La somnolence au volant est reconnue comme un facteur d’accident non négligeable. Bien que la part d’accidents imputables uniquement à la fatigue est difficile à estimer, plusieurs études internationales estiment qu’elle serait en cause dans 20% des accidents graves. Cette proportion est similaire au taux d’accidents sous influence de l’alcool (25%). Par ailleurs, les résultats d’une étude de Vias institute indiquent que 4,8% des trajets individuels en Belgique ont été effectués par des automobilistes présentant des signes de somnolence. Sachant que l’individu sous-estime souvent son état de fatigue, ce chiffre pourrait être encore plus important !

Si de nombreux systèmes de détection de la somnolence au volant existent, ils fonctionnent de manière très diverse et nécessitent une validation externe.  Aussi bien la fiabilité scientifique de ces systèmes que l’interprétation subjective des signaux d’alarmes devraient être étudiées. Vias institute réalise en ce moment une étude ayant pour but de valider la pertinence des signaux d’alarme du point de vue des usagers (interprétation & réaction).

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