 84 +4
Motocyclistes 5 8 +3 116 100 -16 121 108 -13
Occupants de voiture 67 30 -37 2.094 1.339 -755 2.161 1.369 -792
Dans les accidents de camionnette 9 11 +2 391 327 -64 400 338 -62
Dans les accidents de camion 30 16 -14 226 181 -45 256 197 -59
Total 159 116 -43 4.678 3.702 -976 4.837 3.818 -1.019
 
 

Figure 11. Évolution au fil des ans du nombre de victimes chez les personnes âgées d’au moins 65 ans, Belgique

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F3. Différences entre les régions

Tableau 4: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes enregistrés, par Région

Evolution 2019-2020
2019 2020 # %
Région flamande Accidents corporels 22.892 18.510 -4.382 -19,1%
Total victimes 28.830 22.588 -6.242 -21,7%
Tués 304 247 -57 -18,8%
Blessés 28.526 22.341 -6.185 -21,7%
Région wallonne Accidents corporels 10.597 8.249 -2.348 -22,2%
Total victimes 14.011 10.476 -3.535 -25,2%
Tués 295 223 -72 -24,4%
Blessés 13.716 10.253 -3.463 -25,2%
Région de Bruxelles-Capitale Accidents corporels 3.894 3.186 -708 -18,2%
Total victimes 4.562 3.686 -876 -19,2%
Tués 19 14 -5 -26,3%
Blessés 4.543 3.672 -871 -19,2%

Figure 12. Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués, par Région

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F4. Différences entre les usagers

Tableau 5: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 4.713 3.303 -1.410 -29,9% 88 62 -26
Cyclistes 10.224 9.851 -373 -3,6% 91 82 -9
Cyclomotoristes 3.403 2.762 -641 -18,8% 20 14 -6
Motocyclistes 2.831 2.305 -526 -18,6% 84 77 -7
Occupants de voiture 29.314 22.076 -7.238 -24,7% 299 215 -84
Camionnettes* 3.412 2.964 -448 -13,1% 53 43 -10
Poids lourds* 1.969 1.586 -383 -19,5% 107 82 -25
Belgique 37.383 29.945 -7.438 -19,9% 618 484 -134

Figure 13. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Belgique

Figure 14. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Belgique

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F5. Piétons

Tableau 6: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 5.166 4.948 4.692 4.761 4.746 4.787 4.668 4.639 4.713 3.303 -1.410 -29,9%
Total victimes 5.238 4.966 4.773 4.857 4.818 4.861 4.689 4.705 4.726 3.254 -1.472 -31,1%
Tués 103 105 104 103 92 77 85 73 88 62 -26 -29,5%
Blessés 5.135 4.861 4.669 4.754 4.726 4.784 4.604 4.632 4.638 3.192 -1.446 -31,2%

 

Tableau 7: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 2.244 1.656 -588 -26,2% 44 29 -15
Région wallonne 1.438 952 -486 -33,8% 37 28 -9
Région de Bruxelles-Capitale 1.031 695 -336 -32,6% 7 5 -2
Belgique 4.713 3.303 -1.410 -29,9% 88 62 -26

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F6. Cyclistes

Tableau 8: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 9.591 9.097 8.745 9.571 9.112 9.421 9.135 9.981 10.224 9.851 -373 -3,6%
Total victimes 9.796 9.072 8.967 9.825 9.281 9.584 9.232 10.154 10.406 10.097 -309 -3,0%
Tués 62 81 79 78 87 80 66 84 91 82 -9 -9,9%
Blessés 9.734 8.991 8.888 9.747 9.194 9.504 9.166 10.070 10.315 10.015 -300 -2,9%

 

Tableau 9: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 8.391 7.713 -678 -8,1% 68 71 +3
Région wallonne 846 1.023 +177 +20,9% 21 11 -10
Région de Bruxelles-Capitale 987 1.115 +128 +13,0% 2 0 -2
Belgique 10.224 9.851 -373 -3,6% 91 82 -9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F7. Cyclomotoristes

Tableau 10: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 5.241 4.616 4.040 4.010 3.793 3.610 3.149 3.341 3.403 2.762 -641 -18,8%
Total victimes 5.210 4.500 4.029 3.994 3.766 3.569 3.088 3.275 3.302 2.653 -649 -19,7%
Tués 20 16 15 18 19 16 23 18 20 14 -6 -30,0%
Blessés 5.190 4.484 4.014 3.976 3.747 3.553 3.065 3.257 3.282 2.639 -643 -19,6%

