Les avantages des modes de transport actifs

Les modes actifs sont généralement peu couteux et ont un impact environnemental très faible. Le baromètre de la mobilité de décembre 2020 a mis en lumière le fait que les Belges choisissent de plus en plus des modes de déplacement tels que le vélo ou la marche à pied que ce soit le week-end ou la semaine. En effet, entre automne 2019 et 2020, la part modale du vélo en semaine est passée de 4,83% à 8,42% et celle de marche, de 5,84% à 7,34%. L’augmentation du télétravail et la réduction des déplacements dus à la crise sanitaire peuvent donc expliquer en partie ce changement. Cela offre également une opportunité de continuer sur cette voie et d’augmenter la part des modes actifs dans les déplacements domicile-travail lorsque les personnes pourront retourner sur leur lieu de travail.

Les modes actifs de déplacement n’ont pas seulement un impact environnemental positif, ils apportent surtout de nombreux avantages pour les employés et leur employeur. Mais pourquoi est-ce si bénéfique pour un employeur d’encourager son personnel à changer de mode de transport au quotidien pour se diriger vers un mode de transport actif ?

Moins de retard et de frustration

Le temps de déplacement, quand on se déplace à vélo ou à pied, est indépendant des conditions de circulation et des embouteillages. Non seulement l’employé ne perd pas de temps à chercher une place de parking mais il évite surtout un grand sentiment de frustration dû aux conditions de trafic intenses et aux embouteillages. Le temps d’arrive au bureau est plus certain et cela permet à l’employé de passer plus sereinement à un esprit de travail. Quoi de mieux qu’un agréable trajet à vélo ou à pied pour faire la transition vie privée - vie professionnelle ?

L’activité physique est essentielle pour votre santé et bien-être

Marcher ou aller à vélo au travail permet également d’intégrer une activité physique et régulière dans le quotidien et d’améliorer le bien-être au travail et le bonheur en général, conditions nécessaires à la motivation et productivité des employés.  En effet, de nombreuses études1 montrent que la pratique régulière d’un exercice physique a un impact positif sur la santé mentale: réduction du stress, de l’anxiété et de la fatigue ainsi qu’un meilleur équilibre psychologique et émotionnel.

Un employé bien reposé et détendu est plus heureux et ainsi moins enclin à chercher d’autres opportunités de travail. A terme, cela contribuera à un taux de roulement de personnel moins élevé. De plus, des études2 montrent que les employés pratiquant une activité physique régulière ont considérablement moins d’absences au travail et sont malades moins souvent malades. Le risque de développer une maladie cardiovasculaire est réduit de 40% pour les personnes qui font régulièrement une activité physique. Des récentes recherches3 prouvent que le temps de rétablissement après des maladies graves comme un cancer, est nettement plus rapide.

Seulement, il est fondamental de suivre une formation appropriée au mode de transport actif choisi pour pouvoir se déplacer sereinement.

Soyez durable et économisez de l’argent

Les modes actifs de déplacement présentent également un avantage économique pour l’employeur grâce, par exemple, à des mesures fiscales encourageant l’utilisation du vélo pour le trajet domicile-travail. L’indemnité kilométrique octroyée pour un déplacement à vélo est exonérée d’impôts et de cotisations de sécurité sociale jusqu’à un montant de 0,24€/km. Bien sûr, il est nécessaire que l’employeur mette en place des infrastructures qui permettent d’encourager les employés à utiliser ces modes actifs de déplacement pour favoriser ce changement vers une mobilité plus durable. Les dépenses effectuées pour stimuler l’usage du vélo sont, par exemple, l’installation d’un parking vélos,  douches, mise à disposition de vélos de société ou encore déduire à 100% les frais liés à l’utilisation du vélo.

La période inédite que nous sommes en train de vivre offre l’opportunité aux entreprises de favoriser d’avantage la mobilité douce. Cela permet non seulement de profiter des avantages des modes actifs, mais également d’améliorer l’image de l’entreprise et favoriser l’intérêt de jeunes talents. Cependant, la distance domicile-travail peut s’avérer trop importante pour certains employés. Dans ce cas, la multimodalité peut être une solution pour tout de même utiliser des modes de transport plus actifs.

La politique de mobilité d’une entreprise est l’outil idéal pour aller vers une répartition modale plus durable. Même si le personnel télétravaille pour le moment, les tendances indiquent clairement que c’est le moment idéal pour préparer son entreprise à enclencher le changement dans les habitudes de déplacement pour bénéficier de tous les aspects que les modes actifs peuvent offrir à une entreprise. Cependant, la sécurité des employés passe avant tout et pour la garantir, une formation est vivement conseillée.