Ce mercredi débute une action de 3 jours de contrôles intensifs pour les deux-roues
Il y a 3 ans, de nouvelles règles entraient en vigueur concernant les trottinettes électriques. Or, selon une nouvelle enquête de l’institut Vias, plus de 4 Belges sur 10 ne savent toujours pas que l’âge minimum pour conduire un tel engin est de 16 ans. Et 1 Belge sur 3 ignore que le conducteur ne peut pas transporter de passager sur la trottinette. L’an dernier, on a recensé officiellement 1825 accidents de trottinettes avec tués ou blessés, soit une hausse de 13% par rapport à 2023.
Le 1er juillet 2022, de nouvelles règles entraient en vigueur pour mieux protéger les utilisateurs de trottinettes électriques. 3 ans plus tard, l’institut Vias a interrogé un échantillon représentatif de la population afin de voir si ces règles sont connues du grand public.
16 ans minimum
L’une de ces règles est l’interdiction de conduire un engin de déplacement pour les personnes âgées de moins de 16 ans (sauf dans les zones résidentielles ou sur les Ravel par exemple). 3 ans après l’entrée en vigueur de cette règle, l’enquête de l’institut Vias montre que plus de 4 Belges sur 10 (44%) ignorent encore cette limite d’âge. Bref, les actions d’information et de sensibilisation restent indispensables.
Interdiction de rouler à deux
Autre règle importante : l’interdiction de monter à 2 sur le même engin de déplacement, tendance surtout remarquée sur les trottinettes en libre partage. Et là encore, le bât blesse : plus d’1 Belge sur 3 (35%) n’est pas au courant de cette règle. Pourtant, à 2 sur un tel engin, il est évidemment impossible de le manipuler correctement et d’adopter un comportement adéquat. D'apparence anodine, les trottinettes électriques sont difficiles à manier étant donné la petite taille de leur roue. Il faut donc se mettre dans les meilleures conditions pour éviter les mauvaises surprises.
Actions de contrôles pendant 3 jours
A partir d’aujourd’hui jusqu’à vendredi, des actions de contrôle axées sur les deux-roues seront menées dans tout le pays par la police fédérale et les zones de police locale. Le but sera non seulement de vérifier le respect de ces règles mais aussi, de contrôler la vitesse des deux-roues par exemple. Rappelons que les engins de déplacement ne peuvent, par essence, pas dépasser les 25 km/h. L’an dernier, on a recensé officiellement 1825 accidents avec tués ou blessés impliquant une trottinette électrique. Cela représente 5 accidents par jour en moyenne, mais ce chiffre est probablement une sous-estimation de la réalité. Le but d’une telle action est évidemment de faire baisser ce nombre.
Personne de contact :
Benoit Godart, porte-parole institut Vias: 02/244.15.34 ou 0476/24.67.20