 

Tableau 11: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 2.545 2.007 -538 -21,1% 16 8 -8
Région wallonne 632 528 -104 -16,5% 4 6 +2
Région de Bruxelles-Capitale 226 227 +1 +0,4% 0 0 +0
Belgique 3.403 2.762 -641 -18,8% 20 14 -6

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F8. Motocyclistes

Tableau 12: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 4.059 3.449 3.112 3.244 3.070 3.000 2.967 3.107 2.831 2.305 -526 -18,6%
Total victimes 4.207 3.515 3.224 3.356 3.183 3.087 3.040 3.179 2.888 2.333 -555 -19,2%
Tués 123 94 104 81 102 76 75 87 84 77 -7 -8,3%
Blessés 4.084 3.421 3.120 3.275 3.081 3.011 2.965 3.092 2.804 2.256 -548 -19,5%

 

Tableau 13: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.429 1.135 -294 -20,6% 35 33 -2
Région wallonne 898 815 -83 -9,2% 45 40 -5
Région de Bruxelles-Capitale 504 355 -149 -29,6% 4 4 +0
Belgique 2.831 2.305 -526 -18,6% 84 77 -7

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F9. Voitures

Tableau 14: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 38.188 35.362 33.309 33.225 32.540 32.438 30.379 30.453 29.314 22.076 -7.238 -24,7%
Total victimes 32.727 29.304 28.781 28.106 27.888 27.157 25.623 24.582 23.044 15.771 -7.273 -31,6%
Tués 433 390 358 377 368 333 278 266 299 215 -84 -28,1%
Blessés 32.294 28.914 28.423 27.729 27.520 26.824 25.345 24.316 22.745 15.556 -7.189 -31,6%

 

Tableau 15: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre d’occupants de voiture tués enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 17.169 13.006 -4.163 -24,2% 123 82 -41
Région wallonne 9.065 6.652 -2.413 -26,6% 171 128 -43
Région de Bruxelles-Capitale 3.080 2.418 -662 -21,5% 5 5 +0
Belgique 29.314 22.076 -7.238 -24,7% 299 215 -84

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 16: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 4.186 3.898 3.545 3.524 3.506 3.588 3.441 3.488 3.412 2.964 -448 -13,1%
Total victimes 5.851 5.406 5.064 4.981 4.968 4.972 4.896 4.923 4.676 3.892 -784 -16,8%
Tués 75 83 88 59 81 75 66 61 53 43 -10 -18,9%
Blessés 5.776 5.323 4.976 4.922 4.887 4.897 4.830 4.862 4.623 3.849 -774 -16,7%

 

Tableau 17: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 2.350 2.021 -329 -14,0% 27 30 +3
Région wallonne 835 701 -134 -16,0% 23 13 -10
Région de Bruxelles-Capitale 227 242 +15 +6,6% 3 0 -3
Belgique 3.412 2.964 -448 -13,1% 53 43 -10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


F11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 18: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Belgique

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.346 2.251 2.158 2.204 2.150 2.066 2.139 2.035 1.969 1.586 -383 -19,5%
Total victimes 3.120 2.976 2.981 2.982 2.888 2.848 2.826 2.777 2.598 2.017 -581 -22,4%
Tués 111 110 102 130 110 106 104 106 107 82 -25 -23,4%
Blessés 3.009 2.866 2.879 2.852 2.778 2.742 2.722 2.671 2.491 1.935 -556 -22,3%

 

Tableau 19: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la région, Belgique

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Région flamande 1.342 1.118 -224 -16,7% 52 52 +0
Région wallonne 532 411 -121 -22,7% 53 30 -23
Région de Bruxelles-Capitale 95 57 -38 -40,0% 2 0 -2
Belgique 1.969 1.586 -383 -19,5% 107 82 -25

