En revanche, le nombre d’accidents de cyclistes a augmenté de 30 % en Wallonie

Selon le dernier baromètre de la sécurité routière de l’institut Vias, le nombre de tués sur les routes1 a baissé de 18% au cours du premier semestre de 2020 par rapport à la même période en 2019 (soit 43 tués en moins) ; le nombre de blessés de 26% (6000 blessés en moins). Ces diminutions sont évidemment imputables au confinement. Autre impact du confinement : le nombre d’accidents impliquant un cycliste a augmenté de 30% en Wallonie, ce qui montre la nécessité d’aménager les infrastructures adéquates pour les protéger.

43 tués et 6000 blessés en moins

Le nombre de tués a baissé sur nos routes au cours des 6 premiers mois de l’année: -18% par rapport à 2019 (soit 194 tués au lieu de 237). Le nombre de blessés est également en baisse (de 22.841 à 16.871, soit -26%), ainsi que le nombre d'accidents (de 18.094 à 13.885, soit -23%).

Comme attendu, le confinement a donc eu un impact positif sur tous les indicateurs de sécurité routière.

Plus forte baisse du nombre de tués en Wallonie

Le nombre de tués a diminué en Wallonie (de 125 à 92 tués) et en Flandre, mais de manière moins prononcée (de 104 à 92 tués). A Bruxelles, toutefois, ce nombre a augmenté (de 8 à 10 tués), mais cette hausse est surtout due à la tendance défavorable du 1er trimestre.

En ce qui concerne le nombre d’accidents avec tués ou blessés, les tendances sont quasi similaires pour les 3 Régions: de 5101 à 3828 en Wallonie (-25%), de 11.097 à 8578 en Flandre (-23%) et de 1896 à 1479 à Bruxelles (-22%).

Des accidents plus graves pendant le confinement

Les accidents qui se sont produits pendant ce 1er semestre n’avaient plus été aussi graves depuis 2013. La densité du trafic nettement moindre et le risque moins élevé de se faire contrôler pendant le confinement a apparemment incité certains conducteurs à appuyer un peu trop fort sur l’accélérateur. Ceci illustre, une fois encore, l’importance des contrôles dans une politique efficace de respect des limitations de vitesse.

Nombre de tués en baisse dans toutes les provinces wallonnes

Si toutes les provinces wallonnes sont concernées par la baisse du nombre de tués, c’est dans la province de Luxembourg qu’elle est la plus importante (de 22 à 12 tués). La diminution du nombre d’accidents est, elle, quasi similaire dans toute la Wallonie (-25% au total pour la Wallonie).

Tendances suivant le type d'usager

Augmentation du nombre de tués parmi les cyclomotoristes

Le nombre de tués est en baisse pour toutes les catégories d’usagers, sauf pour les conducteurs de cyclomoteurs (de 4 à 7 tués). Comme on pouvait s’y attendre vu la limitation des longs déplacements, la diminution du nombre de tués est la plus importante pour les occupants de voiture (de 73 à 55).

Hausse du nombre d’accidents avec un cycliste en Wallonie

De nombreuses personnes ont profité du confinement pour se déplacer à vélo, surtout à des fins récréatives. Il n’est pas étonnant, par conséquent, d’observer une hausse assez nette du nombre d’accidents impliquant un cycliste, surtout en Wallonie (de 362 à 473 accidents, soit + 31%) mais également à Bruxelles (de 439 à 465 accidents, soit + 6%). Pour tous les autres modes de déplacement, on enregistre une diminution du nombre d’accidents.

Légère baisse du nombre de tués sur autoroute

Malgré le confinement, la baisse du nombre de tués dans des accidents sur autoroute est très limitée par rapport au 1er semestre de 2019 (de 49 à 46 tués). A l’exception de l’an dernier, le nombre de tués reste plus élevé que les 6 dernières années !

Conclusion

Les résultats du baromètre de la sécurité routière pour le 1er semestre 2020 sont évidemment impactés par le confinement de près de 3 mois au cours desquelles les déplacements étaient fortement limités. Ces restrictions ont permis de sauver une petite cinquantaine de vies et d’épargner près de 6000 blessés.

La gravité des accidents est particulièrement préoccupante. La densité de trafic a été moindre et certains conducteurs en ont profité pour prendre plus de risques. Il se peut que le trafic reste plus fluide dans les semaines qui viennent, notamment vu le succès du télétravail C’est pourquoi il est important de continuer à mener des contrôles et de conscientiser les automobilistes au respect des limitations de vitesse. La multiplication des radars tronçons dans les mois qui viennent devrait avoir un impact positif sur la sécurité routière.

L'ensemble du baromètre se trouve sur http://www.vias.be/fr/recherche/barometre-de-la-securite-routiere

Personne de contact:

Benoit GODART, porte-parole Institut Vias: 02/244.15.34 ou 0476/24.67.20