En raison de la crise du coronavirus, nombreux sont les Belges qui partiront en vacances en voiture. Que vous restiez en Belgique ou que vous vous apprêtiez à effectuer un plug long voyage à l’étranger, il est capital de bien préparer votre trajet.

Partir bien reposé

Une étude menée par l’institut Vias montre qu’1 trajet en voiture sur 20 effectué dans notre pays est parcouru par un conducteur somnolent. Les accidents dus à la somnolence au volant sont souvent particulièrement graves. Selon des estimations internationales, la fatigue du conducteur est à l’origine de près de 20% de l’ensemble des graves accidents de la route. La distance joue aussi un rôle à cet égard, 1 conducteur sur 10 se dit fatigué pour des trajets dès 60 km. C’est la nuit entre minuit et 6 heures du matin que la part de conducteurs fatigués est la plus élevée.

Assurez-vous donc en tant que conducteur d’avoir dormi au moins 8 heures avant de réaliser un long trajet en voiture. Evitez autant que possible de conduire la nuit si vous êtes la seule personne éveillée dans la voiture.

La moitié des Belges ne vérifient jamais la pression de leurs pneus

Avant de partir, il faut toujours contrôler l’état technique de sa voiture.
Il est essentiel de vérifier la pression de ses pneus. D’après une enquête de Recytyre et de l’institut Vias, 46% des Belges ne le font jamais.

Un pneu sous-gonflé est susceptible de crever, ce qui s’avère extrêmement dangereux. Une étude française nous apprend qu’1 accident mortel sur 5 sur autoroute survenu au mois d’août est la conséquence d’une crevaison résultant d’un pneu pas suffisamment gonflé.

Si votre voiture est bien chargée, vous pouvez même remettre un petit coup de pression dans les pneus. La pression idéale de votre voiture est indiquée sur le chambranle de la portière du conducteur, dans le manuel d’utilisation ou encore sur la trappe à carburant.

Il est tout aussi important de contrôler le profil de son pneu. Un pneu usé accroît le risque de crevaison ou d’aquaplanage.

63% des Belges n’ont jamais vérifié le profil de leurs pneus. A peine 1 Belge sur 3 sait que le profil minimum d’un pneu est d’1,6 mm. Lorsque le profil atteint 3 mm, il est conseillé de changer de pneu.

Vérifiez le niveau d’huile et veillez à ce que le réservoir lave-glace soit bien rempli.

Une vue dégagée à travers le pare-brise arrière

Lorsque vous partez en voyage, vous aurez évidemment souvent beaucoup de bagages à transporter. Les bagages les plus lourds doivent toujours être chargés le plus bas possible dans le coffre.

Il est important pour le conducteur d'avoir la meilleure visibilité possible. Veillez donc à ce que vos bagages ne gênent pas la visibilité à travers le pare-brise arrière. N’empilez pas tout et n’importe quoi sur la plage arrière.

Si vous avez un coffre de toit, ou un porte-vélos, vous devez toujours vérifier que vous l'avez convenablement verrouillé.

Un thermos de 2 kilos peut se transformer en projectile mortel

Évitez de laisser des objets traîner dans la voiture.

Une expérience avec un simple thermos (2 kg) qui était posé ainsi sur la banquette arrière a montré qu'en freinant brusquement à une vitesse de 80 km/h, ce thermos se transforme en une masse de près de 60 kilos ! Il est donc préférable de mettre votre thermos dans le coffre avant qu'il ne vous blesse.

Pause toutes les deux heures

Maintenant que vous êtes tout à fait prêt à partir, il est important de prévoir suffisamment de pauses pendant votre voyage.

Faites donc une pause après deux heures maximum pour vous dégourdir les jambes, manger ou boire quelque chose.

Si vous pouvez changer de conducteur, cela vous permettra également de rester alerte plus longtemps. Bon voyage !

Dans ce mini-film, nous prodiguons tous nos conseils pratiques de manière brève et concise.