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région flamande

V1. Évolution générale

Figure 29. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région flamande

Tués


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V2. Chiffres-clés

Tableau 20: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 30.351 27.902 26.058 25.858 24.894 24.809 23.095 23.573 22.892 18.510 -4.382 -19,1%
Total victimes 39.306 35.643 33.781 33.479 32.323 31.759 29.596 30.032 28.830 22.588 -6.242 -21,7%
Tués 407 376 379 377 389 328 282 296 304 247 -57 -18,8%
Blessés 38.899 35.267 33.402 33.102 31.934 31.431 29.314 29.736 28.526 22.341 -6.185 -21,7%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 33. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région flamande

 
 

Figure 34. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région flamande

 
 

Figure 35. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V3. Différences entre les provinces

Tableau 21: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 6.674 5.280 -1.394 -20,9% 77 61 -16
Limbourg 2.795 2.332 -463 -16,6% 57 38 -19
Flandre-Orientale 6.074 4.816 -1.258 -20,7% 66 67 +1
Brabant flamand 3.039 2.456 -583 -19,2% 48 30 -18
Flandre-Occidentale 4.310 3.626 -684 -15,9% 56 51 -5
Région flamande 22.892 18.510 -4.382 -19,1% 304 247 -57

Figure 36. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région flamande

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V4. Différences entre les usagers

Tableau 22: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 2.244 1.656 -588 -26,2% 44 29 -15
Cyclistes 8.391 7.713 -678 -8,1% 68 71 +3
Cyclomotoristes 2.545 2.007 -538 -21,1% 16 8 -8
Motocyclistes 1.429 1.135 -294 -20,6% 35 33 -2
Occupants de voiture 17.169 13.006 -4.163 -24,2% 123 82 -41
Camionnettes* 2.350 2.021 -329 -14,0% 27 30 +3
Poids lourds* 1.342 1.118 -224 -16,7% 52 52 +0
Région flamande 22.892 18.510 -4.382 -19,1% 304 247 -57

Figure 37. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

Figure 38. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région flamande

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V5. Piétons

Tableau 23: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.518 2.412 2.268 2.239 2.271 2.302 2.181 2.217 2.244 1.656 -588 -26,2%
Total victimes 2.482 2.358 2.246 2.233 2.259 2.293 2.114 2.182 2.151 1.573 -578 -26,9%
Tués 53 53 44 52 42 38 40 32 44 29 -15 -34,1%
Blessés 2.429 2.305 2.202 2.181 2.217 2.255 2.074 2.150 2.107 1.544 -563 -26,7%

 

Tableau 24: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 730 518 -212 -29,0% 11 13 +2
Limbourg 218 172 -46 -21,1% 6 2 -4
Flandre-Orientale 568 415 -153 -26,9% 11 6 -5
Brabant flamand 347 232 -115 -33,1% 9 2 -7
Flandre-Occidentale 381 319 -62 -16,3% 7 6 -1
Région flamande 2.244 1.656 -588 -26,2% 44 29 -15

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V6. Cyclistes

Tableau 25: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 8.351 7.924 7.577 8.252 7.796 7.994 7.688 8.356 8.391 7.713 -678 -8,1%
Total victimes 8.557 7.942 7.795 8.501 7.989 8.167 7.821 8.544 8.590 7.974 -616 -7,2%
Tués 47 73 71 70 77 64 55 75 68 71 +3 +4,4%
Blessés 8.510 7.869 7.724 8.431 7.912 8.103 7.766 8.469 8.522 7.903 -619 -7,3%

 

Tableau 26: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 2.664 2.296 -368 -13,8% 24 14 -10
Limbourg 800 792 -8 -1,0% 14 11 -3
Flandre-Orientale 2.341 2.140 -201 -8,6% 11 18 +7
Brabant flamand 934 955 +21 +2,2% 9 9 +0
Flandre-Occidentale 1.652 1.530 -122 -7,4% 10 19 +9
Région flamande 8.391 7.713 -678 -8,1% 68 71 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V7. Cyclomotoristes

Tableau 27: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 3.802 3.379 2.923 2.899 2.744 2.602 2.286 2.448 2.545 2.007 -538 -21,1%
Total victimes 3.692 3.221 2.863 2.839 2.657 2.508 2.204 2.369 2.430 1.886 -544 -22,4%
Tués 12 8 9 11 13 7 11 9 16 8 -8 -50,0%
Blessés 3.680 3.213 2.854 2.828 2.644 2.501 2.193 2.360 2.414 1.878 -536 -22,2%

 

