Les modes de transport actifs en plein boom.

Les modes de transport actifs, qui évoluent déjà assez rapidement depuis trois ans, ont doublé au cours des derniers mois. Ce changement sans précédent, provoqué par la crise du COVID-19, pourrait être un catalyseur essentiel pour améliorer la répartition modale de votre entreprise ! Plus de 11 % des personnes dont le principal mode de transport était la voiture ont déclaré leur volonté de changer définitivement leurs habitudes de déplacement.

Les modes de transport actifs comme le vélo ou la marche permettent non seulement d'économiser de l'argent et d'améliorer la santé, mais ils ont également un impact positif sur le bien-être, augmentent la productivité et réduisent le stress lié aux déplacements domicile-travail (sans compter qu'il n'y a pas d'embouteillages sur les pistes cyclables). Selon nos répondants, le trajet domicile-travail manque nettement plus aux personnes se rendant au travail à vélo car cela leur permet d'avoir un bon état d'esprit avant d'affronter une journée remplie de réunions et de faire de l'exercice physique et, enfin, cela constitue une barrière entre la vie professionnelle et la vie personnelle.

Il existe de multiples moyens de transport et textes de loi. En introduisant quelques changements dans votre politique, vous pouvez encourager vos employés à adapter leur comportement en matière de déplacements de manière sûre et amusante. Environ 18 % des entreprises belges ont déjà apporté des changements et offert de nouvelles opportunités à leur personnel. Vous êtes curieux de savoir comment mettre en place de nouveaux moyens de transport dans votre entreprise, ou obtenir des formations spécifiques pour vos employés ? Découvrez dès maintenant ce que notre Centre du Bien-être du Navetteur peut faire pour vous !

Le télétravail est bien accueilli par les employés

Qui dit télétravail dit moins de stress, pas de déplacement domicile-travail, moins de fatigue et un sentiment de confiance, lequel a un impact positif sur la productivité. De plus, c'est une mesure efficace pour réduire le trafic, la pollution et augmenter le bien-être. 95% des personnes interrogées sur leur attitude vis-à-vis du télétravail étaient favorables à ce qu’il soit développé à plus grande échelle.

Cependant, l'absence d’un cadre clair, d'outils et de stratégie entraîne une mauvaise communication et provoque des frustrations. Une ergonomie médiocre et une délimitation floue entre vie privée et vie professionnelle peuvent rapidement conduire à l'épuisement professionnel et à un sentiment d'exclusion sociale. Il existe de nombreuses solutions pour éviter cette situation et pour profiter de tous les avantages qu’offre le travail à distance - et nos experts sont prêts à vous expliquer comment vous pourriez mettre en œuvre efficacement le télétravail au sein de votre entreprise.

Flexibilité = faisabilité

Des horaires de travail flexibles pourraient aider vos employés à mieux se retrouver dans le monde touché par la pandémie. Les horaires de travail décalés contribueront à répartir les heures de pointe dans les transports en commun et à réduire les embouteillages, ce qui améliorera leur perception de la sécurité et réduira le stress lié aux déplacements domicile-travail. 23 % des Belges ont l'intention d'adapter leurs horaires pour éviter les foules et ce chiffre est plus de deux fois plus élevé dans les grandes villes. L'adaptation de votre politique de mobilité vous aidera à faire face aux imprévus et à reprendre vos activités en douceur. La mobilité de demain est à nos portes : votre entreprise est-elle prête à
l'accueillir ?