Quelles étapes devez-vous suivre ?
Le juge a décidé que vous deviez passer un examen de réintégration. Le parquet vous envoie une liste des centres agréés où vous pouvez passer ces examens de réintégration.
Etape 1 : Choisissez le centre où vous souhaitez passer l’examen de réintégration
Dès que vous avez fait votre choix, faites-le savoir au parquet par le biais de la lettre ci-jointe. Si vous ne communiquez pas votre choix, c’est le parquet qui désigne un centre mais la procédure sera ralentie.
Etape 2 : Contactez le centre
Si vous avez personnellement choisi un centre et l’avez fait savoir par écrit au parquet, ce dernier avertit le centre en question et lui transmet les documents nécessaires.
Si vous n’avez pas choisi vous-même de centre et que le parquet l’a fait à votre place, vous devez contacter le plus rapidement possible le centre désigné par le parquet. Ici vous trouvez le liste avec les centres de Vias institute
Contactez-nous : rein@vias.be
Etape 3 : Réglez l’inscription et le paiement
Dès que le parquet nous a remis les documents nécessaires, nous vous enverrons un formulaire d’inscription et une demande de paiement. Vous pouvez indiquer sur le formulaire d’inscription le bureau auquel vous souhaitez vous rendre (voir point 5 : Où pouvez-vous effectuer un examen de réintégration au Vias institute). Lors du paiement, utilisez toujours le numéro de la communication structurée. Nous pouvons ainsi traiter votre dossier plus rapidement.
Etape 4 : Vous recevez un rendez-vous pour l’examen de réintégration
Quelques jours après la réception de votre paiement, vous prenez contact afin de fixer un rendez-vous pour passer l’examen de réintégration. Vous pouvez modifier un rendez-vous au plus tard deux jours avant la date du rendez-vous. Pour ce faire, contactez nous par mail : rein@vias.be
Si vous ne venez pas et que vous ne le nous faites pas savoir à temps, vous devez alors payer le rendez-vous manqué et le nouveau.
Etape 5 : Préparez-vous
- Arrivez frais et dispos. Il est important d’arriver à notre centre Vias après une bonne nuit de sommeil. Vous devez dormir au moins 8 heures la veille de votre rendez-vous.
- N’oubliez pas votre carte d’identité. Ça peut paraître évident mais nous vous rappelons tout de même que sans carte d’identité, pas d’examen de réintégration.
- Quittez votre domicile à temps. Ne vous laissez pas surprendre par la mobilité d’aujourd’hui. Partez suffisamment tôt à l’avance afin d’être sûr de rallier notre centre Vias à l’heure.