Tableau 28: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 761 613 -148 -19,4% 0 3 +3
Limbourg 279 239 -40 -14,3% 2 1 -1
Flandre-Orientale 728 534 -194 -26,6% 3 2 -1
Brabant flamand 218 185 -33 -15,1% 4 1 -3
Flandre-Occidentale 559 436 -123 -22,0% 7 1 -6
Région flamande 2.545 2.007 -538 -21,1% 16 8 -8

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V8. Motocyclistes

Tableau 29: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 2.185 1.792 1.684 1.684 1.573 1.528 1.519 1.586 1.429 1.135 -294 -20,6%
Total victimes 2.232 1.792 1.708 1.704 1.622 1.547 1.547 1.602 1.438 1.133 -305 -21,2%
Tués 66 41 62 37 49 34 43 45 35 33 -2 -5,7%
Blessés 2.166 1.751 1.646 1.667 1.573 1.513 1.504 1.557 1.403 1.100 -303 -21,6%

 

Tableau 30: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 406 318 -88 -21,7% 8 9 +1
Limbourg 131 139 +8 +6,1% 6 3 -3
Flandre-Orientale 340 290 -50 -14,7% 9 10 +1
Brabant flamand 307 181 -126 -41,0% 5 4 -1
Flandre-Occidentale 245 207 -38 -15,5% 7 7 +0
Région flamande 1.429 1.135 -294 -20,6% 35 33 -2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V9. Voitures

Tableau 31: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 23.646 21.758 20.453 20.266 19.606 19.557 17.877 18.050 17.169 13.006 -4.163 -24,2%
Total victimes 19.238 16.932 16.679 16.048 15.743 15.296 14.017 13.414 12.480 8.479 -4.001 -32,1%
Tués 197 156 143 181 166 155 99 105 123 82 -41 -33,3%
Blessés 19.041 16.776 16.536 15.867 15.577 15.141 13.918 13.309 12.357 8.397 -3.960 -32,0%

 

Tableau 32: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 5.005 3.809 -1.196 -23,9% 27 17 -10
Limbourg 2.311 1.764 -547 -23,7% 28 19 -9
Flandre-Orientale 4.343 3.192 -1.151 -26,5% 28 18 -10
Brabant flamand 2.315 1.714 -601 -26,0% 18 13 -5
Flandre-Occidentale 3.195 2.527 -668 -20,9% 22 15 -7
Région flamande 17.169 13.006 -4.163 -24,2% 123 82 -41

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 33: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 3.045 2.837 2.594 2.525 2.471 2.525 2.417 2.426 2.350 2.021 -329 -14,0%
Total victimes 4.236 3.911 3.702 3.561 3.490 3.428 3.370 3.394 3.185 2.626 -559 -17,6%
Tués 51 48 63 38 55 40 33 35 27 30 +3 +11,1%
Blessés 4.185 3.863 3.639 3.523 3.435 3.388 3.337 3.359 3.158 2.596 -562 -17,8%

 

Tableau 34: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 630 553 -77 -12,2% 7 6 -1
Limbourg 292 278 -14 -4,8% 4 5 +1
Flandre-Orientale 589 492 -97 -16,5% 5 6 +1
Brabant flamand 336 269 -67 -19,9% 4 7 +3
Flandre-Occidentale 503 429 -74 -14,7% 7 6 -1
Région flamande 2.350 2.021 -329 -14,0% 27 30 +3

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


V11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 35: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région flamande

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.653 1.610 1.550 1.546 1.447 1.464 1.496 1.413 1.342 1.118 -224 -16,7%
Total victimes 2.178 2.137 2.196 2.132 1.945 1.963 1.959 1.945 1.759 1.410 -349 -19,8%
Tués 69 60 67 89 65 66 63 70 52 52 +0 +0,0%
Blessés 2.109 2.077 2.129 2.043 1.880 1.897 1.896 1.875 1.707 1.358 -349 -20,4%

 

Tableau 36: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région flamande

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Anvers 465 369 -96 -20,6% 20 10 -10
Limbourg 154 114 -40 -26,0% 5 7 +2
Flandre-Orientale 365 300 -65 -17,8% 15 22 +7
Brabant flamand 174 163 -11 -6,3% 6 5 -1
Flandre-Occidentale 184 172 -12 -6,5% 6 8 +2
Région flamande 1.342 1.118 -224 -16,7% 52 52 +0

