On aussi recensé 5 accidents par jour avec une trottinette électrique

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, basé sur les chiffres de la police fédérale, le nombre de tués sur les routes[1] a augmenté de près de 40% en Belgique au cours des 6 premiers mois de l’année par rapport à la même période l'an dernier. 231 personnes ont perdu la vie, soit quasiment autant qu’avant la crise du coronavirus. Parmi les usagers les plus touchés, le nombre de tués parmi les piétons est passé de 13 à… 35 ! A noter également que le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique continue d’augmenter : il y en a eu 850 au cours de la 1re moitié de l’année, soit près de 5 par jour !

Tous les indicateurs à la hausse au niveau national

Au cours des 6 premiers mois de l’année, le nombre de tués a connu une hausse de +39% en comparaison de 2021 (soit 231 tués contre 166). Le nombre de personnes décédées atteint ainsi quasiment le même niveau qu’en 2019, dernière année précédant la pandémie. A l’époque, on avait recensé 236 personnes disparues dans la circulation au cours du 1er semestre.

Le nombre de blessés (+19%) et le nombre d’accidents corporels (+20%) augmentent aussi. Tous les indicateurs connaissent donc une importante hausse.

Très nette augmentation du nombre de tués en Wallonie

En Wallonie, la hausse du nombre de tués (111 tués au lieu de 63) est plus prononcée qu’en Flandre (113 au lieu de 99). Au final, il y a quasiment autant de tués sur les routes wallonnes que flamandes. A Bruxelles, le nombre de tués est passé de 4 à 7.

Nous observons une hausse du nombre d’accidents corporels dans les trois Régions : 4954 contre 4433 en Wallonie (+12%), 11.534 contre 9513 en Flandre (+21%) et 2079 contre 1578 à Bruxelles (+32%).

Hécatombe dans la province de Namur

Le nombre de tués sur les routes est en augmentation dans toutes les provinces wallonnes. La hausse la plus sensible est à noter dans la province de Namur (de 13 à 36 tués). Jamais il n’y a eu autant de tués au cours d’un premier semestre. La situation s’est aussi fortement détériorée dans les provinces de Luxembourg (de 10 à 18 tués) et de Hainaut (de 19 à 32 tués).

Tendances selon le type d’usager

Augmentation du nombre de tués parmi les piétons

Au niveau national, la tendance la plus préoccupante est observée chez les piétons puisque le nombre de tués est passé de 13 à 35. Il faut remonter 10 ans en arrière pour trouver un nombre plus élevé. Le terrible accident de Strépy (6 piétons tués) ne peut pas, à lui seul, expliquer cette très nette hausse.

Le nombre de tués a aussi fortement augmenté parmi les cyclistes (de 17 à 32 tués) et les automobilistes (de 82 à 102 tués).

Le nombre d’accidents impliquant une trottinette électrique continue d’augmenter

Au niveau national, on relève une hausse du nombre d’accidents corporels constatés pour tous les types d’usagers, à l’exception des accidents impliquant un camion qui stagnent. Le nombre d’accidents corporels impliquant des utilisateurs de trottinette électrique a été multiplié par 2,5 (de 339 à 846).

En Wallonie, on constate une augmentation conséquente du nombre d'accidents impliquant un piéton (+20%) et avec une camionnette (+12%).

À Bruxelles, le nombre d'accidents a augmenté de 32%. Près d’1 accident sur 5 (393 sur 2079) implique une trottinette électrique. Ils ont triplé par rapport à l’an dernier. On note aussi une hausse relativement importante du nombre d’accidents parmi les cyclomotoristes (+28%), les cyclistes (+23%) et les piétons (+20%).

Conclusion

Les résultats du baromètre de la sécurité routière concernant le premier semestre montrent une nette hausse du nombre de tués sur les routes, en particulier en Wallonie. L'année dernière, à la même période, il y avait bien sûr de lourdes mesures restrictives telles que le couvre-feu et le télétravail obligatoire. En fait, on est presque revenu au niveau de 2019. Il n'y a donc pas de baisse structurelle au niveau national telle que nous l'avions connue il y a quelques années. Une fois de plus, ce baromètre montre la nécessité de tout mettre en œuvre, dans les années qui viennent, pour protéger davantage les usagers vulnérables.

Vous pouvez lire le baromètre dans son intégralité via https://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere/

Personne de contact:

Benoit GODART, porte-parole institut Vias: 02/244.15.34 ou 0476/24.67.20

[1] Il s'agit du nombre de tués sur place. A cela s'ajoutera le nombre de personnes qui meurent dans les 30 jours suivant l'accident.