28 % des Belges admettent envoyer et/ou lire des SMS au volant. Avec les Grecs, les Belges obtiennent le pire score sur 11 pays européens. De plus en plus souvent, les Belges paramètrent également le GPS en conduisant et l'utilisation du kit mains libres est de plus en plus populaire. Même si les appels en kits mains libres sont autorisés, ils peuvent être distrayants. Autre phénomène préoccupant, 1 Belge sur 5 avoue avoir conduit sous l'influence de l'alcool sans en ressentir les effets. Ce sont quelques résultats qui ressortent du nouveau Baromètre européen de la Fondation Vinci.
La Fondation Vinci Autoroutes interroge chaque année des usagers de la route concernant leur comportement routier. Cette année ils ont interrogé, dans 11 pays européens, un échantillon représentatif de la population. Voici les principaux résultats de la Belgique.
Ne pas regarder la route pendant 2 secondes ? 80% des conducteurs belges l’avouent
Plus de la moitié des Belges (53%) paramètrent leur GPS lorsqu’ils conduisent (contre 49% en 2019). Non seulement on compte une augmentation en l’espace d’un an mais surtout, la moyenne européenne est de 44%. Toutefois, ce comportement peut être parfaitement évité en programmant la destination à l'avance.
Plus d’un Belge sur 4 (28%) envoient et/ou lisent des sms/mails au volant. La Belgique reste le numéro 1 au niveau européen dans ce domaine avec la Grèce.
Conséquence de ce comportement : 4 Belges sur 5 admettent qu’ils leur arrivent de ne pas regarder la route en conduisant pendant 2 secondes. Ce n’est pas seulement à cause de l’utilisation du téléphone au volant. Les raisons sont diverses : par exemple prendre quelque chose dans la voiture ou régler la radio. Durant ces 2 secondes à 120 km/h, l’automobiliste parcoure 66 mètres.
D’ailleurs 11% des Belges avouent avoir eu un accident/ou failli en avoir un à cause de l’utilisation d’un téléphone portable en voiture. 1 Belge sur 5 est d’accord de dire que la voiture est sa bulle et qu’il fait moins attention aux autres usagers quand il est au volant (contre 10% aux Pays-Bas, 17% en France et 9% en Allemagne).
Plus grave encore : de plus en plus d’automobilistes regardent des films/vidéos en conduisant. Dans notre pays, 4% déclarent le faire. Ce comportement dangereux pose question et est interpellant.
Autre comportement où la Belgique se classe première : oublier de ralentir à proximité d’une zone de travaux. 66% des conducteurs Belges n’ont pas ce réflexe.
Alcool : 1 Belge sur 5 dit ne pas ressentir les effets
L’alcool au volant reste un grand problème en Belgique. Un Belge sur 5 (20%) dit avoir pris le volant en étant au dessus de la limite d’alcool autorisée sans pour autant en ressentir les effets. Si on compare avec nos pays voisins comme l’Allemagne et les Pays-Bas, seuls 4% ont eu ce comportement dangereux.
En Suède et en Slovaquie, c’est seulement 3%. Ces chiffres montrent que les Belges minimalisent encore les effets de l’alcool au volant. Rouler au dessus de la limite légale a certainement un impact sur la conduite.
Baisse de centristes sur les autoroutes
En 2019, 55% des automobilistes Belges disaient avoir l’habitude de rouler en permanence sur la bande du milieu sur les autoroutes. Cette année, la tendance est en baisse et on tend vers les 52%. L’intérêt médiatique sur le sujet ainsi que l’augmentation de l’amende en cas d’infraction (du premier degré vers deuxième degré : de 58€ vers 116€) a eu un effet bénéfique sur les habitudes des Belges. On constate aussi une diminution du dépassement par la droite, allant de 42% en 2019 à 37% en 2020.
Les Belges ont tout de même une bonne réputation en Europe
Malgré tout, les automobilistes Belges ont une bonne réputation aux yeux des autres conducteurs européens. 43% des conducteurs étrangers nous attribuent au moins 1 adjectif positif. 20% des Européens taxent les automobilistes belges de vigilants et 13% de calmes.