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région wallonne

W1. Évolution générale

Figure 53. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués et du nombre d’accidents corporels enregistrés, par province, Région wallonne

Tués


Accidents corporels

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W2. Chiffres-clés

Tableau 37: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 13.325 12.201 11.491 11.643 11.409 11.179 10.889 10.815 10.597 8.249 -2.348 -22,2%
Total victimes 17.948 16.463 15.535 15.708 15.470 15.261 14.626 14.492 14.011 10.476 -3.535 -25,2%
Tués 376 355 326 301 324 299 277 266 295 223 -72 -24,4%
Blessés 17.572 16.108 15.209 15.407 15.146 14.962 14.349 14.226 13.716 10.253 -3.463 -25,2%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 57. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région wallonne

 
 

Figure 58. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région wallonne

 
 

Figure 59. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W3. Différences entre les provinces

Tableau 38: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et de tués enregistrés, selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 1.129 813 -316 -28,0% 18 19 +1
Hainaut 3.719 2.913 -806 -21,7% 107 75 -32
Liège 3.289 2.635 -654 -19,9% 73 60 -13
Luxembourg 918 718 -200 -21,8% 48 27 -21
Namur 1.542 1.170 -372 -24,1% 49 42 -7
Région wallonne 10.597 8.249 -2.348 -22,2% 295 223 -72

Figure 60. Évolution du nombre d’accidents corporels et de tués selon la province, Région wallonne

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W4. Différences entre les usagers

Tableau 39: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 1.438 952 -486 -33,8% 37 28 -9
Cyclistes 846 1.023 +177 +20,9% 21 11 -10
Cyclomotoristes 632 528 -104 -16,5% 4 6 +2
Motocyclistes 898 815 -83 -9,2% 45 40 -5
Occupants de voiture 9.065 6.652 -2.413 -26,6% 171 128 -43
Camionnettes* 835 701 -134 -16,0% 23 13 -10
Poids lourds* 532 411 -121 -22,7% 53 30 -23
Région wallonne 10.597 8.249 -2.348 -22,2% 295 223 -72

Figure 61. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

Figure 62. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre de tués enregistrés selon le type d’usager, Région wallonne

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W5. Piétons

Tableau 40: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.526 1.446 1.378 1.430 1.354 1.386 1.389 1.392 1.438 952 -486 -33,8%
Total victimes 1.615 1.488 1.453 1.491 1.417 1.450 1.449 1.455 1.511 969 -542 -35,9%
Tués 41 37 48 40 36 30 36 34 37 28 -9 -24,3%
Blessés 1.574 1.451 1.405 1.451 1.381 1.420 1.413 1.421 1.474 941 -533 -36,2%

 

Tableau 41: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 154 97 -57 -37,0% 3 3 +0
Hainaut 515 337 -178 -34,6% 14 8 -6
Liège 521 342 -179 -34,4% 11 10 -1
Luxembourg 82 64 -18 -22,0% 2 3 +1
Namur 166 112 -54 -32,5% 7 4 -3
Région wallonne 1.438 952 -486 -33,8% 37 28 -9

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W6. Cyclistes

Tableau 42: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 771 698 679 781 696 685 689 783 846 1.023 +177 +20,9%
Total victimes 778 684 699 811 701 702 693 787 865 1.032 +167 +19,3%
Tués 13 8 7 7 9 14 11 7 21 11 -10 -47,6%
Blessés 765 676 692 804 692 688 682 780 844 1.021 +177 +21,0%

 

Tableau 43: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 137 155 +18 +13,1% 2 1 -1
Hainaut 296 335 +39 +13,2% 7 4 -3
Liège 251 355 +104 +41,4% 8 5 -3
Luxembourg 56 56 +0 +0,0% 3 0 -3
Namur 106 122 +16 +15,1% 1 1 +0
Région wallonne 846 1.023 +177 +20,9% 21 11 -10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W7. Cyclomotoristes

Tableau 44: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.221 1.032 924 898 850 804 657 659 632 528 -104 -16,5%
Total victimes 1.297 1.070 976 948 916 858 696 681 650 550 -100 -15,4%
Tués 8 8 6 7 6 9 12 7 4 6 +2 NA
Blessés 1.289 1.062 970 941 910 849 684 674 646 544 -102 -15,8%

