L’institut Vias lance un quiz pour s’exercer pendant la période de confinement

Ces 10 dernières années, le code de la route a été modifié 42 fois ! Or selon une enquête de l’institut Vias, 1 Belge sur 3 ne maîtrise pas les règles les plus récentes. En cette période de confinement propice aux activités sur ordinateur, l’institut Vias publie, à partir d’aujourd’hui et pendant une semaine, 10 questions relatives aux « nouveautés » du code de la route. C’est l’occasion pour les candidats au permis de s’exercer pendant cette période de fermeture des auto-écoles et pour les autres de rafraîchir leurs connaissances.

Rue cyclable, impasse débouchante…

Ces dernières années, de tout nouveaux concepts ont été introduits dans le code de la route : la rue cyclable, la rue scolaire, la zone de basses émissions, l’impasse débouchante… De nouvelles règles sont par ailleurs apparues pour les vélos électriques, les engins de déplacement, la tirette… Enfin, des règles déjà existantes ont été modifiées : celles concernant le dépassement pour les camions, le taux d’alcool maximum pour les chauffeurs professionnels, la vitesse maximale des autocars, etc.

En fait, depuis sa création en 1975, le code de la route a été modifié 108 fois dont 42 fois ces 10 dernières années. Bref, il est très difficile d’être au courant de toutes les nouveautés et, donc, de respecter ces nouvelles règles dans la pratique.

1 Belge sur 3 ne maîtrise pas les nouvelles règles

Une enquête menée par l’institut Vias montre qu’en moyenne 1 Belge sur 3 (34%) ne connaît pas les règles les plus récentes du code de la route. Quelques exemples :

• plus d’1 Belge sur 4 (27%) ne sait pas que les panneaux B22, B23 autorisent les cyclistes à brûler les feux rouges pour continuer tout droit ou tourner à droite ;

• 1 Belge sur 5 (19%) ignore qu’il est interdit de dépasser les cyclistes dans une rue cyclable.

• Plus d’1 Belge sur 3 (37%) ignore que les utilisateurs d’engins de déplacement doivent rouler sur le trottoir s’ils se déplacent à l’allure du pas et sur la piste cyclable s’ils vont plus vite ;
  • la moitié des Belges (53%) ignorent que seuls les conducteurs professionnels sont soumis à un taux d’alcool maximum de 0,2 ‰ ;

Un impact évident sur la sécurité routière

Ces lacunes peuvent avoir un impact évident sur la sécurité routière. En effet, il n’est pas possible pour un conducteur de respecter une règle qu’il ne maîtrise pas, ce qui peut être dangereux pour tout le monde mais en particulier pour les usagers faibles. En effet, c’est surtout pour mieux les protéger que les règles les plus récentes du code de la route ont été prises.

Un quiz pour s’exercer

Pour pallier ces lacunes, l’institut Vias profite de la période de confinement pour mettre en ligne, chaque jour pendant une semaine, 10 questions concernant les règles les plus récentes du code de la route. Cela permettra aux candidats au permis de s’exercer pendant la période de fermeture des auto-écoles et aux autres de rafraîchir leurs connaissances.

Pour répondre aux questions jusqu’au 21 avril : https://www.survey.vias.be/fr/home/