Assistance vélo

Durant la crise du corona, nombreux sont ceux ayant (re)découvert le vélo. Mais malheureusement, pas de bicyclette sans pépins mécaniques : personne n’est à l’abri d’une crevaison ou d’une chaîne brisée. Cela ne doit pas toujours signifier la fin du trajet à vélo, en effet les cyclistes sont de plus en plus nombreux à faire appel à une assistance vélo offerte par une organisation de mobilité. Comment fonctionne au juste cette assistance vélo ? Danny Smagghe de Touring et Koen Snoeys de VAB nous donnent des explications sur le sujet.

Touring et VAB disposent de nombreuses années d’expérience et d’expertise dans l’assistance des automobilistes en cas de panne. Depuis 2013, ils proposent aussi une assistance vélo à partir de 40 euros par an.

Koen Snoeys, B2B manager de VAB précise : « Notre assistance vélo est basée sur le même modèle que l’assistance dépannage pour les voitures. Nous veillons à ce que nos clients puissent recouvrer leur mobilité. Nous faisons toujours notre possible pour que notre équipe de réparateurs vélos répare le vélo sur place. Les personnes qui disposent d’un abonnement peuvent nous appeler 24h sur 24. ».

Même son de cloche pour le porte-parole de Touring Danny Smagghe  : « Notre assistant en cas de dépannage est sur place dans les 40 minutes et s’il est impossible de réparer le vélo sur place, le dépanneur dépose le malchanceux et son vélo ou son cyclomoteur dans le magasin de vélos de son choix, chez lui ou à l’endroit où il comptait se rendre. Tous les deux-roues, cyclomoteurs et vélos électriques entrent en ligne de compte quel que soit leur âge ».

Les problèmes les plus récurrents sont les pneus à plat, les problèmes de chaîne et les câbles de freins défectueux. Les problèmes liés au vélo électrique (comme la batterie) peuvent aussi être réglés.

Qui souscrit à un tel contrat d’assistance vélo ?

Koen Snoeys : « L’affiliation pour les personnes privées est liée à une personne, quel que soit le vélo utilisé. Il peut donc faire appel à nos services, qu’il circule sur un VTT, un vélo de ville ou un vélo électrique. Mais notre assistance vélo n’est pas seulement destinée aux personnes privées, elle est de plus en plus souvent liée à des contrats de leasing pour les entreprises. Dans ce cas, chaque contrat est lié à un vélo. Au total, pas moins de 170.000 personnes ont recours à notre assistance vélo et de plus en plus de contrats sont conclus dans le cadre de leasing en entreprise. »

Danny Smagghe : « Tout le monde peut bénéficier de nos services d’assistance, quel que soit le deux-roues utilisé. Nous dépannons aussi bien les particuliers que les entreprises. Depuis plusieurs années, Touring offre une formule tout compris appelée Move-On. Les usagers de la route sont assurés peu importe le véhicule utilisé. Il est impossible de dire combien de vélos sont couverts car depuis des années tout est repris dans l’offre de Move-On. On parle actuellement de 40.000 contrats pour ce service, mais ils ne concernent pas tous un vélo. »

Y a-t-il une évolution au niveau des personnes recourant à cette assistance vélo ?

Koen Snoeys : «Dans un premier temps, il s’agissait surtout des seniors actifs à vélo électrique qui faisaient appel à l’assistance vélo. Nous touchons maintenant un public beaucoup plus diversifié comportant une grande part de navetteurs. »

Chez Touring, nous enregistrons un nombre croissant d’interventions en raison du confinement. « En avril 2020, il y avait 44% d’interventions en plus pour les cyclistes et en mai 34% en plus par rapport à la même période en 2019. Ceci montre non seulement que plus de vélos sont vendus et assurés mais aussi que leur utilisation est en hausse », déclare Smagghe.

Quelle place le vélo occupe-t-il dans l’offre de mobilité de votre organisation ?

« VAB veut constituer une partie de la solution au niveau de la mobilité, la voiture n’est pas toujours la solution», selon Koen Snoeys. « En fonction de votre déplacement, vous optez pour le moyen de transport approprié. Nous sommes pour un trafic multimodal. En outre, VAB, en tant qu’organisation de mobilité, est en faveur d’une mobilité plus intelligente et nous essayons de profiter de toute opportunité pour que le vélo fasse partie intégrante de notre communication et de nos campagnes. Pour nous, l’assistance vélo n’est certainement pas de la poudre aux yeux. Le vélo est évoqué dans près de la moitié de nos campagnes et communication », conclut Koen Snoeys.

Le porte-parole de Touring Danny Smagghe affirme : « Nous sommes une organisation de mobilité et pas un club d’automobilistes. Nous tentons de donner l’exemple en étant les premiers sur le marché à effectuer du dépannage dans les villes sur un vélo électrique. L’utilisation du vélo ne fait qu’augmenter et nous agissons en conséquence. »  

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