 

Tableau 45: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 52 34 -18 -34,6% 0 0 +0
Hainaut 258 232 -26 -10,1% 0 3 +3
Liège 225 178 -47 -20,9% 4 1 -3
Luxembourg 29 21 -8 -27,6% 0 0 +0
Namur 68 63 -5 -7,4% 0 2 +2
Région wallonne 632 528 -104 -16,5% 4 6 +2

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W8. Motocyclistes

Tableau 46: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.267 1.075 957 1.051 986 941 899 987 898 815 -83 -9,2%
Total victimes 1.371 1.154 1.049 1.144 1.051 1.018 959 1.053 961 856 -105 -10,9%
Tués 55 50 39 42 50 38 28 39 45 40 -5 -11,1%
Blessés 1.316 1.104 1.010 1.102 1.001 980 931 1.014 916 816 -100 -10,9%

 

Tableau 47: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes tués enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 107 81 -26 -24,3% 3 5 +2
Hainaut 273 252 -21 -7,7% 17 7 -10
Liège 297 267 -30 -10,1% 10 12 +2
Luxembourg 76 80 +4 +5,3% 5 5 +0
Namur 145 135 -10 -6,9% 10 11 +1
Région wallonne 898 815 -83 -9,2% 45 40 -5

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W9. Voitures

Tableau 48: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 11.246 10.330 9.841 9.833 9.797 9.657 9.362 9.314 9.065 6.652 -2.413 -26,6%
Total victimes 11.598 10.521 10.368 10.288 10.391 10.163 9.890 9.582 9.087 6.228 -2.859 -31,5%
Tués 232 224 204 185 195 177 172 155 171 128 -43 -25,1%
Blessés 11.366 10.297 10.164 10.103 10.196 9.986 9.718 9.427 8.916 6.100 -2.816 -31,6%

 

Tableau 49: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une voiture et du nombre de tués parmi les occupants de ces voitures enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 959 644 -315 -32,8% 9 9 +0
Hainaut 3.280 2.404 -876 -26,7% 59 50 -9
Liège 2.760 2.096 -664 -24,1% 35 31 -4
Luxembourg 767 576 -191 -24,9% 38 18 -20
Namur 1.299 932 -367 -28,3% 30 20 -10
Région wallonne 9.065 6.652 -2.413 -26,6% 171 128 -43

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W10. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 50: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 937 834 765 807 804 829 781 818 835 701 -134 -16,0%
Total victimes 1.366 1.199 1.125 1.184 1.181 1.240 1.193 1.226 1.221 971 -250 -20,5%
Tués 24 31 25 21 23 35 30 26 23 13 -10 -43,5%
Blessés 1.342 1.168 1.100 1.163 1.158 1.205 1.163 1.200 1.198 958 -240 -20,0%

 

Tableau 51: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 91 73 -18 -19,8% 1 1 +0
Hainaut 276 237 -39 -14,1% 9 3 -6
Liège 219 196 -23 -10,5% 9 3 -6
Luxembourg 82 70 -12 -14,6% 0 1 +1
Namur 167 125 -42 -25,1% 4 5 +1
Région wallonne 835 701 -134 -16,0% 23 13 -10

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


W11. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 52: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région wallonne

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 581 529 515 560 596 512 557 523 532 411 -121 -22,7%
Total victimes 802 693 673 731 818 757 767 705 717 537 -180 -25,1%
Tués 37 42 31 40 42 39 39 32 53 30 -23 -43,4%
Blessés 765 651 642 691 776 718 728 673 664 507 -157 -23,6%

 

Tableau 53: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de tués dans ces accidents enregistrés selon la province, Région wallonne

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Brabant wallon 58 36 -22 -37,9% 7 4 -3
Hainaut 158 122 -36 -22,8% 16 9 -7
Liège 149 142 -7 -4,7% 12 8 -4
Luxembourg 75 49 -26 -34,7% 15 3 -12
Namur 92 62 -30 -32,6% 3 6 +3
Région wallonne 532 411 -121 -22,7% 53 30 -23

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Région de Bruxelles-Capitale

