L'année dernière, 516 personnes ont perdu la vie sur la route en Belgique, mais dans 310 communes, aucun tué n’a été recensé. Encore mieux : 121 communes de notre pays n'ont pas déploré un seul décès sur les routes au cours des trois dernières années. Cela montre que la vision zéro n'est pas une illusion. Au cours des dix dernières années, de nombreuses communes ont vu le nombre victimes chuter de plus de 40 %. Grâce à la plateforme en ligne de l'institut Vias, vous pouvez désormais voir où votre commune se classe en termes de sécurité routière.

Selon les chiffres officiels des accidents, 516 personnes ont été tuées sur les routes belges en 2021. Il s'agit d'une hausse par rapport à 2020, où l'on avait enregistré 499 décès. De nombreux facteurs jouent un rôle quand un accident survient. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de prendre des mesures à chaque niveau politique (national, régional et local) pour faire baisser le nombre de victimes de la route. Citons par exemple l’adaptation de l’infrastructure, la sensibilisation des citoyens et la hausse du risque de se faire prendre pour des infractions. Cet ensemble de mesures peut entraîner une baisse conséquente du nombre de tués sur la route.

La « vision zéro » n’est pas une illusion

La vision zéro, à savoir l'objectif de zéro tué sur les routes, n'est pas une illusion. En Belgique, par exemple, plus de 300 villes et communes, sur un total de 581, n'ont pas connu de décès sur la route en 2021. 121 communes et villes n'ont même plus enregistré de décès dans la circulation sur leur territoire depuis 2019.

Bien entendu, les grandes villes, qui comptent beaucoup plus d'usagers de la route, ont plus de mal à atteindre cet objectif. La plus grande commune à n’avoir enregistré aucun décès dans la circulation au cours des trois dernières années est Uccle, qui compte près de 85.000 habitants. En Wallonie, Seraing (64.000 habitants) obtient les meilleurs résultats parmi les villes de plus de 30.000 habitants: le nombre de victimes de la route y a baissé de 48% ces 10 dernières années.

La Calamine enregistre la plus forte réduction du nombre de victimes en Wallonie

En 10 ans, le nombre total de victimes (tués et blessés) a considérablement diminué dans de nombreuses communes. En Wallonie, il y a eu en moyenne 20% de victimes de la route en moins (entre 2012 et 2021). Voici les 5 communes wallonnes de plus de 10.000 habitants dans lesquelles l’évolution a été la plus positive :

Nombre d’habitants

Nombre de victimes en 2012

Nombre de victimes en 2021

Evolution 2012-2021

La Calamine

-67%

Jemeppe-Sur-Sambre

-56%

Couvin

-53%

Enghien

-50%

Genappe

-50%

Dans les grandes villes, la complexité et le volume du trafic ne facilitent pas la réduction du nombre de victimes de la circulation. Néanmoins, certaines grandes communes (plus de 30.000 habitants) connaissent également des évolutions positives significatives.

Nombre d’habitants

Nombre de victimes en 2012

Nombre de victimes en 2021

Evolution 2012-2021

Seraing

-48%

Wavre

-43%

Braine-L'Alleud

-35%

Arlon

-34%

Mons

-34%

Vous voulez en savoir plus sur les résultats obtenus par votre commune ? Consultez le dashboard accidents de la route sur https://www.vias-roadsafety.be/fr/ et sélectionnez votre commune.