Il y a eu aussi plus de 1000 accidents avec une trottinette électrique                      

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias en collaboration avec la police fédérale, le nombre de tués sur les routes a stagné en 2021 (1 tué en plus par rapport à 2020). Mais il existe un énorme contraste entre, d'une part, la Wallonie (-36 tués) et Bruxelles (-8 tués) et, d'autre part, la Flandre (+45 tués). Pour la 1re fois, le baromètre reprend aussi les statistiques des accidents de trottinettes électriques. On en a recensé plus de 1000 l'an dernier, soit près de 3 par jour ! Parmi les tendances préoccupantes, on note une hausse du nombre de tués dans des accidents avec une camionnette.

Tués sur les routes: un niveau historiquement bas en Wallonie et à Bruxelles

Le nombre de tués a quasiment stagné sur les routes belges l'an dernier (484 tués contre 483 en 2020). Les tendances sont toutefois diamétralement opposées entre la Flandre d'une part et la Wallonie et Bruxelles d'autre part: diminution de 16% en Wallonie et hausse de 18% en Flandre. A Bruxelles, le nombre de tués est passé de 14 à 6. Tant la Wallonie que Bruxelles atteignent un niveau historiquement bas.

                   

Nombre de tués en fonction des Régions

 

 

2020

 

2021

Évolution 2020-2021

(nombres)

Évolution 2020-2021

(%)

Flandre

246

291

+ 45

+ 18%

Wallonie

223

187

- 36

- 16%

Bruxelles

14

6

- 8

/

Belgique

483

484

+ 1

+ 0,2%

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL - Infographie: institut Vias

Accidents: hausse du nombre d'accidents dans les 3 Régions

Le nombre d'accidents, lui, est en hausse dans les 3 Régions: +18% en Wallonie (de 8240 à 9746 accidents), +10% à Bruxelles (de 3190 à 3497 accidents) et +13% en Flandre (de 18.517 à 21.021 accidents). Au total, il augmente de 14% en Belgique, soit plus de 4300 accidents en plus par rapport à 2020. Le nombre de blessés est également en hausse (+15%).

 

Evolution 2020-2021 du nombre d'accidents et de victimes

 

 

2020

 

2021

Evolution 2020-2021

 (nombres absolus)

Evolution 2020-2021

%

Accidents corporels

29.947

34.264

+ 4317

+ 14%

Nombre total de victimes

36.774

42.063

+ 5289

+ 14%

Tués

483

484

+ 1

/

Blessés

36.291

41.579

+ 5288

+ 15%

Source des données: Police fédérale/DGR/DRI/BIPOL - Infographie: institut Vias

 Le nombre de tués à un niveau historiquement bas dans toutes les provinces wallonnes

Si toutes les provinces wallonnes sont concernées par la baisse du nombre de tués, c’est dans la province de Namur qu’elle est la plus importante (de 42 à 30 tués). Toutes les provinces wallonnes atteignent un niveau historiquement bas. Pour ce qui du nombre d'accidents, il est en hausse dans toutes les provinces, surtout dans la province de Liège (+22%).

Tendances suivant le type d'usager

Hausse du nombre de tués dans les accidents avec une camionnette

Au niveau national, le nombre de tués a augmenté le plus dans les accidents impliquant une camionnette (de 43 à 63 tués). On retrouve aussi cette tendance en Wallonie où le nombre de tués est en baisse pour toutes les catégories d'usagers, sauf pour les accidents avec une camionnette (de 13 à 18 tués). Le succès rencontré par l'e-commerce et les nombreuses livraisons à domicile qu'il entraîne jouent certainement un rôle dans ce phénomène.

On note également une hausse du nombre de tués dans les accidents avec un camion (de 83 à 92 tués) et parmi les piétons (de 62 à 69). La baisse la plus significative concerne le nombre de tués parmi les motards (de 77 à 61 tués). Enfin, on a recensé 4 tués dans des accidents impliquant une trottinette électrique.

Hausse du nombre d’accidents avec un conducteur de cyclomoteur

Le nombre d'accidents est en hausse pour toutes les catégories d'usagers mais il a le plus augmenté pour les conducteurs de cyclomoteur. Entre 2012 et 2020, le nombre d'accidents impliquant un cyclomotoriste avait baissé de 40%. En 2021, ce nombre est reparti à la hausse: +29% par rapport à 2020. Avec 3578 accidents, il faut remonter à 2016 pour trouver un chiffre aussi élevé. Ce chiffre est à mettre en relation avec la hausse des immatriculations. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers le scooter, en particulier dans les grandes villes.

Autre catégorie d'usagers pour laquelle le nombre d'accidents a sensiblement augmenté: les piétons. On note une hausse de 17% en Belgique et même de 21% en Wallonie.

Il y a eu aussi 1022 accidents impliquant une trottinette électrique, soit près de 3 par jour. Et ce n'est que la partie visible de l'iceberg car en cas de chute, par exemple, peu d'utilisateurs font appel à la police pour constater l'accident.

Conclusion

Tout comme 2020, l'année 2021 a été marquée par les mesures prises dans le cadre de la crise sanitaire. Ces mesures ont notamment entraîné une baisse de la densité du trafic et il est donc logique que le nombre de tués ait diminué par rapport à 2019 (619 tués).

Si, en 2021, la tendance reste très positive en ce qui concerne le nombre de tués en Wallonie et à Bruxelles, la hausse du nombre de victimes est préoccupante en Flandre. Une analyse plus poussée sera nécessaire pour en déterminer les causes, ainsi que pour l'augmentation du nombre d'accidents au niveau national. Certains phénomènes doivent également faire l'objet d'une attention accrue, notamment les accidents impliquant une trottinette électrique et la hausse du nombre de tués dans les accidents avec une camionnette. Une chose est sûre: il faudra redoubler d'efforts pour atteindre les objectifs fixés au cours des Etats Généraux de la Sécurité Routière de novembre dernier.

Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « Ce baromètre 2021 de l'institut Vias met une nouvelle fois en lumière l’importance et l’urgence de renforcer la sécurité routière en Belgique. Même si la gravité des accidents semble diminuer, chaque victime de la route est une victime de trop. Avec mes collègues Ministres régionaux, je me suis engagé lors des Etats Généraux de la Sécurité Routière à lutter notamment contre la vitesse excessive et les comportements à risque. Les mesures annoncées vont se concrétiser petit à petit, avec pour priorité de protéger les usagers les plus vulnérables. Je dois en effet malheureusement constater qu’en 2021 les piétons et cyclistes ont encore payé un trop lourd tribut, alors qu’ils ne sont pas une source de danger pour les autres. C’est inquiétant tout comme l’augmentation des accidents avec des poids lourds et camionnettes, ce qui nécessite une attention et des initiatives spécifiques. Alors faisons en sorte que « All for Zero » soit un objectif commun, pour sauver toujours davantage de vies, pour que la liberté qu’est notre mobilité soit pleine et entière. »

 

L'ensemble du baromètre se trouve sur http://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere

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