B1. Chiffres-clés

Tableau 54: Évolution du nombre d’accidents corporels et du nombre de victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 3.870 3.844 3.548 3.691 3.736 3.852 3.812 3.808 3.894 3.186 -708 -18,2%
Total victimes 4.650 4.621 4.219 4.426 4.470 4.541 4.564 4.501 4.562 3.686 -876 -19,2%
Tués 19 30 27 26 27 16 21 21 19 14 -5 -26,3%
Blessés 4.631 4.591 4.192 4.400 4.443 4.525 4.543 4.480 4.543 3.672 -871 -19,2%

 

 

 

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


 
 

Figure 80. Évolution du nombre de tués enregistrés au cours des différents trimestres, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 81. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, Région de Bruxelles-Capitale

 
 

Figure 82. Nombre de victimes (tués et blessés) enregistrées par mois, selon le mode de déplacement, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B2. Différences entre les usagers

Tableau 55: Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels et du nombre de tués enregistrés par type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

Accidents corporels
Tués
Evolution 2019-2020
Evolution 2019-2020
2019 2020 # % 2019 2020 #
Piétons 1.031 695 -336 -32,6% 7 5 -2
Cyclistes 987 1.115 +128 +13,0% 2 0 -2
Cyclomotoristes 226 227 +1 +0,4% 0 0 +0
Motocyclistes 504 355 -149 -29,6% 4 4 +0
Occupants de voiture 3.080 2.418 -662 -21,5% 5 5 +0
Camionnettes* 227 242 +15 +6,6% 3 0 -3
Poids lourds* 95 57 -38 -40,0% 2 0 -2
Région de Bruxelles-Capitale 3.894 3.186 -708 -18,2% 19 14 -5

 

✱ Dans le cas particulier des accidents impliquant une camionnette ou un poids lourd, l’ensemble des personnes tuées à la suite de l’accident sont prises en compte, qu’elles occupent ou non la camionnette ou le poids lourd (tant les occupants du véhicule mentionné que les autres usagers sont comptabilisés).

 

Figure 83. Évolution, entre 2019 et 2020, du nombre d’accidents corporels enregistrés selon le type d’usager, Région de Bruxelles-Capitale

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B3. Piétons

Tableau 56: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un piéton et du nombre de piétons victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 1.122 1.090 1.046 1.092 1.121 1.099 1.098 1.030 1.031 695 -336 -32,6%
Total victimes 1.141 1.120 1.074 1.133 1.142 1.118 1.126 1.068 1.064 712 -352 -33,1%
Tués 9 15 12 11 14 9 9 7 7 5 -2 NA
Blessés 1.132 1.105 1.062 1.122 1.128 1.109 1.117 1.061 1.057 707 -350 -33,1%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B4. Cyclistes

Tableau 57: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cycliste et du nombre de cyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 469 475 489 538 620 742 758 842 987 1.115 +128 +13,0%
Total victimes 461 446 473 513 591 715 718 823 951 1.091 +140 +14,7%
Tués 2 0 1 1 1 2 0 2 2 0 -2 NA
Blessés 459 446 472 512 590 713 718 821 949 1.091 +142 +15,0%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B5. Cyclomotoristes

Tableau 58: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un cyclomotoriste et du nombre de cyclomotoristes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 218 205 193 213 199 204 206 234 226 227 +1 +0,4%
Total victimes 221 209 190 207 193 203 188 225 222 217 -5 -2,3%
Tués 0 0 0 0 0 0 0 2 0 0 +0 NA
Blessés 221 209 190 207 193 203 188 223 222 217 -5 -2,3%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B6. Motocyclistes

Tableau 59: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un motocycliste et du nombre de motocyclistes victimes, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 606 582 471 509 511 531 549 534 504 355 -149 -29,6%
Total victimes 603 569 467 508 510 522 534 524 489 344 -145 -29,7%
Tués 2 3 3 2 3 4 4 3 4 4 +0 NA
Blessés 601 566 464 506 507 518 530 521 485 340 -145 -29,9%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B7. Voitures

Tableau 60: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant au moins une voiture et du nombre de victimes parmi les occupants de ces voitures, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 3.293 3.272 3.015 3.126 3.137 3.224 3.140 3.089 3.080 2.418 -662 -21,5%
Total victimes 1.890 1.845 1.734 1.770 1.754 1.698 1.716 1.586 1.477 1.064 -413 -28,0%
Tués 4 8 11 11 7 1 7 6 5 5 +0 NA
Blessés 1.886 1.837 1.723 1.759 1.747 1.697 1.709 1.580 1.472 1.059 -413 -28,1%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B8. Accidents avec une camionnette

