L’institut Vias espère que d’autres clubs lui emboîteront le pas

En mars dernier, le footballeur Sofian Kiyine d’OHL était impliqué dans un grave accident à Flémalle. A la suite de cet accident, l’OH Louvain a décidé d’encadrer davantage ses joueurs pour qu’ils adoptent un comportement plus sûr au volant. Sofian Kiyine devra suivre un programme intensif sur le thème de la sécurité routière et toute l’équipe aura une journée spéciale de formation. Mieux encore, toutes les nouvelles recrues étrangères bénéficieront d’un coaching personnalisé et de cours de conduite. Ils seront ainsi mieux informés des règles de la circulation et des pratiques dans notre pays. L’institut Vias espère que d’autres clubs suivront cet exemple.

Les jeunes hommes constituent un groupe cible présentant un risque d'accident accru et sont surreprésentés dans les statistiques. Le monde du football ne fait pas exception. En mars dernier, un drame a été évité de justesse quand le joueur d’OHL Sofian Kiyine a atterri avec sa voiture dans un hall de sports. A la suite de cet accident, l’OH Louvain a décidé de conclure une collaboration avec l’institut Vias pour plusieurs années afin de réduire le risque qu’ils commettent des erreurs sur la route. Le plan d’action revêt plusieurs volets s’adressant non seulement aux joueurs, mais aussi au staff et aux supporters.

Les joueurs étrangers formés aux règles belges

Tout nouveau footballeur transféré de l’étranger à l’OHL recevra un coaching personnel sur le code de la route et les pratiques dans la circulation en Belgique. Pour les joueurs étrangers, nos routes sont souvent surprenantes : habitat dispersé, radars tronçons, speed pedelecs, zones cyclables, etc. ne sont pas présents dans tous les pays. Les instructeurs parcourront avec les joueurs étrangers l’itinéraire à emprunter pour se rendre au club. Ils les informeront des règles de circulation spécifiques et leur apprendront également à adopter une conduite défensive.

Les jeunes joueurs d’OHL qui recevront leur première voiture suivront également la même formation.

Vitesse, alcool, distraction : toute l’équipe et le staff aussi sensibilisés

L’équipe première au complet accompagnée du staff technique suivra aussi une formation d’une journée consacrée aux plus importantes causes de mortalité sur la route : vitesse excessive, utilisation du GSM et conduite sous l’influence de l’alcool.

Il s’agira d’une formation avec un double volet théorique et pratique. Ils prendront notamment place dans un simulateur de conduite et sur la piste de conduite défensive afin de mesurer concrètement l’impact de leur comportement sur leurs prestations au volant.

Programme intensif pour Sofian Kiyine

Au moment de l’accident, Sofian Kiyine avait une alcoolémie trop élevée. L’enquête du parquet est en cours. Les conséquences pénales et les sanctions éventuelles ne sont pas connues à ce jour.

Le club a décidé de faire suivre au joueur un programme spécifique et intensif pour le conscientiser aux conséquences que peut avoir un comportement dangereux sur la route. Ce programme porte sur l'impact de l'alcool, la vitesse, ainsi que sur la nécessité de respecter le code de la route. Par ailleurs, le joueur ira également rendre visite à des victimes de la route dans un centre de revalidation. Enfin, le club se réserve le droit de prendre d’autres mesures après le jugement du tribunal.

Pour montrer à ses coéquipiers, son club et ses supporters qu’il ne s’agit pas uniquement de bonnes intentions, Sofian Kiyine a également fait installer, sur base volontaire, un éthylotest antidémarrage.

Sofian Kiyine : "Je suis particulièrement conscient de ce que l'accident a provoqué et surtout qu'un grand drame a été évité. Cela m'a beaucoup affecté car cela ne correspond pas du tout à la personne que je suis. Je présente mes excuses auprès de tout le monde. De concert avec le club, j’ai décidé de prendre des initiatives parce que l'accident a eu un impact important sur moi et sur beaucoup d'autres personnes. Je vais faire mes preuves tous les jours, non seulement en paroles, mais aussi avec des actes concrets. Le juge décidera quelles seront les conséquences juridiques pour moi ».

Les supporters également sensibilisés

Lors des rencontres à domicile, des milliers de supporters se rendent au stade à pied, à vélo ou en voiture. Il arrive à certains d’entre eux de lever un peu trop le coude. En tant que club qui prend soin de ses joueurs et de ses supporters, l’OHL prévoira des communications ciblées pour les inciter à venir assister au match en toute sécurité sans fuir leur responsabilité.

Les coordonnées des compagnies de taxis seront mentionnées un peu partout dans le stade et les invitations aux repas VIP indiqueront explicitement qu'il convient de désigner un BOB au préalable. En outre, les médias sociaux et les newsletters du club prodigueront des conseils spécifiques sur la manière de se rendre au stade et de rentrer chez soi en toute sécurité.

Karin Genoe, CEO de l'institut Vias : « Nous sommes heureux que l'OHL prenne l'initiative de sensibiliser ses joueurs à la sécurité routière et de mieux les encadrer dans ce domaine. L'accident impliquant leur joueur aurait tout aussi bien pu arriver à un joueur d'un autre club. C’est pourquoi nous espérons que d'autres clubs suivront l'exemple de l'OHL et qu’à l’avenir, tous les footballeurs professionnels feront uniquement parler d'eux pour leurs performances sportives ».

Peter Willems, CEO de l’OHL : « Après l'accident de Sofian, nous avons commencé à réfléchir au sein du club pour voir si nous pouvions en faire plus en matière de sécurité routière. Nous avons donc travaillé avec l’institut Vias sur un programme structurel visant à mieux encadrer nos joueurs et notre personnel et à les sensibiliser à l'importance de la sécurité routière. À l'OH Louvain, nous ne voulons pas seulement prendre soin de nos joueurs et de notre personnel, mais aussi de nos supporters. C'est pourquoi, à partir de la saison prochaine, nous sensibiliserons nos supporters aux risques liés à la circulation ».

Personnes de contact:

Benoit GODART, porte-parole institut Vias: 0476/24.67.20