Tant les occupants des camionnettes que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 61: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant une camionnette et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 203 226 186 192 231 234 243 244 227 242 +15 +6,6%
Total victimes 248 295 237 236 297 304 333 303 270 295 +25 +9,3%
Tués 0 3 0 0 3 0 3 0 3 0 -3 NA
Blessés 248 292 237 236 294 304 330 303 267 295 +28 +10,5%

 

 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


B9. Accidents avec un poids lourd

Tant les occupants des camions que les opposants sont pris en compte parmi les victimes (tués et blessés).

Tableau 62: Évolution du nombre d’accidents corporels impliquant un poids lourd et du nombre de victimes dans ces accidents, Région de Bruxelles-Capitale

Evolution 2019-2020
2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 # %
Accidents corporels 111 109 93 98 107 90 86 99 95 57 -38 -40,0%
Total victimes 138 136 112 119 125 128 100 127 122 70 -52 -42,6%
Tués 5 4 4 1 3 1 2 4 2 0 -2 NA
Blessés 133 132 108 118 122 127 98 123 120 70 -50 -41,7%

 


 

Source des données : Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL | Infographie : Vias institute

 


Méthodologie


Les données publiées dans le baromètre de la sécurité routière sont issues des procès-verbaux établis par la police fédérale de la route (WPR) et par les zones de police locale à la suite d’un accident corporel (c’est-à-dire ayant entrainé des blessures chez au moins une des personnes impliquées). Elles sont centralisées par un service de la police fédérale qui les transmet trimestriellement à l’institut Vias.

Chaque zone (ou unité) de police comptabilise les accidents corporels (et les victimes) ayant eu lieu sur son territoire, quelle que soit la zone ayant constaté l’accident. Tant les accidents corporels constatés sur place par les services de police que les accidents corporels déclarés au poste de police sont pris en compte.

Les informations transmises à Vias institute par les services de police sont tirées des procès-verbaux initiaux, qu’ils soient définitifs ou non. Le nombre de procès-verbaux et leur contenu sont donc susceptibles d’évoluer de mois en mois, entraînant d’éventuelles (légères) augmentations ou diminutions des nombres d’accidents, de tués ou de blessés d’un baromètre à l’autre. Les données les plus récentes du baromètre sont donc provisoires. Elles sont considérées comme définitives après 4 à 6 mois. Elles ne sont néanmoins pas trés éloignées des chiffres officiels qui seront publiés plus tard par le SPF économie : en moyenne (par semestre), au niveau national, le baromètre annonce entre 0 et 5% de tués de plus ou de moins que le nombre officiel qui sera publié. Et l’écart entre le baromètre et les chiffres officiels est inférieur à 2% en ce qui concerne le nombre d’accidents corporels.

Le baromètre de la sécurité routière repose sur une approche trimestrielle et cumulative : à mesure de l’avancement dans l’année, les données trimestrielles sont sommées afin d’obtenir le nombre d’accidents et de victimes enregistrés jusque-là durant l’année. La période couverte par le baromètre est alors comparée avec la période similaire des années antérieures, avec une attention particulière apportée à l’évolution par rapport à l’année directement précédente. Concrètement, 4 baromètres sont publiés chaque année. Ils concernent les périodes suivantes:


▢ les 3 premiers mois de l’année (de janvier à mars)

▢ les 6 premiers mois de l’année (de janvier à juin)

▢ les 9 premiers mois de l’année (de janvier à septembre)

▢ l’ensemble de l’année (de janvier à décembre)


Trois indicateurs sont étudiés : le nombre d’accidents corporels, le nombre de tués et le nombre de blessés.

Calculer des pourcentages d’évolution a peu de sens lorsque les chiffres absolus originels sont trop petits. Par exemple : le passage de 1 tué à 2 tués correspond à une hausse de +100%. Afin d’éviter les erreurs d’interprétation, ces pourcentages d’évolutions ne sont donc pas fournis lorsque les chiffres sont relativement petits, ce qui est souvent le cas du nombre de tués dans certaines catégories d’usager. L’évolution en chiffres bruts (+1 tué) y est alors préférée.